|
|
|
|
Posté: 23/11/2000
Catégorie: Cercle à l'honneur
A un jet de pierre de la Grand Place, les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) rassemblent plus ou moins 1300 étudiants qui fréquentent les facultés de Philosophie et Lettres, de Droit ou de Sciences Economiques, Politiques et Sociales. Bien structurée, l'asbl CAU (Centre d'Action Univrsitaire) y est très dynamique, comme nous l'explique Mouna Ferdi, responsable du Bal 2000.
GOM: Question habituelle: combien recense-t-on de personnes dans votre comité et dans l'entièreté des Facs? M.F.: Nous sommes quelques 1300 étudiants aux Facultés Saint-Louis et le CAU est composé d'une petite trentaine d'étudiants. Notre association a pour but d'animer la vie universitaire aux Facultés et de représenter auprès des autorités académiques, des autorités civiles et de l'opinion publique les étudiants des FUSL. Nous prenons donc en charge les activités curturelles, les compétitions sportives, le parrainage des premières candi, la distribution des syllabus "pirates" et nous organisons, entre autres, le déplacement au ski, des conférences et des opérations "don de sang". Un autre cercle, le CSL, s'occupe de tout ce qui concerne la guindaille, le baptême,...
GOM: Vous organisez néanmoins quelques soirées? M.F.: Oui, environ tous les mois. Notre plus gros événement reste le Bal qui se déroulera, cette année, ce vendredi 17 novembre dans les magnifiques salons du Concert Noble. Il nécessite une préparation exceptionnelle qui est en route depuis de nombreux mois. Le Bal, la soirée Miss et la soirée de Saint-Valentin sont les vitrines du CAU.
GOM: Une soirée comme le Bal doit coûter assez cher? M.F.: Plus ou moins 400.000 FB! Nous recevons des subsides de l'école en début d'année, mais le montant n'est pas assez important que pour faire des folies. Nous tâchons donc de faire des bénéfices aux soirées afin de pouvoir offrir des réductions (culture, sport,...) aux étudiants membres du CAU.
GOM: Justement, que faut-il faire pour devenir membre du CAU? M.F.: Etre inscrit aux FUSL, tout simplement. Nous ne fonctionnons pas avec une carte de membre payante, nos portes sont ouvertes à tous les étudiants de Saint-Louis.
GOM: Ce sont ces mêmes étudiants qui vous ont élus... M.F.: Oui, les élections se déroulent dans le courant du mois de mai. Le CAU organise une Assemblée Générale lors de laquelle les différentes équipes qui figurent sur les listes se présentent aux étudiants. Après une semaine de campagne, c'est le jour du vote. L'équipe gagnante (répartie en diverses commissions) prend possession du bureau dès juillet afin de préparer l'année académique suivante.
GOM: Vous semblez vraiment bien structurés... M.F.: Merci... Nous faisons notre possible pour que les nouveaux étudiants s'intègrent le plus aisément possible au nouvel environnement dans lequel ils débarquent. C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance à la soirée Parrainage.
GOM: Comment celle-ci se déroule-t-elle? M.F.: Par faculté. On organise un souper lors duquel les premières candi rencontrent leur parrain qui aura pour rôle de les guider tout au long de l'année.
GOM: Avez-vous des atomes crochus avec d'autres cercles bruxellois? M.F.: Nous avons de très bons contacts avec CICHEC et Solvay et nous collaborons bien évidemment avec le CSL. Plusieurs de leurs membres font d'ailleurs partie du CAU.
GOM: Prêts pour le Bal? M.F.: Le gros du travail est fini, il reste à peaufiner quelques détails.
GOM: Bonne continuation M.F.: Merci,... à vendredi !
Centre d'Action Universitaire Saint-Louis Rue du marais, 107 1000 Bruxelles tél.: 02/211.78.05 fax: 02/219.40.27 cau@fusl.ac.be
|
|
|
Le Cercle IPSMa: «A Charleroi aussi, les guindailles existent»
03/12/2010
Suite à leur demande par e-mail, nous avons rencontré quatre (anciens) membres du Cercle IPSMa (Institut Provincial Supérieur de Marcinelle) qui souhaitaient faire connaître le folklore étudiant de Charleroi. C'est dans le repaire des étudiants carolos (le Corto) que nous avons taillé une bavette avec JC, Geoffrey, Nicolas et Stan autour de quelques bières bien fraîches.
GUIDO: Stan, toi qui venais de Bruxelles, comment s'est déroulée ton incursion dans le folklore carolo?
Stan:Après mes études à Bruxelles, je me suis vite imprégné du folklore penné de Charleroi. C'était quelque chose qui me correspondait beaucoup plus, un peu plus bourrin mais toujours dans le bon esprit par rapport au folklore pète-pète de Bruxelles. Là-bas, si on te demande de te f
|
|
|
Cercle à l'honneur: La Carolo (UCL)
12/04/2010
Une simple demande et voici la Carolo (de Louvain-la-Neuve) à l'honneur sur notre site. Leurs réponses à nos questions ci-dessous:
Nom du cercle d'étudiants?
Nom complet: La Société Royale des Etudiants Carolorégiens de Louvain-la-Neuve – la CAROLO UCL
Dans quelle ville étudiante se situe le cercle?
A Leuven tout d’abord, puis à Louvain-la-Neuve
Quelles études poursuivent les étudiants du cercle?
|
|
| |
|
La FPMS de Mons
29/01/2010
Une simple demande et voici la Fédération des Etudiants de la Faculté Polytechnique de Mons à l'honneur sur notre site. Leurs réponses à nos questions ci-dessous:
1. Nom du cercle d'étudiants?
Fédération des Etudiants de la Faculté Polytechnique de Mons
2. Dans quelle ville étudiante se situe le cercle?
Mons
3. Quelles études poursuivent les étudiants du cercle?
Ingénieur civil
4. Quel est votre café de prédilection?
Le bar Polytech (situé au sein de la cité estudiantine)
|
|
|
L'AREM à l'honneur!
07/12/2009
Une simple demande et voici l'Association Royale des Etudiants en Médecine (Liège) à l'honneur sur notre site. Leurs réponses à nos questions ci-dessous:
Nom du cercle d'étudiants?
AREM – Association Royale des Etudiants en Médecine Dans quelle ville étudiante se situe le cercle?
Liège Quelles études poursuivent les étudiants du cercle?
Médecine et Denstiterie Quel est votre café de prédilection?
La Cour Saint-Jean (dans le Carré)
Quelles sont les dates importantes de l'année pour vous?
Le Bal Médecine au Palais des Congrès de Liège (l
|
|
|
Le CEFUC à l'honneur!
04/12/2009
Une simple demande et voici le Cercle des Etudiants des FUCaM (Mons) à l'honneur sur notre site. Leurs réponses à nos questions ci-dessous:
Nom du cercle d'étudiants?
Cercle des Étudiants des FUCaM (CEFUC)
Dans quelle ville étudiante se situe le cercle?
Mons
Quelles études poursuivent les étudiants du cercle?
Ingéniorat de Gestion, Science de Gestion, Sciences Humaines, Informations et Communications, Sciences Politiques
Quel est votre café de prédilection?
Le Bar CEFUC
Quelles sont les dates importantes de l'année pour vous?
Le Baptême (2
|
|
|
Le Cercle Polytechnique à l'honneur!
30/11/2009
Une simple demande et voici le Cercle Polytechnique de Bruxelles à l'honneur sur notre site. Leurs réponses à nos questions ci-dessous:
1. Nom du cercle d'étudiants? Cercle Polytechnique 2. Dans quelle ville étudiante se situe le cercle? Bruxelles 3. Quelles études poursuivent les étudiants du cercle? Ingénieurs civils et ingénieurs civils architectes
|
|
|
Le Cercle Philo et Lettres
24/11/2009
Une simple demande et voici le cercle Philo et Lettres de Louvain-la-Neuve à l'honneur sur notre site. Leurs réponses à nos questions ci-dessous:
Nom du cercle d'étudiants?
Le cercle Philo et Lettres de l’UCL Dans quelle ville étudiante se situe le cercle?
Louvain-la-Neuve Quelles études poursuivent les étudiants du cercle?
Germaniques, Histoire, Romanes, Archéologie, Philosophie, Classiques Quel est votre café de prédilection?
Le cercle FLTR Quelles sont les dates importantes de l'année pour vous?
Le Gargamel Trophy organisé chaque
|
|
|
LE CERCLE SAINT-LOUIS: «Chez nous, les maîtres-mots sont autodérision, solidarité et folklore»
28/10/2009
Nous nous sommes tapés l'incruste dans un des plus populaires cercles de la capitale, j'ai nommé le Cercle Saint-Louis. Splinter (Morgane, la présidente du cercle) et Sterput (Thomas, le président de baptême) ont accepté de répondre à toutes nos questions afin d'en savoir plus sur leur cercle d'étudiants.
GUIDO: A quand remonte la création de votre cercle?
CSL: Notre cercle est né au sein des Facultés universitaires Saint-Louis. Il a au moins 60 ans et peut-être plus. Des recherches sont en cours à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que ce sont les Moines Pervers de Saint-Louis (Ordre académique des Facultés Universitaires Saint-Louis) qui ont relancé son activité en 1980.
«En mal d'à-fonds? C'est chez nous
|
|
|
Le Cercle Bécot du Céria
07/05/2007
Voici les réponses du Cercle Bécot du Céria à nos 25questions... 1. Quel est le nom de ton cercle?
Cercle Bécot du CERIA
2. Dans quelle ville se trouve-t-il?
Bruxelles (Anderlecht)
3. Quel est ton nom ou ton surnom?
Je préfère ne pas le donner ici...
4. Quelle est ta fonction dans le cercle?
Vice-présidente externe et déléguée affiches et photos
5. Où et quand a été créé ton cercle, ta régionale?
A Bruxelles, en 1979
6. Quelles sont les coordonnées du cercle? Tél
|
|
|
Plus d'articles: (encore 14 articles dans cette catégorie)
|
|
|
|