Clean
Récompensée très justement par le Prix d'Interprétation Féminine au dernier Festival de Cannes, Maggie Cheung porte le film de son ancien compagnon, Olivier Assayas, sur ses épaules d'une telle façon qu'on ne peut en aucun cas lui contester ce prix.
Sa performance sublime Clean, film qui raconte le parcours d'une ex-junkie qui essaie de retrouver la confiance de son fils. Après l'overdose mortelle de son mari, le rockeur Lee Hauser, Emily (Maggie Cheung) décide tourner le dos à vie de junkie afin d'avoir une chance de récupérer la garde de leur fils, actuellement hébergé par les parents de Lee. Elle entreprend donc de trouver un travail décent et essaie de renoncer à la Méthadone. Peu à peu, elle devient "clean" et espère dès lors revoir son fils. Ce film noir a été magistralement accueilli par la critique et ce n'est que justice.
Outre la prestation de Maggie Cheung, Olivier Assayas a réussi le pari de nous faire aimer le personnage d'Emily et de vivre à ses côtés les différentes épreuves qui jalonnent sa remise en question. On vibre à ses dépends et l'on n'espère qu'une seule chose: qu'elle s'accroche et mette définitivement un terme à son ancienne vie. Rien que pour ces émotions à fleur de peau, on ne peut que vous conseiller de partager cette tranche de vie. Un film brut qui ne joue pas le jeu des émotions factices et des happy endings, mais repose sur un solide scénario ainsi qu'une pléiade d'acteurs brillants (Maggie Cheung, Béatrice Dalle, Nick Nolte). A voir
Notre avis: ★★★☆☆
(SD)