Construis ton propre site web
Lors de la création de ton site, c'est à toi de décider s'il sera évolué ou non. Avec un guide "Pour les nuls", tu peux créer un site en quelques minutes!
Conception
Lors de la création de ton site, c'est à toi de décider s'il sera évolué ou non. Avec un guide "Pour les nuls", tu peux créer un site en quelques minutes grâce à NotePad. Autre choix: tu peux t'attaquer à Frontpage de Microsoft, qui t'offre quelques templates avec lesquels tu peux déjà faire un bon bout de chemin. Si tu veux te frotter aux professionnels, il te faut alors essayer les programmes de Macromedia. Leur éditeur html Dreamweaver et leur programme d'animation Flash sont la panacée de tout designer web professionnel qui se respecte.
http://www.microsoft.com/frontpage/
http://www.macromedia.com
Nom de domaine
Etre facilement accessible, cela équivaut à avoir un nom de domaine facile à retenir. Sur Internet, tous les noms sont uniques. Donc, le premier qui le propose peut l'utiliser jusque quand il veut. Pour les noms de domaine belges (tout ce qui se termine par .be), c'est le moniteur DNS. Sur leur site, tu peux vérifier si le nom de domaine est encore libre. Tu y trouves aussi les liens vers les agents chez qui tu peux proposer un nom de domaine. Tu peux aussi choisir une solution gratuite, comme Dot.TK. L'île Tokelau distribue des noms de domaine gratuitement, se terminant par .tk car ils trouvent que tout le monde devrait disposer des mêmes chances de pouvoir construire son propre site web.
http://www.dns.be
http://www.dot.tk
Espace web
Tu dois installer tout ton site web sur un serveur afin qu’il soit visible depuis Internet. Dans la plupart des universités et Hautes Ecoles, tu peux t'occuper de ton propre espace personnel. Si cela n'est pas le cas, tu peux toujours louer un espace web par ton fournisseur Internet.
Hein?
Sur la toile, on n'arrête pas d'utiliser des termes et des abréviations qui peuvent te sembler chinoises.
Mais que signifient-elles en fait?
- asp: Active Server Pages, langue développée par Microsoft pour réaliser des sites plus dynamiques
- html: Hyper text markup language, la langue dans laquelle est écrit le cadre de chaque site web.
- jpg: Joint Photographic Experts Group, un des deux formats utilisés pour les images sur le Net. Souvent utilisé pour les photos.
- gif: Graphics Interchange Format, un des deux formats utilisés pour les images sur le Net. Est limité à 256 couleurs et donc seulement utile pour les dessins ou les graphiques.
- ftp: File transfer protocol, aide la transmission de tes fichiers de et vers Internet. Ex. les fichiers sources de ta page web.
- url: Uniform Ressource Locator, l'adresse de ton site web.
- php: Hypertext PreProcessor, pour traiter des données sur un serveur. Existe pour rendre des sites web dynamiques.
- adresse IP: Adresse unique pour chaque ordinateur sur Internet. Ex. 195.130.130.11
- png: Le nouveau standard prometteur dans le domaine des formats image sur le Net. Remplacera gif et jpg.
- rtfm: Read the fucking manual!
La clé sur la porte.
Tu veux être présent sur le world wide web, mais tu n'as pas envie, le temps ou les connaissances nécessaires pour t'occuper du concept ou du lay-out? Il existe alors des tas d'autres solutions faciles à ta disposition.
Blogger.
La mode du blog n'est certes pas neuve, mais n'est certainement pas encore prête de s'éteindre. Des millions de personnes de par le monde offrent une vue sur leurs vies à des millions d'autres surfeurs via ces journaux intimes électroniques.
Ton propre blog gratuit est prêt en quelques minutes et tu peux le rendre aussi facile ou compliqué que tu le désires. http://www.blogger.com
Photoblog
La manière idéale de mettre tes photos on-line sans pour autant avoir derrière toi un bagage technique en la matière.
Grâce au système de commentaires, tu peux juger des photos des autres.
http://www.photoblog.be
Groupes MSN
Grâce à un groupe MSN, tu peux te construire une petite communauté avec une rubrique photo partagée et un tableau avec ou sans mot de passe pour les fouineurs.
http://groups.msn.com