Home   Films   Concours   Agenda & Pics   Détente   Actu des campus   Etudes   Guide Urbain   Jobs & Stages   Guido Shop NL
Cinéma, DVD & Musique   Multimédia & Games   BD   Voyages   Lifestyle & Mode   Amour & Erotisme   Potins & Gadgets   Sport   Mobilité   Sorties   Dr. Jos
  Détente >> Dr Jos' Classics >> Les jeux vidéo: une bénédiction pour l'humanité
Les jeux vidéo: une bénédiction pour l'humanité
Share/Save/Bookmark
Les jeux vidéo: une bénédiction pour l'humanité


Posté: 11/03/2007
Catégorie: Dr Jos' Classics


Jean-Marie, le fils de quatre ans de Dr Jos, est assis à nos côtés sur le fauteuil en train de s'exciter sur la manette de sa console. Sur l'écran large de la télé, il parcourt les rues de San Andreas au volant de sa décapotable exubérante à souhait.

 

Le docteur passe la main tendrement dans la tignasse de son fils. " Grand Theft Auto , le jeu préféré de notre Jean-Marie". Le docteur et les jeux vidéo, voici le compte-rendu d'une love story inattendue.

"Lors de mes recherches pour cette interview, j'ai appris que les premières études scientifiques sur les jeux vidéo sont apparues au début des années 80," nous explique le docteur. " Television computer games qu'on les appelait alors. Un phénomène d'à peine 25 ans d'âge. Et depuis, on en a raconté des conneries sur les jeux vidéo." Il est donc grand temps d'opter pour un point de vue médical sur le sujet.

Dr Jos: Sais-tu la raison de tant de conneries débitées sur le sujet? La majorité des études sur les jeux vidéo sont les œuvres de psychologues, les plus grands des radoteurs.

GUIDO: Et vous, êtes-vous pour ou contre les jeux vidéo?

Dr Jos: Pour, évidemment. Les jeux vidéo sont une bénédiction pour l'humanité. Une invention géniale, à ne surtout pas proscrire de la société actuelle. J'en mets ma main au feu: un enfant qui grandit sans jouer aux jeux vidéo en 2006 sera désavantagé pour le reste de sa vie. Les jeux vidéo sont devenus essentiels dans l'éducation des enfants. Grâce à ceux-ci, tu apprends à te concentrer, ton intelligence spatiale est développée, tu acquiers un esprit logique, tu es beaucoup plus alerte aux stimulants visuels… Ça améliore également la sensibilité aux langues: les jeux vidéo apprennent aux enfants quelques mots d'anglais.

Jean-Marie: (alors qu'il décharge son pistolet sur un noir tatoué des pieds à la tête) Eat this , motherfucker !

GUIDO: (rires) J'entends bien!

Dr Jos: (sourit) N'est-ce pas? Et ce n'est plus seulement des nerds solitaires et déphasés qui jouent aux jeux vidéo. Au contraire, des communautés voient le jour, les compétitions en réseau rassemblent les pairs, notre jeunesse peut jouer contre des camarades avec d'autres langues et d'autres cultures… Les jeux vidéo favorisent leur résistance morale et ils apprennent également à relativiser. (fouille dans sa documentation) En fait, il y a tellement d'avantages que ça prendrait des heures à tous les énumérer. Perspicacité technique, apprendre à conduire une voiture, apprentissage de la motricité, développer ses capacités sociales grâce à des jeux comme Les Sims ...

GUIDO: Pourquoi les jeux vidéo ont-ils alors une si mauvaise réputation?

Dr Jos: La faute à certains enseignants et autres sermonneurs qui s'occupent de ce qui ne les regarde pas.

Jean-Marie: I'll fuck you up, nigga !

Dr Jos: Du calme, petit, papa est occupé. Qu'est-ce que je disais encore? Oui, les sermonneurs et les enseignants. Ce jeu, Bully , n'a fait que remettre de l'huile sur le feu. Comme si les jeunes ne savaient pas faire la différence entre le jeu et la réalité. Quand des enfants jouent aux cow-boys devant chez eux et se 'tuent' l'un l'autre, tout va pour le mieux. Mais, si ils commencent à faire la même chose dans un jeu vidéo, on crie au scandale et on s'imagine déjà qu'on les pousse à commettre des crimes au sein de leur école. C'est n'importe quoi. Les ados perturbés qui ont tué quelques-uns de leurs camarades ÃColumbine ont toujours été comme ça et ne changeront pas. Ce que Monsieur Tout-le-monde ne veut ou ne peut pas comprendre. Après une telle expérience traumatisante, on est toujours à la recherche d'un bouc émissaire. Et ça retombe souvent sur les jeux vidéo.

GUIDO: Vous ne pouvez tout de même pas nier que les jeux vidéo sont souvent assez violents?

Dr Jos: Oui, et alors? Les terroristes de Al Qaeda ont appris à piloter un Boeing, grâce à un simulateur de vol. Doit-on pour autant interdire les simulateurs de vol? Loin de là, je trouve cela incroyable qu'ils aient pu apprendre grâce à un simulateur, cela prouve l'efficacité et le réalisme des simulateurs actuels. Cela ouvre des possibilités d'apprentissage illimitées. Pour les docteurs aussi. Les chirurgiens s'entraînent souvent pour les opérations compliquées en virtual reality . Et sais-tu où on utilise les jeux vidéo à usage thérapeutique? Pour le cancer des enfants. Les patients qui jouent à leur console ont besoin de moins de calmants, ont une pression artérielle plus basse et ont moins de nausées.

Jean-Marie : Fuck you , motherfucker !

Dr Jos: (imperturbable) Pourquoi? Les jeux vidéo les occupent et leur font oublier leurs douleurs physiques. Par analogie, les jeux vidéo son t également utilisés dans le traitement de l'autisme, les troubles du langage et les troubles de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Une communauté scientifique a même vu le jour , Games for Health qui organise des congrès sur le sujet.

GUIDO: J'ai lu certains papiers sur les crises d'épilepsie chez les gamers et d'autres effets secondaires désagréables…

Dr Jos: (regarde l'écran, où deux gangsters latinos avec des bandanas colorés se battent à mort) Ce problème de l'épilepsie n'en est plus un avec les télévisions modernes vu que la fréquence de l'écran est bien plus élevée qu'auparavant, avec les télés plus anciennes. Ces types de crises d'épilepsie sont de moins en moins fréquentes - et c'était déjà avant un phénomène rare - qui peuvent facilement être évitées par des mesures préventives. Ce que l'on rencontre parfois, ce sont des tendinites, des syndromes des vibrations et des repetitive strain injuries , à cause de sessions de jeux vidéo excessives. Eh oui, cela reste sain tant que l'on en fait un usage modéré. Si les jeux vidéo deviennent un vrai sport pour toi, tu vas au-devant des problèmes. Les drogués du jeu existent, tout comme les drogués de sport ou les drogués tout court. Mais ces excès sont-ils une raison pour montrer du doigt la majorité des jeunes qui aiment se délasser avec un jeu vidéo, pour le plaisir, et ne profitent donc que des effets positifs?

GUIDO: Vous avez raison.

Jean-Marie: You're dead , asshole . (jette la manette et regarde fièrement son père)

Dr Jos: (tapote la petite tête blonde de Jean-Marie) Bien joué, mon petit.

René Van Caesbroeck


Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:

Griffiths , Video games and health , BMJ., jul . 2005

Howell , Games for health conference 2004: issues, trends and needs unique to games for health , Cyberpsychol-Behav ., apr. 2005

Silverman e.a. , Computer games may be good for your health : shifting healthcare behavior via interactive drama videogames , AMIA-Annu-Symp-Proc ., 2003

Cleary e.a. , Hand-arm vibration syndrome may be associated with prolonged use of vibrating computer games , BMJ., mei 2002

Green e.a. , Action video game modifies visual selective attention, Nature., mei 2003

Macgregor , Nintendonitis ? A case report of repetitive strain injury in a child as a result of playing computer games , Scott-Med-J ., okt . 2000

Streisand, Not just child's play . With their unique ability to distract , educate , and entertain , video games are increasingly being used to help heal and soothe the sick , US-News-World-Rep ., aug . 2006

Piccioli e.a. , Do video games evoke specific types of epileptic seizures ?, Epilepsy-Behav ., nov. 2005

Anderson, An update on the effects of playing violent video games , J-Adolesc ., feb . 2004

Scott, The effect of video games on feelings of aggression , J-Psychol ., mrt . 1995

Kennedy e.a. , Television computer games : a 'new look' in performance testing , Aviat-Space-Environ-Med ., jan. 1982



Dr Jos: «Les hommes qui autorisent qu'on leur pratique une fellation sont des honorables altruistes» Dr Jos: «Les hommes qui autorisent qu'on leur pratique une fellation sont des honorables altruistes»
22/05/2012
Dr Jos n'est pas contre une petite terrasse printanière, même s'il fait encore un peu frais dehors. «Encore plus depuis que les cafés ont installé du chauffage en terrasse pour leurs clients fumeurs,» ajoute-t-il en nouant son écharpe et en regardant avec amour la Trappiste moussante que le serveur vient de lui apporter. «Bien que je ne m'étais pas imaginé devoir assister à de telles dégueulasseries.»


Le docteur montre un couple passionné en train de se rouler des pelles devant la porte de l'école, de l'autre côté de la rue.

«Les dizaines de millions de bactéries échangées lors d'un tel léchage me font sursauter d'effroi,» explique le docteur. Il joue avec le pied de son verre de bière et grommelle: «Car qui leur viendra en aide quand on leur aura diagnostiqué une quelconque kissing disease? Des docteur



Dr Jos: «L'achat compulsif est un syndrome médical avéré» Dr Jos: «L'achat compulsif est un syndrome médical avéré»
02/04/2012
La peur nous tiraille le ventre alors que Dr Jos s'approche de nous. Le docteur affiche en effet une peau brun foncé, en plein milieu de l'hiver. Cela peut signifier deux choses: soit il est parti skier, soit son foie vient de rendre l'âme après toutes ces années de Trappistes quotidiennes. A vrai dire, on ne sait pas vraiment laquelle de ces deux calamités serait la plus grave…


«Mon garçon, si un jour tu me vois dévaler les pentes enneigées, je t'autorise à me tirer au fusil de chasse,» nous propose un Dr Jos imperturbable. «Et mon foie pète la forme, ne t'inquiète pas! Mieux encore: mon foie crève d'envie d'une Trappiste bien mousseuse. Je t'en sers aussi une bonne brune? J'ai envoyé une de mes infirmières chercher un pack-cadeau de Westvleteren au Colruyt, j'ai donc ce qu'il faut en magasin.»



L'équitation, un sport à risque! L'équitation, un sport à risque!
13/02/2012
«Je vais te montrer les photos du jour le plus affreux de ma vie.» Dr Jos branche un disque dur sur son écran plat et parcourt les dossiers grâce à une commande à distance. «Le 30 août 2011. Ma femme m'a obligé à l'accompagner à une compétition d'équitation.» Sur l'écran apparaissent des photos de dames d'un certain âge artificiellement bronzées et arborant des bijoux plus chics les uns que les autres. «Ces rombières dans les tribunes, quelle horreur. Pourtant, ce n'est pas le pire.» Un canasson bien brossé apparaît à l'écran. «C'est rempli de chevaux cette connerie!»


GUIDO: Vous n'aimez pas les chevaux, docteur?
Dr Jos:Si si, en filet dans mon assiette. Il n'y a rien de meilleur qu'un steak bien tendre de cheval accompagné d'une bonne trappiste brune. Saignant évidemment, cela va de soi. Quel délice! Pauvre en graisse, riche en fer, vitamine B12, oméga 3... C'est également la seule occasion de réveiller l'homme qui murmure Ã



Dr Jos: "C'en est fini du bouche-à-bouche!" Dr Jos: "C'en est fini du bouche-à-bouche!"
02/12/2011
«Regardez, docteur! Que se passe-t-il là-bas?» Alors que je discute avec le Dr Jos sur une terrasse pendant une accalmie automnale, un joggeur d'un certain âge se casse la figure de l'autre côté de la rue. Le docteur hausse les épaules et continue à déguster tranquillement sa trappiste. Des passants commencent à se regrouper autour de la victime alors que le Dr Jos reste imperturbable. J'hésite également à intervenir - j'ai suivi un cours de premier secours il y a quelques années - mais c'est juste à ce moment que le joggeur se relève, soutenu par deux hommes costauds. Quelques écorchures aux genoux mises à part, tout semble rentrer dans l'ordre pour le vieil homme.


«Cet imbécile s'est emmêlé les jambes,» explique le Dr Jos. «Et je devrais avoir de la compassion pour lui?» Imperturbable, il continue à jouer avec un carton de bière. «La société nous dicte de ne pas avoir de pitié pour les fumeurs, les gros, etc, car ceux-ci ont cherché leurs problèmes de santé. Eh bien, selon moi, cela vaut également pour les joggeurs.»

GUIDO: OK, docteur,



Food porn & porn food Food porn & porn food
03/11/2011
Dr Jos: «Le champagne est bien meilleur dans un verre que dans le nombril d'une femme, point à la ligne»

Dr Jos est satisfait de l'interdiction de fumer dans l'horeca. «Maintenant, on peut choisir n'importe quel café pour faire notre interview,» dit-il alors qu'il ouvre son ordinateur portable et commande deux Trappistes blondes à la première serveuse qui passe. Le docteur regarde, contrarié, vers la télévision placée au-dessus du bar. «Bien que d'autres choses devraient être interdites. Masterchef, par exemple. Il suffit que ça commence pour que ma Trappiste me goûte



Dr Jos: «À bas les tongs!» Dr Jos: «À bas les tongs!»
25/07/2011
Dr Jos et moi-même mettons un point d'honneur à organiser notre interview estivale sur une terrasse. Et cette année, on a été servi avec le printemps le plus ensoleillé du siècle. On aurait donc été fous de rester à l'intérieur. Alors que le serveur nous amène deux Trappistes bien fraîches, nous nous installons confortablement et profitons d'une parade interminable d'étudiantes en mini-jupes.

«Il n'y a rien qui te marque sur ces jeunes filles?», demande le docteur alors qu'il sirote sa première Trappiste. J'observe attentivement et tente une réponse: «Leurs jambes sont encore blanches, étant donné que le printemps ne fait que commencer?». Le docteur secoue la tête et enlève la mousse de sa moustache. «Non, plutôt qu'une fille sur deux porte actuellement des bêtes tongs.»

GUIDO: Vous a



Dr Jos perce les secrets de l'acné Dr Jos perce les secrets de l'acné
25/05/2011
«Retiens bien ceci: les filles avec de l'acné ont un plus grand appétit sexuel»

«Ha, vous allez encore sortir une édition Boys Girls du magazine?». Dr Jos feint un quelconque intérêt dans notre stratégie rédactionnelle alors qu'il descend dans la cave à la recherche de deux Trappistes poussiéreuses à souhait. «L'acné est donc un sujet approprié,» résonne sa voix depuis les escaliers de la cave. «Aussi bien les garçons que les filles en sont les victimes, alors que ces pustules sont la raison numéro une du manque de relation amoureuse à ce



Sous la tente avec Dr Jos Sous la tente avec Dr Jos
19/04/2011
«Ma femme et mon gosse n'arrêtent pas de me tanner pour que je réserve déjà les vacances d'été,» se plaint Dr Jos alors qu'il est occupé à pianoter sur le clavier de son ordinateur portable. «Je déteste les voyages et les vacances. Je ne vais pas perdre mon temps pour ça. Un hôtel quelconque à trois heures de route maximum, all-in et un bac de Trappistes dans le coffre de ma voiture. Voilà. Tout le monde est content.» Il scrute l'écran et clique sur la souris. «Quelque part dans la vallée du Rhin peut-être? Les boches brassent des bières de qualité à ce qu'il paraît.»

Le ronchon docteur semble être en pleine crise de la quarantaine. Les jeunes, par contre, ne demandent qu'à parcourir le monde. Un ticket d'avion pour une destination lointaine, un sac à dos avec le strict minimum et une tente que l'on peut monter en cinq minutes chrono, voilà tout le nécessaire pour des vacances de baroudeur.

Dr Jos:(rire méprisant) Oui oui, va donc camper. Voyager est déjà une activité qui



DR JOS: «Les jeunes sont plus exposés à la fatigue au volant que les plus âgés» DR JOS: «Les jeunes sont plus exposés à la fatigue au volant que les plus âgés»
14/02/2011
Dr Jos irradie de fierté devant la nouvelle voiture qui trône dans son garage, une Bentley Continental couleur crème. «Regarde, je l'ai un peu tunée ma bagnole,» explique le docteur. Il ouvre la porte arrière et montre la paroi insonorisée en plexiglas qui sépare les sièges arrière du conducteur. «Désormais, le petit Jean-Marie peut faire autant de boucan qu'il veut sans que cela ne me gêne quand je conduis!» Le docteur claque la porte avec fracas tout en explosant de rire.


Quelques instants plus tard, nous embarquons à bord de la pimpante voiture. Le moteur est pratiquement inaudible et la suspension parfaite nous donne l'impression de rouler sur une table de billard. Le docteur emprunte la E40, se met sur la bande centrale et enclenche le cruise control à 90 kilomètres à l'heure.

Dr Jos:Alors? Une fameuse bagnole, n'est-ce pas?
GUIDO:



DR JOS: «Je préfère encore avoir un camp de Roms derrière ma maison qu'un terrain de golf» DR JOS: «Je préfère encore avoir un camp de Roms derrière ma maison qu'un terrain de golf»
24/11/2010
Dr Jos s'agite alors qu'il vient de recevoir une invitation. «Regarde ce qui vient d'arriver par la poste aujourd'hui. Une invitation à un congrès médical à Miami. J'hésite quand même à y aller. Des alligators affamés dans tous les coins, dix milliards de moustiques et un ouragan tous les cinq jours.» Il montre ensuite une ligne du texte. «Non mais regarde-moi ça: 'Free golf for attendants'. Le golf? Le sport le plus dangereux au monde! C'est certain maintenant, je n'irai pas.» Le docteur déchire l'invitation en deux et la jette sans état d'âme dans la poubelle de son bureau.

Le golf, le sport le plus dangereux au monde? Est-ce qu'on parle bien du même sport? Le golf est quand même ce hobby innocent pratiqué par de riches pensionnés qui passent leur journée à mettre une petite balle dans un trou, non?

Dr Jos:Un hobby innocent? Tu es devenu fou ou quoi? Il existe peu de sports aussi dangereux que le golf! Est-ce que tu savais que 40% des golfeurs amateurs contractaient une blessure lors de chaque



23/10/2010 - DR JOS: «Je ne vois aucune raison médicale de manger moins de sel»
30/08/2010 - Dr Jos: "Manger des fruits peut se révéler dangereux"
18/05/2010 - Le cours accéléré de menstruations du Dr Jos
16/04/2010 - La science du vomi selon Dr Jos
10/01/2010 - Grippe A: les extraterrestres sont parmi nous!
02/12/2009 - DR JOS: «Arrête de déjeuner, tu maigriras!»
12/10/2009 - Donner son sang avec Dr Jos
14/09/2009 - DR JOS: «L'eau du robinet est bien plus saine que l'eau en bouteille»
06/06/2009 - DR JOS: «Les filles, brûlez tous vos soutiens-gorges!»
13/04/2009 - DR JOS: «Le Viagra est le seul remède contre le décalage horaire»

Plus d'articles: (encore 45 articles dans cette catégorie)
Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Commentaires

Username:   

Donne ici ton commentaire:




Donne ta note
buttons
 
 
 
 
 
 
Cherche sur Guido.be

 
S'enregistrer
 
 
S'enregistrer
Mot de passe oublié?
Providers
© 2011 GUIDO SA
tous droits réservés
Contact
Hostbasket    Epson    Electrabel