Un Mario Kart grandeur nature!

08/03/2016 // Categorie: Starters




Quel gamer n'a jamais rêvé d'enfourcher un kart et de jouer à son jeu de prédilection en live? C'est désormais possible grâce à BattleKart qui permet de faire une véritable course de karting dans un décor de réalité augmentée. Nous avons rencontré Sébastien Millecam (26 ans) qui a remporté le concours NRJ StartUp l'année dernière grâce à cette idée fantastique.


Sébastien: L’idée de BattleKart m’est venue en septembre 2010, dans le train entre Mouscron et Tournai, un dimanche soir en retournant à mon kot. J’ai participé au concours Start Academy où j’ai passé le premier éliminatoire mais où le second a été un échec en raison de slides préparés en dernière minute dans le train. J’ai alors compris qu’une idée, aussi intéressante soit-elle, ne valait rien si elle n’était pas bien expliquée.

 

GUIDO: Mais tu n'as pas abandonné?
Sébastien: Ce n’était que partie remise. Lors de ma quatrième année, j’ai fait évoluer l’idée dans ma tête. Et plus j’y réfléchissais, plus la perspective de faire de ce concept mon métier m’apparaissait comme évidente. J’ai alors convaincu mes profs de me laisser choisir ce sujet pour les différents projets à venir: projet de Marketing, UMons Entrepreneurs, travail de fin d’études.

 

GUIDO: Ton travail de fin d’études a consisté à réaliser une version miniature du projet. 
Sébastien: J’ai fabriqué deux voitures téléguidées pilotées par des tablettes tactiles qui roulaient dans un environnement BattleKart. La charge de travail a été énorme: designer des voitures, les construire, développer le programme du microcontrôleur embarqué dans les voitures, créer celui qui transforme les tablettes tactiles en télécommandes ainsi que celui qui génère l’image pour le vidéoprojecteur, développer le système de localisation et le programme qui fait communiquer tout ça, et enfin, écrire un rapport qui explique tout ça. J'ai présenté mon TFE en août 2012. Et j’ai obtenu 19/20!

 

Une nouvelle forme de divertissement alliant monde réel et réalité augmentée

 

GUIDO: Quel est le concept de BattleKart?

Sébastien: BattleKart est une nouvelle forme de divertissement innovant alliant monde réel et réalité augmentée. À bord de votre kart, vous êtes immergés dans un environnement virtuel projeté et vous évoluez à la manière d’un jeu vidéo. Les véhicules se déplacent et vous procurent des sensations réelles tout en interagissant avec les éléments virtuels du décor et les adversaires. Que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues, BattleKart vous garantit une expérience immersive unique qui réveillera votre esprit d’équipe et de compétition.

 

GUIDO: C'est donc une karting alliant monde réel et réalité augmentée, comment arrive-t-on à un tel résultat?

Sébastien: Il y a quatre aspects technologiques importants: l’association de 48 vidéoprojecteurs afin de créer un environnement perceptible par les joueurs, l’association de 336 capteurs pour localiser les karts, un système informatique calculant les interactions entre les objets réels (karts) et les objets virtuels et enfin l’informatisation des commandes et capteurs embarqués dans le kart afin de refléter les interactions calculées par le système informatique et lui renvoyer des informations utiles

 

GUIDO: On peut le résumer comme un Mario Kart grandeur nature?

Sébastien: Oui, et même plus. BattleKart est plutôt à comparer avec une console grandeur nature puisque nous pouvons imaginer des jeux à l’infini exploitant les technologies mises en place.

 

GUIDO: À quel type de population s'adresse BattleKart?

Sébastien: De 10 à 70 ans. Le cœur de cible étant les 20/40 ans

 

GUIDO: Quels sont les principaux retours des clients après avoir essayé ce nouveau divertissement?

Sébastien: Les avis sur Facebook sont à peu près unanimes. (ndlr: sur 93 votes, 90 attribuent le maximum de cinq étoiles et trois personnes donnent un 4/5)

 

Comment motiverais-tu les étudiants à essayer ce concept?

Sébastien: En semaine, on propose des formules intéressantes à moindres prix. De plus, nous sommes en train de lancer une nouvelle formule à seulement 10 € pour un round.

 

150.000 euros de budget publicitaire

 

GUIDO: Lancer sa propre entreprise et donc son propre concept a-t-il été facile?

Sébastien: Non, car la partie administrative du lancement d’une société est très contraignante.

 

GUIDO: Quelles ont été les principales embûches lors de la création de BattleKart?

Sébastien: La partie administrative, la négociation du financement et des accords avec les financiers.

 

GUIDO: As-tu reçu des aides, des subventions?

Sébastien: On a entré des dossiers, mais à ce jour on n’a pas encore touché l’argent.

 

GUIDO: Gagner le NRJ StartUp a-t-il changé beaucoup de choses pour toi?

Sébastien: Ça a donné de la visibilité. On n’a pas encore exploité les 150.000 € de budget publicitaire, donc je ne peux pas m’avancer mais je pense que l’impact sera énorme.

 

GUIDO: Quelle est la journée-type d'un patron comme toi?

Sébastien: Il n’y a pas de journée-type. Je passe pas mal de temps à faire du mail, de l’administratif, à gérer et à former le personnel, à organiser des réunions et quand il me reste du temps, je programme afin d’automatiser certaines tâches.

 

GUIDO: Et est-ce une satisfaction d'être son propre patron?

Sébastien: Oui, même si ce n’est pas ma motivation première.

 

Plus d'infos sur www.battlekart.eu

 

 



Retour à l'aperçu

Comments

Autres articles Guido intéressants

Suis-nous aussi sur les médias sociaux ci-dessous

Ce site participe à l’Etude CIM Internet. Les sites qui reprennent le logo rassemblent des données sur le nombre de visiteurs et de pages visitées à l’aide de cookies. Un cookie est un petit fichier texte qui est placé par un serveur sur le disque dur de votre ordinateur. Aucun logiciel supplémentaire n’est installé. Un cookie n’endommage en rien votre matériel ou les programmes que vous utilisez.

Les données qui sont récoltées dans le cadre de cette étude sont tout à fait anonymes. Elles servent uniquement à la comparaison du nombre de visiteurs sur les sites participants. Vous trouverez de plus amples informations sur l’étude et sur les résultats de la mesure sur  le site du CIM. .

© GUIDO NV - Tous les droits sont réservés