L’AMAZONIE, un paradis pour les randonneurs
La forêt amazonienne brésilienne est-elle une jungle inaccessible où seules les vraies expéditions peuvent s’engouffrer? Pas du tout. En effet, il reste encore dans cette forêt tropicale un tronçon inexploré où peu de mortels ont déjà osé s’aventurer, mais la partie qui longe les grandes rivières reste bizarrement très accessible.
En fait, tout bon randonneur qui se respecte n’aura besoin que d’une seule chose: un ticket d’avion pour Manaus, la ville qui se situe au beau milieu de la forêt amazonienne, à l’endroit exact où l’Amazone et le Rio Negro se rejoignent. Au 19ème siècle, Manaus était prospère grâce au commerce du caoutchouc; aujourd’hui, c’est une métropole moderne où l’on fabrique entre autres des CD et de l’électronique dans une sorte de zone de libre échange où aucune TVA n’est perçue. Manaus est également la capitale de l’écotourisme brésilien, avec des tonnes de possibilités de découvrir les poumons du monde, pour les intéressés.
Première étape: l’opéra L’opéra, un bâtiment pompeux datant du 19ème siècle, est la (seule) curiosité touristique de la ville chaotique de Manaus. Les riches commerçants de caoutchouc ont laissé traîner dans la jungle le matériel de construction européen le plus délicat, une expédition insensée qui a inspiré Werner Herzog pour son film, Fitzcarraldo. Autour de la place de l’opéra, il y a l’embarras du choix parmi les nombreux tour-opérateurs locaux qui se disent prêts à te concocter une expédition sur mesure dans la jungle. Il est bon de s’asseoir un moment sur un banc: les vendeurs viennent tout simplement à toi avec leurs dépliants. Pratiquement tout peut y être réglé.
A la pêche aux piranhas L’"expédition" classique de deux ou trois jours qui recueille les faveurs de la plupart des touristes consiste premièrement en une visite à Encontro dos Aguas, le lieu légendaire où l'eau jaunâtre du Solimões rencontre l'eau sombre du Rio Negro pour former le puissant Amazone plus loin après avoir coulé durant quelques kilomètres l'un à côté de l'autre. Attention aux dauphins! Ensuite, tu te retrouves sur le Rio Negro, en amont de Manaus. L'avantage du Rio Negro sur l'Amazone est qu'il y a nettement moins de moustiques. On accoste alors sur une partie submergée de la forêt équatoriale (nous avons même pu y admirer des nénuphars en fleur!), tu peux y faire une balade avec un guide, pêcher des piranhas (avec un morceau de poulet cru sur l'hameçon, impossible de les louper!). Le soir tombé, une lampe de poche à la main, la traque aux alligators est aussi conseillée. Tu peux aussi nager dans le Rio Negro: en faisant abstraction des alligators, raies, anacondas et autres candirus (de petits poissons qui nagent dans le pénis et qui, avec leurs barbillons, s'installent dans ton urètre…) tu obtiens une des meilleures expériences aquatiques de toute ta vie. Il y a même des plages sur certaines berges, on est encore et toujours au Brésil!
Ne t'attends pas pour autant à croiser énormément de vie animale dans l'environnement proche de Manaus. Tu ne pourras certainement pas manquer les alligators, les piranhas et les dauphins; tu entendras à coup sûr une horde de singes au gré des branches, mais sûrement rien de plus. Pas non plus de tribus indiennes dans les parages. Si tu en aperçois quand même, tu peux être certain qu'ils se sont accoutrés d'une manière spéciale, sachant que des touristes étaient dans le coin.
Fourmiliers et tapirs Pour les randonneurs les plus téméraires, il n'y aucune raison de rester dans cette région. Plus loin, à contre-courant, tu pourras admirer de magnifiques jungle lodges. Au plus tu t'éloignes de Manaus, au plus tu pourras observer des animaux sauvages. Environ à mi-chemin en direction du Pérou, à quelque 450 kilomètres de Manaus, la réserve naturelle de Xixuaú-Xipariná t'offrira la chance de voir des aras, des fourmiliers et des tapirs.
Une autre aventure excitante à souhait consiste à descendre l'Amazone depuis l'Encontro dos Aguas jusqu'à l'embouchure à Belèm, l'autre grande ville d'Amazonie, dans le Nord du Brésil. Si tu effectues ce voyage sur un paquebot de grande ligne, c'est même meilleur marché. Tu es des jours durant accompagné d'une troupe de Brésiliens avec qui tu partages le pont. Ou fais le contraire: pars de Belèm (là aussi atterrissent des avions de ligne) et remonte le courant vers Manaus.
Même ces aventures amazoniennes plus trépidantes peuvent être arrangées avec les tour-opérateurs de l'opéra de Manaus. L'Amazonie pour les randonneurs, y a pas mieux!
(HDP)
L'Amazonie pratique
Comment y arriver?
Un ticket d'avion pour Manaus n'est pas spécialement bon marché. Mais tout est relatif: trois semaines de jobs de vacances et la somme est entre tes mains. Avec une escale à São Paulo ou Brasilia, tu arriveras sans problème à Manaus. Si tu veux encore voyager plus loin au Brésil, il est alors utile d'acheter un Airpass: il y en a dans toutes le compagnies aériennes du Brésil, ils coûtent environ 400 euros (cela dépend du cours du dollar) et te donnent droit à 5 vols intérieurs sur une période de 3 ou 4 semaines. Attention: un tel Airpass doit être réservé et payé depuis la Belgique et tu es souvent obligé de réserver ton vol intercontinental avec la même compagnie.
Monnaie
L’unité monétaire du Brésil est depuis 1994 le real, sous-divisé en centavos. Pour un euro, tu reçois plus ou moins 3,5 reais brésiliens. Et bonne nouvelle: pour un real au Brésil, tu peux plus ou moins acheter autant qu’avec un euro chez nous! Tu peux sans problème retirer de l’argent auprès des nombreux distributeurs Bradesco (ceux-ci ne savent pas avaler ta carte). Echanger des euros cash n’est pas avantageux, mieux vaut prendre des dollars avec toi.
Dormir
On peut trouver des hôtels douteux mais bon marché dans le quartier derrière le port de Manaus. Des options quelque peu plus luxueuses sont possibles 10 kilomètres plus loin, dans le quartier jouxtant la plage. Mais, quel est l'intérêt de dormir dans un hôtel luxueux quand de véritables jungle lodges sont accessibles après une journée de bateau? Il est aussi possible de loger chez l'habitant, dans une maison sur pilotis sur le bord de la rivière et de vivre du manioc qu'ils plantent sur un morceau de bois déraciné. Une expérience moins confortable mais ô combien enrichissante! Enfin, il n'y a rien de plus typique qu'un hamac sur le ponton d'un bateau qui t'emmène au gré du fleuve.
Transport Tu peux atteindre Manaus par un petit "détour" via Colombia. Il va également de soi que presque tous les déplacements dans la région de l'Amazonie s'effectuent en avion ou en bateau. A Manaus, tu peux prendre toutes sortes de bateaux: des paquebots à ligne fixe – sur lesquels tu peux dormir dans des hamacs – aux bateaux privés des tour-opérateurs locaux, comportant des huttes avec l'air conditionné. Les affluents et les forêts immergées peuvent être explorés avec des canots motorisés.
Climat Il fait chaud toute l'année dans la forêt amazonienne, mais pas encore réellement mourant de chaud. A Manaus, il y a même une petite brise, mais seulement sur la rivière. La température monte rarement au-dessus des 30 degrés, mais il fait tellement humide dans la forêt équatoriale que tu en es vite trempé. Tu es aussi trempé à cause des averses quotidiennes du début de soirée, mais celles-ci sont bien rafraîchissantes et ne durent qu'une demi-heure. Après le coucher du soleil, il est utile de se protéger contre les piqûres de moustiques, car la malaria touche la majorité du territoire amazonien.