Image
29/06/2005

TOM MC RAE: "J'aimerais avoir le portefeuille de Chris Martin... ou au moins sa femme!"

Inutile d'encore présenter Tom McRae. Cette année, celui-ci a décidé d'arpenter quelques festivals (dont Werchter) accompagné seulement d'un violoncelliste. Pari risqué qui mériterait d'être transformé. A vérifier dans les jours qui viennent.

GUIDO: Quels sont les festivals au programme pour toi cet été?
Mc Rae: Rock Werchter et quelques autres dans le Nord de l'Europe, et peut-être un autre en Italie. Je fais moins de festivals cette année car je suis principalement en tournée avec Tori Amos. Et vu que pour cette tournée, je ne suis accompagné que d'un violoncelliste, je n'ai pas le temps de répéter avec un groupe pour être prêt à temps pour les festivals. Je préfère donc faire quelques festivals en duo, avec le violoncelliste, plutôt qu'avec un groupe live qui n'est pas prêt.

GUIDO: Vous ne serez donc que deux sur scène à Werchter?
Mc Rae: C'est ce qui rend la chose excitante. Ce sera soit génial, soit totalement barbant. J'ai déjà tenté l'expérience avec un set acoustique lors de grands concerts en extérieur. On a seulement eu quelques problèmes avec le bruit tonitruant qui émanait de la tente dance. Ils faisaient immédiatement un remix de que l'on était en train de jouer. ( rires) Mais ce n'était pas si grave en fait, car le but premier d'un festival est de se faire plaisir. Un festival doit en premier lieu plaire au public plutôt qu'à toi-même.

GUIDO: Lors d'un festival, recherches-tu l'intimité d'une performance en club?
Mc Rae: Si tu joues plus calmement, le public veut alors se rapprocher pour mieux entendre, et l'ambiance devient dès lors beaucoup plus intime, même dans une grande tente. J'ai toujours en tête une structure des chansons que je vais jouer, de la direction vers laquelle je veux me diriger, de la façon de terminer le concert, mais je change également souvent d'idée pour garder une certaine fraîcheur, le tout dépendant de mon état d'humeur.

GUIDO: Quel était le but de cet album?
Mc Rae: Je voulais un disque qui soit plus facile à lire, plus accessible peut-être. De la musique qui te plait immédiatement sans avoir à étudier les textes quelques jours auparavant pour commencer à l'apprécier. L'idée du disque, c'est le fait d'être perdu, égaré. Du fait que je suis depuis plus de cinq ans tout le temps sur les routes, que je n'ai plus vraiment de chez moi et que j'ai parfois emprunté des mauvais chemins, j'ai perdu quelques références importantes de ma vie. Voilà donc la raison pour laquelle j'ai écrit All maps are welcome. Je cherche encore mon chemin, vers quelle destination aller. Mais en même temps, je ne trouve pas cela si grave d'être quelque peu égaré, de cette façon, tu peux parfois voir de belles choses.

GUIDO: Ne considères-tu pas le podium comme ton chez toi?
Mc Rae: C'est à ce moment là que je comprends pourquoi je fais de la musique. J'aime tellement mon public. Attention, je ne veux pas influencer les gens et je n'ai aucun manifeste à défendre. Je ne suis ni Bono ni Chris Martin. Quoique j'aimerais quand même avoir leur portefeuille et leur vente de disques, ou la femme de Chris Martin. (rires) C'est beaucoup plus facile d'être soi-même, car à la longue je ne saurais plus quels mensonges j'ai racontés dans toutes les interviews que j'ai données. Si je suis de mauvais poil, je suis de mauvais poil. Si je suis content, c'est quand même mieux. Je veux tout simplement être honnête avec mes fans. C'est peut-être un cliché, mais je reçois tellement de chaleur de la part du public.

GUIDO: Ecoutes-tu également d'autres groupes lorsque tu participes à un festival?
Mc Rae: Werchter est mon festival préféré dans ce domaine. Les backstages y sont tellement agréables, tout le monde parle avec tout le monde, c'est un vrai point de rencontre. J'y ai déjà papoté avec Michael Stipe ou Ben Harper, fantastique! Les podiums ne se situent pas trop loin l'un de l'autre, tu peux donc y écouter tous les groupes préférés. La première fois que j'ai joué à Werchter, ma loge se trouvait entre Suzanne Vega et Aimee Mann. J'ai tout de suite pensé qu'ils m'avaient classé dans les singer-songwriters féminins! ( rires)

GUIDO: Tu allais déjà dans des festivals dans le passé?
Mc Rae: Non, je ne suis même jamais allé à Glastonbury. Je disais alors que je n'irais dans un festival que pour y jouer. J'avais déjà un plan bine précis en tête. ( rires)

GUIDO: Quels groupes t'ont littéralement soufflé lors de leur concert?
Mc Rae: Beck à Paris, Supergrass, Neil Young au Japon. Un immense champ, le Mont Fuji en arrière-plan et Neil Young qaui donne tout ce qu'il a sur le podium, c'était énorme!

(LD)


GUIDO a testé: Une pizza au… tiramisu!

Quand on a reçu la nouvelle pizza Dr. Oetker à la rédaction, on avoue être resté plutôt circonspect pendant [...]

Un pass Interrail gratuit pour 900 jeunes Belges de 18 ans!

Tu es né.e entre le 1ᵉʳ janvier 2007 et le 31 décembre 2007? Arrête tout et lis bien ce qui suit! Comme [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


Notre sélection des 5 meilleurs rosés pour cet été

Avec l'été qui pointe le bout de son nez vient également le retour des barbecues, des verres en terrasse [...]

30/05/2025

La DJ la plus influente du monde est belge!

Avec la saison des festivals qui se rapproche, des études voient le jour sur les DJ les plus influents [...]

22/05/2025

PROMENADE: À la découverte de VIRTON

On t'emmène en balade à Virton. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. Distance: [...]

21/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84