Home   Films   Concours   Agenda & Pics   Détente   Actu des campus   Etudes   Guide Urbain   Jobs & Stages   Guido Shop NL
Cinéma, DVD & Musique   Multimédia & Games   BD   Voyages   Lifestyle & Mode   Amour & Erotisme   Potins & Gadgets   Sport   Mobilité   Sorties   Dr. Jos
  Détente >> Sport >> Interview d'Ivan Denis, champion de tir à l'arc
Interview d'Ivan Denis, champion de tir à l'arc
Share/Save/Bookmark
Interview d'Ivan Denis, champion de tir à l'arc


Posté: 15/02/2011
Catégorie: Sport


Si, après avoir regardé le film Robin Hood (disponible en DVD et Blu-ray), tu t'es passionné pour la discipline du tir à l'arc, on ne peut que te conseiller de tenir à l'œil Ivan Denis (19 ans), le seul tireur à l'arc belge à se distinguer dans ce sport. Et il a pu saisir sa chance grâce à un statut de sportif professionnel à la Défense. GUIDO a rencontré Ivan pour en savoir plus sur son quotidien hors du commun.


 
GUIDO: Comment as-tu attrapé le virus du tir à l'arc? En regardant Robin Hood.
Ivan:Non, plutôt grâce à un ami qui faisait du tir à l'arc. Un jour, il m'a proposé d'essayer et, étant donné que je n'en avais jamais réellement entendu parler, j'ai tenté ma chance. Cela m'a tellement plu que je n'ai plus arrêté jusqu'à aujourd'hui.
GUIDO: Tu as rapidement excellé dans la discipline.
Ivan:Rapidement? J'ai commencé en 2001, et depuis tout a évolué pas à pas. Au début, je le faisais pour le plaisir, c'était plutôt un loisir. Jusqu'à ce que j'apprenne que des compétitions existaient. Pour arriver à un tel niveau, il faut naturellement s'entraîner davantage. Je n'étais donc pas encore assez bon pour gagner lors des premiers tournois. Avec un peu plus d'exercice, des entraînements plus poussés, j'ai peu à peu atteint un niveau international.
GUIDO: Officiellement, la dénomination de ton sport est 'tir à l'arc'. C'est correct?
Ivan:Dans le tir à l'arc, on distingue deux disciplines principales: le recurve et le compound. Le recurve s'apparente à l'arc traditionnel, le fameux bâton muni d'une corde, comme on peut en voir dans Robin Hood par exemple. Un rien plus moderne bien évidemment, et fabriqué à partir d'autres matériaux. Sur un compound, on compte davantage d'accessoires. Comme une loupe qui permet de viser plus précisément. Je dois relâcher mon arc avec les doigts alors que les tireurs compound profitent d'un mécanisme spécial pour le faire. Je ne fais que du recurve, car c'est la discipline olympique.
 
Sportif professionnel à la Défense
 
GUIDO: En tant qu'écolier, tu étais tellement accaparé par ce sport que tu es devenu 'élève libre'. Qu'est-ce que cela signifie?
Ivan:Avoir de bons résultats sur deux plans est parfois très difficile, et quand je suis arrivé en cinquième secondaire, j'ai choisi de me consacrer au sport. Etait-ce là une bonne décision? Je n'en sais rien, mais j'ai bien pesé les pour et les contre avant de me décider. J'étais également conscient que ce ne serait pas une bonne idée de rester sans diplôme. C'est pour cette raison que j'ai recherché une manière alternative de décrocher mon diplôme de secondaire, la Commission d'Examen de la Communauté Flamande.
GUIDO: Et ça fonctionne comment? Tu ne vas pas à l'école, mais tu passes les examens?
Ivan:Voilà. Tu étudies à ton propre rythme et, deux fois par an, des examens sont organisés à Bruxelles.
GUIDO: Tu as donc réussi à décrocher ton diplôme du secondaire de cette façon. Et ensuite?
Ivan:Un tel diplôme de la Commission d'Examen ayant exactement la même valeur qu'un diplôme classique, j'avais en principe la possibilité d'étudier là où j'en avais envie. Pourtant, je n'ai pas eu envie de renoncer à mon sport. Le tir à l'arc, ce n'est pas comme le tennis ou le football: il est impossible d'en vivre, même au top niveau. J'ai encore une fois choisi une solution inhabituelle: la Défense. L'Armée prévoit environ 45 places pour les sportifs professionnels, surtout pour les jeunes prometteurs, de préférence dans des disciplines olympiques. Je me suis donc porté candidat et j'ai été reçu. J'ai ainsi suivi une formation militaire.
GUIDO: C'est la même chose que l'école militaire?
Ivan:Non, c'est différent. La formation que j'ai suivie doit être suivie par tous les militaires. Elle dure deux mois, une période pendant laquelle je n'ai pas pu exercer mon sport. C'était un petit investissement personnel, car maintenant je suis bien soigné et aidé par la Défense. Et j'ai un salaire fixe.
GUIDO: Que fais-tu à l'Armée? Laisse-moi deviner: tireur d'élite!
Ivan:(rires) Quand même pas! Un sportif professionnel à l'Armée a des obligations, mais nous sommes en premier lieu considérés comme des ambassadeurs de la Défense, surtout en continuant à aligner les performances dans notre sport. En plus de cela, quatre heures par semaine, nous devons venir à la caserne pour effectuer du travail administratif. Quatre heures, ce n'est pas beaucoup, et le reste du temps, je peux le consacrer au tir à l'arc.
GUIDO: Que se passe-t-il si tu fais de mauvais résultats lors de plusieurs tournois?
Ivan:Je suis évalué chaque année. Si je ne réponds pas aux normes, je me retrouve devant une commission. Une année difficile à cause de blessures est toujours possible, c'est défendable, mais s'ils perdent leur confiance en moi, il est alors possible que je perde mon statut de sportif professionnel à la Défense. Je deviendrais alors simplement militaire.
 
Jeux Olympiques
 
GUIDO: A quoi ressemble la journée de travail d'un champion de tir à l'arc?
Ivan:En semaine, je me lève à sept heures du matin. Après le petit-déjeuner, je m'entraîne pendant trois heures au tir à l'arc. Après le dîner, je me rends au fitness. Ce sont surtout les abdominaux et la stabilité du tronc qui sont importants pour nous. Je fais ces exercices pendant une à trois heures par jour. Ensuite, douche, souper et repos avant de faire quelques exercices mentaux le soir venu. Les week-ends, les compétitions prennent tout mon temps, de tôt le matin à tard le soir.
GUIDO: N'est-ce pas là une vie trop solitaire?
Ivan:Il est vrai que j'ai un peu dû sacrifier ma vie sociale pour mon sport. Cela n'a pas toujours été évident de trouver un bon équilibre entre le sport et les sorties. Est-ce pour autant que je suis solitaire? Je ne trouve pas. J'ai des personnes autour de moi qui m'encouragent et me comprennent. Je ne suis pas non plus reclus comme un moine, hein! J'ai aussi une vie en-dehors du tir à l'arc. Tous mes amis ne font pas partie de ce sport.
GUIDO: L'adresse n'est-elle pas plus importante que la condition physique pour un tireur à l'arc?
Ivan:Les rapports sont différents sur le plan physique chez nous par rapport à un footballeur ou un marathonien. La technique est ce qu'il y a de plus important. C'est un sport très technique, pour lequel il faut développer une motricité très précise. L'aspect mental est également essentiel. Rester calme, concentré, s'isoler, évacuer son stress. Ce sont ces choses qui font la différence sur le plan international. Tous ceux qui participent à un grand tournoi savent tirer à l'arc, c'est logique. C'est donc sur le mental que cela se joue la plupart du temps. Ce n'est pas pour autant qu'il faut sous-estimer une bonne condition physique de base.
GUIDO: Combien de tireurs à l'arc de ton niveau existent en Belgique à l'heure actuelle?
Ivan:Pour les championnats du monde, on est souvent une délégation d'une vingtaine de personnes. Pour le moment, il n'y a que deux tireurs à l'arc professionnels dans le pays: Sabrina Struyf et moi.
GUIDO: Vous êtes donc toujours champions de Belgique?
Ivan:Pas toujours, mais souvent. (rires)
GUIDO: Tu veux évidemment aller aux Jeux Olympiques?
Ivan:Naturellement. C'est mon objectif principal pour le moment. Tout ce que je fais va dans cette direction. Pour pouvoir participer, je dois décrocher un top 16 dans un Championnat du Monde et un top 8 dans un Championnat d'Europe.
GUIDO: Tu penses parvenir à réaliser cet objectif?
Ivan:Peut-être que ce sera trop tôt pour 2012, peut-être pas. On verra. J'y travaille. Si je n'y arrive pas, j'aurai au moins appris des choses pendant les préparations. Je n'ai que 19 ans, tout est donc encore possible. En tout cas, j'espère bien participer aux Jeux Olympiques de 2016.
 
Plus d'infos surwww.ivandenis.tk
 


Korneel Deblock, champion de skeleton Korneel Deblock, champion de skeleton
26/12/2011
Il est rapide, Korneel Deblock, car ce Belge de 20 ans a fait partie des cinq meilleurs en haies et en sprint au cours de ses jeunes années, mais différentes blessures l'ont obligé à arrêter la compétition à l'âge de dix-neuf ans. Après quelques mois sans sport, il a décidé de tenter un retour. C'est justement à ce moment qu'un membre de l'équipe belge de bobsleigh a contacté Korneel, et après quelques tests réussis, il a réussi à décrocher une place dans cette discipline. Petit, mordant et rapide, il avait toutes les qualités pour briller dans le skeleton, un sport similaire dans lequel il officie désormais seul. Pour le moment, Korneel combine l'athlétisme et le skeleton avec des études en éducation physique et sportive. Nous l'avons rencontré.


GUIDO: Ton histoire me fait penser au film Rasta Rockett. Tu le connais?
Korneel: Oui, c'est l'histoire vraie d'une équipe jamaïcaine de bobsleigh qui essaie de participer aux Jeux Olympiques d'hiver. Je suis également un intrus dans le milieu du skeleton, vu qu'il est difficile de pratiquer ce sport en Belgique. Je me suis donc entraîné à Salt Lake City, dans l'Utah américain. J'ai suivi une formation intensive de sept jours et ens


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Interview de l'homme le plus fort de Belgique Interview de l'homme le plus fort de Belgique
25/11/2011
Cela fait maintenant quatre années que Jimmy Laureys (30 ans) porte le titre d'homme le plus fort de notre pays et enchaîne record sur record dans le Benelux. Au niveau européen et mondial, il a également réalisé de belles prestations avec respectivement une sixième et vingt-sixième place aux classements. En novembre, il fera officiellement son dernier tour de piste, mais avant qu'il ne range ses muscles au placard, GUIDO l'a intercepté pour une interview rapide.


GUIDO: Pour enfoncer immédiatement la porte, quelle a été ta cascade la plus spectaculaire jusqu'à présent?
Jimmy: Eh bien, en Serbie, alors que je devais effectuer un truck pull, ils ont décidé de remplacer ce camion par un Boeing, un avion qui pèse 32 tonnes. Le but était de le tirer le plus loin possible en un minimum de temps. J'ai obtenu la troisième place et j'en suis encore très fier. Ce n'est pas quelque chose qu'on fait to


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Interview de Steven Van Broeckhoven, champion du monde de windsurf Interview de Steven Van Broeckhoven, champion du monde de windsurf
04/11/2011
Bien que Steven Van Broeckhoven (25 ans) soit originaire du Limbourg, il a fait de la planche à voile sa passion et occupe depuis quelque temps le haut du classement grâce à la vitesse et la hauteur de ses tricks. Cette année, il a réalisé ce qu'aucun Belge n'avait encore jamais atteint: le top absolu. Les sept dernières manches du Championnat du Monde ne se sont pas encore déroulées qu'il est déjà assuré de la victoire finale.


GUIDO: Comment es-tu tombé amoureux de la mer?
Steven: J'ai appris les bases du windsurf à Lommel, à partir de ma neuvième année, et depuis je n'ai pas arrêté de m'entrainer de ma propre initiative. Cinq années plus tard, j'ai commencé à pratiquer sur la mer. J'y faisais des excursions le week-end avec d'autres surfeurs et il arrivait régulièrement que mes parents m'y amènent également si le vent était bon. Le plus difficile dans la


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Svetlana Bolshakova: Recordwoman de Belgique du triple saut Svetlana Bolshakova: Recordwoman de Belgique du triple saut
01/06/2011
L'année passée, elle a remporté l'or aux Championnats de Belgique, l'argent aux Championnats indoor de Slovaquie et le bronze aux Championnats d'Europe à Barcelone, où elle a battu le record national avec un triple saut de 14,55 mètres. A la fin de la saison, la Belge blonde aux racines russes a reçu le Spike d'Or pour son titre de meilleure athlète belge de l'année. Peut-elle encore faire mieux en 2011? C'est ce que l'on a essayé de savoir lors de notre visite à cette grande championne.


GUIDO: As-tu toujours été passionnée par l'athlétisme ou t'es-tu essayée en premier lieu à d'autres sports?
Svetlana: J'ai fait du patinage artistique et de la danse, et même de la gymnastique quand j'étais petite, mais tout le monde ne cessait de me répéter que j'étais faite pour l'athlétisme. A l'âge de dix ans, un entraineur d'une école sportive de haut niveau m'a repérée pendant un cours et m'a invitée pour un try-out. Cela s'est telle


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Jimmy Jump: 'Pitch invader' de renom Jimmy Jump: 'Pitch invader' de renom
15/04/2011
«I'm 35 and very happy to jump around the world.» C'est de cette façon que se présente Jaume Marquet Cot quand GUIDO le contacte. Sous le pseudonyme de Jimmy Jump, il s'est fait depuis quinze ans une spécialité d'envahir les terrains lors de matchs historiques de football, tennis et rugby. Au sujet de sa prochaine apparition, Jaume reste motus et bouche cousue. Par contre, il est intarissable sur tous les autres sujets. La preuve avec cette interview.


GUIDO: Quel est pour le moment l'invasion de terrain qui t'a le plus marqué?
Jimmy Jump: C'est très difficile de n'en retenir qu'une, je vais donc te donner directement mon top 4. Avoir réussi à lancer le drapeau du FC Barça à Luis Figo lors de la finale du Championnat Européen de football, ça mérite tout de même une médaille, non? (rires) La finale de Roland Garros 2009 fut également un moment mémorable, quand j'ai posé un chapeau


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Interview d'Ivan Denis, champion de tir à l'arc Interview d'Ivan Denis, champion de tir à l'arc
15/02/2011
Si, après avoir regardé le film Robin Hood (disponible en DVD et Blu-ray), tu t'es passionné pour la discipline du tir à l'arc, on ne peut que te conseiller de tenir à l'œil Ivan Denis (19 ans), le seul tireur à l'arc belge à se distinguer dans ce sport. Et il a pu saisir sa chance grâce à un statut de sportif professionnel à la Défense. GUIDO a rencontré Ivan pour en savoir plus sur son quotidien hors du commun.


GUIDO: Comment as-tu attrapé le virus du tir à l'arc? En regardant Robin Hood.
Ivan:Non, plutôt grâce à un ami qui faisait du tir à l'arc. Un jour, il m'a proposé d'essayer et, étant donné que je n'en avais jamais réellement entendu parler, j'ai tenté ma chance. Cela m'a tellement plu que je n'ai plus arrêté jusqu'à aujourd'hui.


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Sugar Jackson: «Je suis né pour boxer» Sugar Jackson: «Je suis né pour boxer»
31/01/2011
Au cours de sa carrière, Osei Bonsu ‘Sugar’ Jackson (29 ans) a remporté quelques titres et s'est même hissé à la première place mondiale dans la catégorie welterweight. Pourtant, sous ses muscles saillants et ses poings ravageurs se cache un cœur tendre et une histoire intéressante.

GUIDO: Quand es-tu monté sur un ring pour la première fois?
Sugar:J'ai commencé par jouer au football. Quand j'ai boxé pour la première fois à seize ans, j'y ai immédiatement prix goût. Trois mois plus tard, j'ai arrêté le football pour me concentrer à 100% sur la boxe. A ce moment, j'ai rencontré mon coach à Anvers et on a arrêté de rigoler. Il croyait en mon talent et j'ai donc dû m'entraîner


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Interview de Zdeněk Štybar, champion du monde de cyclo-cross Interview de Zdeněk Štybar, champion du monde de cyclo-cross
26/11/2010
Le champion de cyclo-cross tchèque, Zdeněk Štybar (24 ans) n'en a pas vraiment cru ses yeux quand il est devenu cette année le champion du monde de sa discipline. Cette nuit-là, il s'est plongé sous les draps non seulement avec sa copine mais aussi avec un maillot arc-en-ciel mérité. Depuis, la nouvelle saison de cyclo-cross a redémarré sur les chapeaux de roues. Comment Stybie s'est-il préparé? Fait-il facilement face à la pression? Les relations avec Nys co sont-elles cordiales ou aussi glaciales que les températures sur le parcours? A trois heures de l'après-midi, deux fans de sports se rencontrent pour une discussion animée.

GUIDO: Tu étais à domicile lors du championnat du monde qui s'est déroulé à Tabor, en Tchéquie. Cela t'a-t-il aidé?
Štybar:L'avantage, c'est que le championnat de Tchéquie s'y est également déroulé. Les conditions climatiques étaient différentes, mais je connaissais donc déjà le parcours. Je sentais quand même une certaine pression sur mes épaules car beaucoup de gens me donnaient fav


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

L'équipe de Willem Tack est championne du monde de saut à la corde L'équipe de Willem Tack est championne du monde de saut à la corde
26/09/2010
Il y a dix ans, Willem Tack, un étudiant de 22 ans, a troqué sa balle de foot pour une corde à sauter. Ce qui ne fut pas une mauvaise idée car, avec ses coéquipiers Wouter Tack, Stijn Geiregat et Jonas Vermeulen, il vient de devenir champion du monde de la discipline.
GUIDO: Willem, dis-le nous une bonne fois pour toutes: le saut à la corde est-il un sport de filles?
Willem:Non, mais beaucoup le pensent encore. Pourtant, cela a beaucoup changé avec les années, entre autre parce que c'est un sport spectaculaire et que certains trucs demandent beaucoup de force.
GUIDO: Tu pratiques ce sport d


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

Interview de Mathieu Fonteyn, champion de Belgique de natation Interview de Mathieu Fonteyn, champion de Belgique de natation
18/09/2010
Mathieu Fonteyn (un Ostendais de 25 ans) a participé aux Jeux Olympiques de Pékin dans les épreuves de natation. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Récemment opéré d'un problème aux sinus, le jeune nageur espère étonner tout le monde en réalisant une belle prestation aux Jeux de Londres en 2012.

GUIDO: Tu as toujours été passionné par la natation?
Mathieu: J'ai toujours fait beaucoup de sport: gymnastique, football, tennis et natation. Mon frère faisait partie du Royal Ostend Swimming Club et petit à petit cette passion de la natation m'a également contaminé. Au début, je n'étais pas très bon, j'avais des problèmes avec la brasse, mais grâce à l'entraînement et mes coachs je me suis amélioré.

GUIDO: A quelle époque


Sport  /  Réagis   /  Lire plus...

25/04/2010 - Eline Berings: «Mes meilleures années restent à venir»
14/03/2010 - Un voyage autour du monde avec le vice-champion du monde de kitesurf, Leander Vyvey
17/01/2010 - Frederick Deroo - Passion: Snowboard
16/11/2009 - Yanina Wickmayer: «J'ai le caractère et la mentalité d'une sportive de haut niveau»
05/11/2009 - Sam Lamiroy: «J'ai appris à surfer par moi-même. It still shows!»
31/10/2009 - Sam Van Rossom: «Beaucoup de gens ne voient pas le revers de la médaille»
09/05/2009 - Jelle Rigole: Le surfeur au grand cœur
15/04/2009 - IMKE COURTOIS: «Les joueuses de football peuvent aussi être élégantes»
04/04/2009 - Les surfeurs de l'extrême nous parlent du Big Balls on Fire
20/01/2009 - GAELLE MYS: «La gymnastique est un sport très gracieux»

Plus d'articles: (encore 35 articles dans cette catégorie)
Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Commentaires

Username:   

Donne ici ton commentaire:




Donne ta note
buttons
 
 
 
 
 
 
Cherche sur Guido.be

 
S'enregistrer
 
 
S'enregistrer
Mot de passe oublié?
Providers
© 2011 GUIDO SA
tous droits réservés
Contact
Hostbasket    Epson    Electrabel