Image
21/06/2021

Et si tu devenais volontaire pour des essais cliniques de médicaments pour booster la recherche et ton budget?

Poser un acte solidaire en contribuant à l’élaboration des médicaments de demain, c’est possible et plus simple qu'il n'y paraît. Tu es en bonne santé? Tu es curieux? Besoin d’un petit coup de pouce pour arrondir la fin de mois? Fais d’une pierre deux coups en devenant volontaire pour des essais cliniques.


Pour les uns, participer à des essais cliniques sera une belle aventure solidaire permettant de découvrir le monde de la recherche tout en faisant progresser la science. Car les futurs bénéficiaires de ces médicaments, ce pourrait être toi ou un de tes proches. Pour d’autres, ce sera aussi un bon plan pour gagner un peu dargent.

Avant d’être mis sur le marché, chaque médicament suit un parcours long et complexe (12 ans en moyenne). Le produit sera notamment testé sur des personnes volontaires afin d’examiner l'efficacité de nouvelles formules, d’analyser comment le corps y réagit, etc. C’est pourquoi la recherche est constamment en quête de sujets sains pour participer à ces essais.

Comment ça se passe?

Pas besoin de consulter Google! ATC Pharma est un centre de recherches effectuant des études cliniques sur les médicaments du futur. ATC Pharma recrute ainsi des volontaires afin denrichir sa base de données, qui reprend déjà des milliers d’hommes et de femmes. Nous sollicitons actuellement surtout des sujets masculins de 18 à 45 ans en bonne santé (ne prenant aucun médicament), mais aussi, par exemple, des dames ménopausées.

Après un bilan médical, le sujet pourra participer à une étude, selon son état de santé, son poids et son âge.

Si tu es retenu, il faudra respecter quelques contraintes liées à cette étude afin d’éliminer toute substance pouvant influencer les tests (par exemple tabac, alcool, drogues, etc.). Tu seras informé sur la liste deffets secondaires potentiels avant de signer ton consentement, et tu es bien sûr libre de stopper ta participation à tout moment.

Sensuit la période des essais. Le médicament t'est administré dans l’unité clinique d’ATC Pharma, où tu suis ensuite quelques examens. Le bien-être des volontaires est évidemment une priorité. Tous les essais se déroulent donc sous la surveillance d’un médecin-investigateur, dans un environnement médical hautement qualifié.

Par ailleurs, l’implantation d’ATC Pharma au sein du CHU de Liège leur garantit si besoin un accès direct aux soins 7/7 et 24/24. D’autre part, tous les essais reçoivent l’approbation d’un Comité d’Ethique indépendant et de l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, dont le rôle est d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments, de leur conception à leur utilisation.

Enfin, pour animer ton séjour, tu as accès à une vaste terrasse et à un espace détente avec TV, wifi, console de jeux, etc.

Combien vais-je gagner?

Être volontaire revêt plus d’un avantage. Ton gain sera au prorata des contraintes liées à l’étude, comme le temps consacré à celle-ci: d’une centaine à quelques milliers d’euros, sachant que la plupart des essais requiert une hospitalisation de 2 jours à 3 semaines.

Comment m’inscrire?

Envie de tenter l’aventure avec nous?
L’équipe ATC Pharma est à ton écoute sur atc@atc-pharma.be ou au 04/366.83.00.

Plus d'infos sur atc-pharma.be


Comments

Une crème glacée au chocolat blanc et au spéculoos

Puisque les températures n'ont pas été à la hauteur cet été, on espère un automne brûlant pour une [...]

Des nouveautés pour la rentrée à HELMo

Pour cette rentrée, la Haute École HELMo fourmille de nouveaux projets. Outre la réparation de deux de [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84