|
|
|
|
Posté: 22/12/2011
Catégorie: Nouveautés CD
Révélation de l’année 2009, Béatrice Martin a collectionné les prix et les nominations pour son premier opus, Comme des enfants raflant même une Victoire de la musique dans la catégorie meilleure chanson de l’année.
Blonde, c’est l’histoire d’une jeune femme de vingt-deux ans, tatouée de haut en bas, mais romantique à souhait. Elle rencontre le grand amour, le vit intensément et se fait larguer. Et toutes ces petites histoires post-ado sont chantées sur des mélodies pop accrocheuses aux guitares délicieusement vintage. C’est drôlement bien fichu et le carton est assuré. Adieu, le premier single, a montré une route que suivra sans aucun doute Ava, Cap Diamant et quelques autres plages. Pas si blonde que ça…
|
|
|
CD: First Aid Kit - The Lion’s Roar
27/05/2012
Klara et Johanna Söderberg nous viennent de Suède – et non du cœur de l’Amérique où elles ont pourtant leurs racines musicales – et ont réussi la gageure d’enregistrer l’un des disques les plus singuliers de ce début d’année.
Construit sur des mélodies aériennes et les magnifiques voix des deux chanteuses, The Lion’s Roar est bien mieux qu’une jolie collection de titres folk lumineux, c’est un disque magnifique et léger qui touche au sublime à certains moments (Dance To Another Tune ou Emmylou). Les fans des Fleet Foxes vont adorer…
|
|
|
CD: R. Wan – Peau Rouge
19/05/2012
En pleine crise du disque, il est réjouissant de constater que certains artistes sortis des sentiers battus parviennent à conjuguer succès public et démarche artistique originale.
Après avoir officié quelques années au sein du groupe Java (avec une musique qu’il qualifie lui-même de rap musette), le second album solo de R. Wan étonne autant qu’il détonne: on y retrouve des textes assez drôles (on épinglera l’excellent single Le CRS mélomane), et un style inclassable – entre hip-hop, rap, cabaret parisien, chanson française (on pense à Renaud) et rock. Tout bon!
|
|
|
CD: Tindersticks – The Something Rain
13/05/2012
L’air de rien, cela fait presque vingt ans que les Tindersticks poursuivent leur petit bonhomme de chemin, loin des sentiers balisés mais soutenus par un public fidèle et passionné.
Et si les compositions mélancoliques ciselées par Stuart Staples et ses complices demeurent reconnaissables entre toutes, force est de constater que le groupe britannique est parvenu à faire évoluer son style avec ce neuvième album. Nettement plus proche de la musique de film, The Something Rain égrène lestitres cinématographiques et nous transporte dans un voyage introspectif. C’est beau, lent, étonnant et franchement recommandable.
|
|
|
CD: Christophe Cirillo - Funambule
06/05/2012
Pour son troisième opus après deux albums sous le pseudo de Monsieur Clément, Christophe Cirillo parvient à trouver un bien bel équilibre entre chanson française décomplexée (on pense à Souchon et Dominique A) et pop à l’anglaise.
Frais, amusant, parfois imprévisible, ce Funambule manque de cohérence et sans doute encore un peu de véritable personnalité, mais propose d’ores et déjà son lot de bonnes surprises, à l’image de l’excellent single J’aimais mieux avant. A suivre…
|
|
|
CD: Daan - Concert
02/05/2012
Apothéose de sa tournée acoustique, le concert donné par Daan en formule trio (avec Isolde Lasoen et Jean-François Assy) à Flagey est bien mieux que le témoignage habituel d’une tournée à succès.
Magnifique de bout en bout, on retrouve sur ce double album (CD + DVD) les titres phares du dandy anversois dans des versions qui rendent pleinement justice au talent de leur auteur. On épinglera Protocol dont l’intensité laisse pantois, ou encore les superbes Exes et Housewife. Magnifique!
|
|
|
CD: Gabriel Rios - Two Compilations
29/04/2012
Né à Porto Rico, Gabriel Rios est parvenu en un peu moins de dix ans à séduire un très large public en Flandre avec une musique alliant habilement la musique latino, le folk, le hip-hop et la salsa.
Cette première compilation propose non seulement les 18 singles que Rios a composés au cours des dernières années (parmi lesquels on épinglera Broad Of Daylight et Tidal Wave), mais aussi (et surtout) une série de titres rares ou inédits parmi lesquels une reprise du sublime Hallelujah de Cohen ou du classique Porque Te Vas. Un maître-achat!
|
|
|
CD: The Stranglers – Giants
25/04/2012
Aux côtés des Sex Pistols, The Clash et des Damned, The Stranglers complètent le quatuor des grands groups punk anglais. Depuis 1974, ils promènent leurs vieilles carcasses (le batteur Jet Black a près de 75 ans) aux quatre coins de la planète. Giants, leur nouvel album studio, est sans nul doute un grand crû; même la guindée BBC le programme. Si le groupe a classé 17 albums dans le top 40 anglais, il pourrait parfaitement rééditer l’exploit. Si l’album s’ouvre sur un instrumental sans grand intérêt, suit Freedom Is Insane, la pièce maîtresse de plus de six minutes aux claviers entêtants qui ne sont pas sans rappeler ceux des Doors et de Ray Manzarek.
|
|
|
CD: Hooverphonic – With Orchestra
22/04/2012
A l’image des Lio et Beverly Jo Scott pour The Voice Belgique, Alex Callier surfe sur la vague du succès de l’émission et profite pleinement de son statut de coach de The Voice Vlaanderen. Il nous sert un best-of de Hooverphonic accompagné d’un grand orchestre. Au final, deux seuls pôles d’intérêt.
L’inédit et nouveau single Happiness et la découverte sur CD de la nouvelle chanteuse Noémie Wolf, que nous ne connaissions que via le dernier album studio du groupe et qui chante à présent les anciens morceaux de Hooverphonic. Si vous appréciez, le groupe avec orchestre sera sur la scène du Sportpaleis d’Anvers en octobre 2012.
|
|
|
Madonna – MDNA
19/04/2012
Quatre ans après Hard Candy, la Madonna revient aux affaires avec un nouvel album studio qui lui ressemble. Ce disque est censé remettre la chanteuse de 53 ans sur son trône, après une longue éclipse due à la préparation et au tournage de son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice.
Pour ce douzième album studio, Madonna retrouve son ADN et les recettes imparables des années 80. La galette contient aussi quelques hits potentiels comme les efficaces sucreries Girl Gone Wild et Superstar. Pour ce retour au disco, Madonna ne recule devant rien, recrutant au passage Martin Solveig et rappelant William Orbit, ses beats binaires et ses nappes électro.
|
|
|
CD: Ian Kelly - Diamonds & Plastic
13/04/2012
Inconnu du grand public en Europe, l’auteur-compositeur-interprète Ian Kelly est pourtant une véritable star au Canada et surtout au Québec. Mélange de pop éthérée et de bonne musique roots, Diamonds Plastic, son troisième opus, propose son lot de bonnes surprises.
Magnifiquement mis en musique grâce à des arrangements minutieux – et en particulier les cordes – des titres tels que Workday ou Happiness sont de petites merveilles qu’adoreront les fans de James Blunt.
|
|
|
Plus d'articles: (encore 580 articles dans cette catégorie)
|
|
|
|