Home   Films   Concours   Agenda & Pics   Détente   Actu des campus   Etudes   Guide Urbain   Jobs & Stages   Guido Shop NL
Jobnews   Postuler   Job in the picture   Jobs d'étudiants   Jobs vacants chez Guido   Starters
  Jobs & Stages >> Starters >> Jeroen De Wit: Etudiant-entrepreneur de l'année


Jeroen De Wit: Etudiant-entrepreneur de l'année
Share/Save/Bookmark
Jeroen De Wit: Etudiant-entrepreneur de l'année


Posté: 8/06/2010
Catégorie: Starters


Jeroen De Wit (22 ans), étudiant en graphisme et multimédia, aime boire des cocktails, mais accorde une grande partie de son temps à RGBscape, un bureau de webdesign lancé il y a trois ans avec deux amis. Une formule à succès, apparemment, car il a récemment été élu meilleur étudiant entrepreneur de Gand.


GUIDO: Jeroen, explique-nous précisément de quoi s'occupe précisément RGBscape.
Jeroen: En tant que bureau de webdesign, RGBscape crée des sites Internet et des applications, comme par exemple un système de réservation en ligne pour un hôtel. On fait en sorte que ces clients sans connaissances de programmation puissent encore effectuer des applications au site Internet par la suite.
GUIDO: Comment en es-tu arrivé là?
Jeroen: J'avais quatorze ans quand j'ai crée mon premier site Internet. J'ai trouvé cela tellement chouette que j'ai continué à m'exercer et à construire des sites Internet comme job de vacances. En sixième secondaire, j'ai fait la connaissance de Willem et de Pieterjan et nous avons décidé de nous lancer et de devenir indépendants. Willem s'occupe surtout de programmation, Pieterjan de design et moi des relations publiques et de la communication. Nous nous parlons pratiquement tous les jours et nous voyons une fois par semaine au minimum. C'est nécessaire pour s'encourager mutuellement et éviter de traînasser chacun de son côté. (rires) On ne se connaît peut-être pas depuis longtemps, mais nous sommes déjà de bons amis. On se fait confiance et on s'aide quand un problème se présente.
GUIDO: Est-ce que vous osez vous critiquer?
Jeroen: Il y a évidemment parfois des débats entre nous. Cela fait partie du jeu et personne ne s'en tient rigueur. Par exemple, il n'est pas rare qu'on se prenne le chou et qu'on aille manger ensemble quelques minutes après!
GUIDO: Gagnez-vous déjà bien votre vie?
Jeroen: Au début, absolument pas. On a même dû convaincre notre premier client de payer la facture avant le service. Mais, entre-temps, l'argent est rentré et nous avons même pu chacun acheter un iPhone! (rires). Et des nouveaux PC. Récemment, nous avons même organisé un séminaire où étaient invités nos clients existants et potentiels. Ce qui faisait un total de 250 invités. C'est notre manière de montrer au monde extérieur que tout va bien. Nous avons bien grandi. Au début, nous faisions tout nous-mêmes, mais actuellement, huit jobistes travaillent pour nous et un secrétariat a été mis en place pour gérer les appels téléphoniques.
GUIDO: Quelle serait maintenant votre réaction si votre entreprise devait faire faillite?
Jeroen: Le célèbre publicitaire Seth Godin raconte que les personnes qui ont fait faillite aux Etats-Unis ont tellement bien appris de leurs erreurs qu'ils ont pu être à la hauteur de la tâche lors du lancement de leur deuxième entreprise. C'est joliment dit, mais je n'ai pas tellement envie de vérifier ses dires! (rires)
 


Trois sœurs créent leur entreprise de déco pour enfants Trois sœurs créent leur entreprise de déco pour enfants
07/02/2012
Non seulement unies par des liens de sang, les trois sœurs Ilse, Karin et Ann le sont aujourd'hui sur le marché du travail. Elles ont en effet lancé Le Petit Zèbre, leur propre marque de déco pour chambres d'enfants et depuis, leur entreprise a tellement grandi qu'elles ont dû s'adjoindre l'aide de nouvelles collaboratrices. Rencontre avec Ilse, l'aînée de ce trio de choc!


L'aventure du Petit Zèbre a démarré sur le constat posé par les trois sœurs. Alors jeunes mamans, elles étaient à la recherche de chouettes accessoires pour leurs bambins. Mais à ce moment-là, impossible de trouver des articles lifestyle sympas pour les bébés et les enfants en Belgique! «Nous avons finalement trouvé notre bonheur en Hollande où l’offre était beaucoup plus attrayante. De là est née l’idée de lancer une boutique en ligne avec des articles fun, originaux



Interview de Stéphanie: vétérinaire Interview de Stéphanie: vétérinaire
31/01/2012
Se lancer en tant qu'indépendant n'est pas une mince affaire. Ce mois-ci, nous avons rencontré Stéphanie Franquet, jeune vétérinaire de 25 ans, qui nous en dit un peu plus sur son parcours, les embûches qu'elle a eu à éviter avant de s'installer et son quotidien de vétérinaire.

Stéphanie: Je pratique la médecine générale des petits animaux de compagnie et des chevaux (y compris la dentisterie équine), l’ostéopathie équine et canine ainsi que la physiothérapie équine et canine. Je suis basée dans la Province de Liège et j’exerce dans toute la Belgique.

GUIDO: Devenir vétérinaire a-t-il toujours fait partie de tes rêves? Stéphanie: Oui! Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir vétérinaire. J’ai grandi à



SOLAR 4 YOU: Loïc Mahaux s'est lancé dans le business du photovoltaïque SOLAR 4 YOU: Loïc Mahaux s'est lancé dans le business du photovoltaïque
04/12/2011
Ces dernières années, la pose de panneaux photovoltaïques a connu un sérieux boom, non seulement auprès des particuliers mais aussi des professionnels. Surfant sur cette vague écolo et économique, Loïc Mahaux a créé son entreprises, Solar4You, en compagnie de Nicolas Jonet.


Loïc Mahaux (28 ans) a commencé sa carrière en tant que junior export manager aux Etats-Unis pour la société Manufaktura, une société belge active dans les lampes design d’intérieur. Lors de son retour des Etats-Unis, son but était de pouvoir y retourner. «J’ai soumis l’idée de développer les énergies renouvelables aux Etats-Unis à mon associé. Séduit par l’idée, nous avons décidé de travailler dans le domaine des énergies renouvelables pour le compte d’u



Diplômé: et maintenant? Diplômé: et maintenant?
17/11/2011
Obtenir son diplôme t'a demandé de gros efforts? Ne te repose pas sur tes lauriers car une fois ton diplôme en poche, il te reste encore du pain sur la planche avant de te lancer sur le marché du travail. Suis donc notre itinéraire du jeune diplômé afin que tes paperasseries se déroulent sans encombre.


Primo: les paperasseries

Impossible d'y échapper: une fois ton diplôme en poche, une montagne de papiers risque de s'empiler sur ton bureau. Si on compte les files aux guichets, les déplacements et autres, tu peux compter sur une journée entière de travail administratif.

Rends-toi ensuite…

… au FOREM
En premier lieu, tu dois t'inscrire en tant que demande



Green Recruitment: Un cabinet de recrutement écolo! Green Recruitment: Un cabinet de recrutement écolo!
06/11/2011
On nous le serine assez depuis quelques années; l'écologie a le vent en poupe et en plus de faire attention à ne pas laisser couler l'eau lorsque l'on se lave les dents, de plus en plus d'entreprises vertes éclosent çà et là dans notre pays. C'est pour cette raison que Laurent-Philippe Ham a créé Green Recruitment, un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers liés à l’environnement, le développement durable et lesénergies renouvelables.


GUIDO: Lancer ta société a-t-il toujours fait partie de tes rêves?
Laurent-Philippe: Un rêve non, mais une envie de faire la différence, de créer un concept innovant. Et malheureusement, souvent en tant que salarié, la zone de confort dans laquelle on se trouve (stabilité financière, voiture de société, maitrise de ses objectifs, …) nous empêche de prendre les risques nécessaires qui vont développer notre créativité et notre capacité d’innovation



La belle e-aventure d'Amaury La belle e-aventure d'Amaury
13/10/2011
Dès qu'on l'aperçoit, dans le café près de la Bourse où il nous attend, avec ses cheveux blonds bouclés et négligemment habillé d'une veste à capuche, il nous fait immédiatement penser à Mark Zuckerberg, le créateur du légendaire réseau social Facebook. Et c'est bien dans l'informatique et les nouvelles technologiques qu'Amaury Lesplingart est actif car, depuis quelques mois, il a lancé (avec son associé, Alexis Lecomte) Twusic, une application pour diffuser gratuitement de la musique sur Twitter. Retour sur le parcours de ce self-made-man à qui on souhaite le même succès que celui rencontré par son homologue américain.

Malgré un goût très modéré pour les études qu'il a arrêtées très tôt, le moins que l'on puisse écrire est qu'Amaury Lesplingart ne s'est pas pour autant tourné les pouces et s'est très vite plongé dans une carrière professionnelle florissante. Après avoir débuté à 16 ans chez NRJ, il se retrouve cinq ans plus tard parachuté directeur technique de Fun Radio. «J'y ai été à l'instinct, à la tchatche, sans aucun bagage, et ça a fonctionné. J'ai donc appris pas mal de choses sur le tas



Comment présenter au mieux mon entreprise à un client? Comment présenter au mieux mon entreprise à un client?
18/08/2011
Une présentation soignée peut ouvrir beaucoup de portes. Sois bien préparé lors de ta rencontre avec le client, et porte un costume de circonstance. Aujourd'hui, les présentations PowerPoint sont évidemment le must.
Attention à ce que celle-ci soit bien professionnelle et sans faute de frappe. Fais en sorte que ta présentation soit sur ton propre ordinateur portable, ne l'oublie pas et prends également une copie de réserver sur stick USB dans ta poche.



Le sommelier Steven Wullaert à propos de son entreprise Vinum Ganda: «La passion peut t'emmener très loin» Le sommelier Steven Wullaert à propos de son entreprise Vinum Ganda: «La passion peut t'emmener très loin»
12/06/2011
Steven Wullaert (25 ans), deuxième meilleur sommelier de Belgique après sa participation au concours Prosper Montagnée, a de l'ambition à revendre. Alors qu'il commencera bientôt à travailler pour le restaurant deux étoiles Nuance, il ambitionne de développer un maximum son entreprise Vinum Ganda et de devenir le meilleur sommelier du continent. Rien de moins!


GUIDO: Tu as toujours été passionné par le vin?
Steven: Oui. Après avoir obtenu mon diplôme de l'école hôtelière, j'ai continué en suivant des cours de l'option sommelier. Et je ne le regrette pas, car le métier de sommelier est tellement varié que je ne m'en lasse pas. En plus, je dois rester constamment au courant de tous les changements dans le secteur du vin, ce qui n'est pas si évident. Ma vie sera trop courte pour en connaître tous l



Concours Enterprize: Quelle sera la jeune entreprise de l'année? Concours Enterprize: Quelle sera la jeune entreprise de l'année?
09/06/2011
Tu as lancé ton entreprise depuis moins de cinq ans? Tu penses que ton projet pourrait étonner le jury par son originalité ou son sérieux? Tu souhaites être coaché par des professionnels? Lance-toi et participe alors au Concours Enterprize, ouvert jusqu'à la fin du mois de juin.


Nous avons rencontré Nicolas Vanhove, responsable du projet Enterprize. Il nous en explique les finalités en quelques mots.

GUIDO: En quelques mots, en quoi consiste le concours Enterprize?
Nicolas: Enterprize (E’ze) est un concours de business plan, ouvert aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises (de moins de 5 ans). Les participants sont répartis en cinq catégories: entr



David Mendlewicz - Manager de GossipZone: «Lancer sa propre entreprise demande beaucoup de temps, d’énergie et d’organisation. Mais c’est aussi une ex David Mendlewicz - Manager de GossipZone: «Lancer sa propre entreprise demande beaucoup de temps, d’énergie et d’organisation. Mais c’est aussi une ex
17/05/2011
Si beaucoup en rêvent, peu osent franchir le pas. Pourtant, devenir indépendant ou lancer sa propre société n'est pas une mission impossible. La preuve avec le parcours de David Mendlewicz (27 ans) qui, après des études en marketing et communication à l'IHECS, a récemment mes en ligne un site de bonnes affaires, GossipZone.be.


Non, GossipZone n'est pas un site distillant les derniers potins en date des célébrités du monde entier, mais une plateforme web mettant à la disposition des internautes une offre promotionnelle par jour, valable sur le site pour une durée de 24 heures. David précise les différentes opportunités offertes par son site Internet: «Les utilisateurs peuvent s’offrir un restaurant à moitié prix, des soins esthétiques ou encore des réductions allant jusqu’à - 70% dans certain



10/05/2011 - ZOOM JEUNES: Les jeunes ont du talent!
19/11/2010 - Créa-Job t'aide à lancer ton entreprise
01/11/2010 - 'Frequently asked questions' pour young starters
02/10/2010 - Profession: Dog-sitter!
08/06/2010 - Jeroen De Wit: Etudiant-entrepreneur de l'année
08/06/2010 - Témoignage: Lionel Blondiau a lancé sa propre entreprise de jouets
07/06/2010 - Conseils de starters à starters
07/06/2010 - Etudier et lancer son entreprise, c'est possible?
07/06/2010 - Fais gagner la prospérité: lance ta propre ‘ASBL Robin Hood’
07/06/2010 - I have a dream

Plus d'articles: (encore 12 articles dans cette catégorie)
Send To Friend
Envoie cet article à un(e) ami(e).

Ton adresse e-mail:
L'adresse e-mail de ton ami(e):
Pour envoyer le message à plusieurs adresses e-mail, place un ; entre les adresses e-mail (pas d'espace avant ou après le ;)
Sujet:
Envoie un message à cette personne (optionnel):
Insère le code ici:

Article Comment

Username:   

Donne ici ton commentaire:




Geef je score
buttons
 
 
 
 
 
 
Cherche sur Guido.be

 
S'enregistrer
 
 
S'enregistrer
Mot de passe oublié?
Providers
© 2011 GUIDO SA
tous droits réservés
Contact
Hostbasket    Epson    Electrabel