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05/05/2005

Black Op: Rencontre avec les auteurs Desberg et Labiano

A croire que Desberg est une source intarissable, voici sa nouvelle eau-de-vie à consommer sans modération. Après nous avoir fait découvrir l’ I.R .$., nous voici plongé dans la C.IA. et on va voir comment celle-ci va nous faire ressurgir la mafia russe que l’on croyait submergée. Labiano après des collaborations avec les grands Dufaux, Le Tendre,… rejoint donc Desberg pour cette nouvelle série qui semble avoir tout mis de son côté pour nous tenir en haleine.

GUIDO : Après I.R . $., était-ce une volonté de votre part de rester dans le même genre de série?

Stéphen Desberg : En fait, si on regarde d’un peu plus près, on se rend compte que mis à part ce point, les deux séries sont assez éloignées. Black Op va relater l’histoire de plusieurs personnages sur toute leur vie pour arriver à la résurrection de la mafia russe. C’est en soi tout à fait différent des cycles en deux albums d’ I.R .$. où l’on en sait très peu au final des différents protagonistes.

GUIDO: Comment vous est venu l’envie de travailler ensemble sur cette série?

SD : En fait, c’est assez simple. C’est en discutant ensemble que nous sommes partis sur cette idée.

GUIDO: Qu’est-ce qui vous a intéressé à travailler sur cette série, mis à part de la réaliser avec Desberg?

Hugues Labiano : Comme pour tout dessinateur, il s’agissait en grande partie du point de vue artistique. J’avais fait deux séries qui se passaient dans les années 30, pour moi la décennie la plus intéressante. J’ai enchaîné sur deux autres plus contemporaines et j’ai alors réalisé que ce n’était pourtant pas l’univers qui me correspondait le plus. Mais c’est pourtant dans cette direction que l’on a commencé pour Black Op. Ensuite, avec l’aventure qui se déroule entre plusieurs époques, cela a été une très bonne ouverture pour moi. Et finalement, je me sens plutôt bien sur le contemporain de Black Op.

GUIDO: Travailler sur un univers contemporain demande-t-il de gros efforts de documentation?

HL : Je ne suis pas un fanatique de la documentation mais il est évident que cela demande un certain travail, je cherche toujours la bonne photo, qui me donnera l’inspiration pour créer la bonne image. Mais comme je ne travaille pas par ordinateur, j’ai une multitude de bouquins chez moi. Ce qui ne facilite pas toujours les recherches. Pour Black Op, j’ai également lu pas mal de livres, des témoignages de membres de la CIA qui ont enrichi mon univers cognitif de dessinateur. Ce qui m’a même amené à trouver une erreur dans le scénario de Stéphane, comme quoi…

GUIDO: Quelle est votre méthode de travail?

SD : Je commence par créer un découpage qui sert de plan de travail et que Hugues interprète de manière plus ou moins stricte. Sur ce découpage, je fais plus des indications sur ce que le personnage ressent, son regard, à quoi il pense,… mais pas de description plus détaillée sur les décors ou autres, je laisse ça à Hugues.

HL : Pour Black Op, je suis resté très fidèle à la trame dessinée par Stéphane, qui est très dense et sa structure qui était parfaite, il n’y avait donc ni raison ni envie d’en changer quoi que ce soit. Chacun a une vision bien claire de sa partie du travail, le tout est qu’ensemble elles se mettent d’accord, mais jusqu'à présent elles l’ont toujours été.

GUIDO: Pour des débuts, travailler avec tous ces grands noms de la bande dessinées, on eut pu rêver pire.

HL : J’aime bien travailler avec des vieux (rires). Non… je crois que ce n’est pas un hasard. Ma capacité à découper a du plaider en ma faveur.

GUIDO: On remarque également que le travail de Jean-Jacques Chagnaux (le coloriste) est également de toute beauté.

HL : En fait, on a remarqué au fur et à mesure de l’avancée qu'il était plus question d’une équipe à trois, tant Jean-Jacques rentrait dans le projet.

GUIDO: Quel est l’avenir de la série?

SD : L’histoire se compose de 6 tomes, l’histoire est donc déjà écrite même si des détails manquent encore par ci par là. On n’exclut pas de faire un second cycle par après mais alors, avec un autre personnage principal, ce qui est après tout possible au vu du titre de la série.

'Black Op' par Desberg et Labiano aux éditions Dargaud

(SM)


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