Image
09/06/2020

Des conseils pour étudier de manière plus intelligente et plus efficace!

«Le stress est normal». Cédric Dumont sait exactement de quoi il parle grâce à son expérience en tant que basejumper, pilote de wingsuit et en sa qualité de psychologue du sport de haut niveau. Voici ses conseils pour bien réussir ton blocus!


1. Crée le bon environnement
Il s’agit de la première étape, très importante pour pouvoir te concentrer correctement et assurer un flux de travail optimal. Opte pour un local spacieux et calme, et installe-toi sur une chaise confortable, de préférence à l’écart de toute source de tentation telle qu’une télévision ou un ordinateur.

2. Bois et mange correctement
Des snacks sains et légers, beaucoup d'eau et un Red Bull glacé pour quand tu as besoin d’un petit coup de pouce. Manger et boire intelligemment t’aide à rester concentré et te permet de réagir rapidement aux problèmes potentiels.

3. Repos! Repos! Repos!
Personne ne peut maintenir sa concentration pendant 12 heures. C’est la raison pour laquelle le programme d’entraînement de tout athlète comporte une série de pauses. Et étudier est également un sport de haut niveau! Prends régulièrement une pause, sors pour aller te promener, sois attentif à ta respiration et vis dans le présent. Slow down to go faster!

4. Une bonne préparation est essentielle!
Mieux tu es préparé, mieux tu pourras anticiper, calculer les risques et effectuer les bons choix. Par conséquent, rassemble déjà à l’avance l’ensemble de ton matériel d’étude.

5. Le stress est normal
Le stress est instinctif. La nature fait en sorte que nous restions alertes, notre corps nous signale qu’il se passe quelque chose d’important. Si tu arrives à prendre conscience du fait qu’il est normal d’avoir du stress pendant les examens, tu peux alors utiliser ce dernier comme stimulant. De cette façon, le stress est vu sous un tout autre angle.

6. La concentration est le nouveau QI!
Le fait de devoir effectuer plusieurs tâches en même temps empêche de garder sa concentration à un niveau optimal. Selon des études scientifiques, il en résulterait même une baisse de productivité pouvant atteindre 70%. Et si tu dois vraiment continuer à bûcher, tu ne peux pas te le permettre. Par conséquent, tu dois établir des priorités et dire non face à la tentation.

7. Garder l’œil sur l’objectif!
Parfois, la motivation fait défaut en raison d’un manque d’énergie ou d’un échec. Mais si tu arrives à te fixer des objectifs et que tu sais précisément pourquoi tu étudies telle matière, et à quel moment, tu es alors en mesure de poursuivre tes efforts et de remonter la pente. Go!

8. Travailler par étapes
Répartis ton travail et établis chaque jour un planning. Tu constateras ainsi que tu progresses plus rapidement et que tu peux plus facilement rayer certaines tâches de ta liste. Concentre-toi sur chaque étape. De cette manière, tu atteindras plus facilement le sommet!

9. Action!
Le fait de trop réfléchir va te paralyser. Ainsi, à certains moments, il faut tout simplement foncer. Tu dois avoir confiance en toi-même, tu en es capable!

Besoin d'une pause?
Suis-nous via @redbullbe sur Instagram et Tiktok ou visite redbull.be/studentlife! #givesyouwiiings


SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84