Spirou et Fantasio: Tome 48 - "L’homme qui ne voulait pas mourir"
La sortie d’un Spirou et Fantasio est toujours très attendue. Du côté de l’éditeur, on espère en vendre, encore une fois, une quantité colossale, et du côté des lecteurs, c’est toujours avec un énorme plaisir qu’on retrouve ces héros qu’on connaît depuis notre petite enfance.
Volume 48 pour ce rouquin au grand cœur, mais deuxième pour Morvan et Munuera. Du côté du dessin, Munuera est grandiose. La maîtrise des personnages est grande, dynamique à souhait. Le mouvement, élément central chez Franquin, se retrouve ici aussi. Et c’est tant mieux. Par contre le scénario est un point faible. Remarquez, il n’est pas mauvais, et même plutôt bon.
Morvan, scénariste de Sillage, nous livre ici un récit d’aventure très bien rythmé, avec une touche d’humour mais sans la fameuse touche Spirou. L’histoire fait en quelque sorte suite aux Héritiers de Franquin (à savoir, le tome 4). Elle marque le retour de Zantafio, et l’oncle Tanzafio. Présumé mort, celui-ci fait un retour inattendu, et explique sous la contrainte le secret de sa longévité et les raisons de sa disparition. S’en suit une course-poursuite qui conduira jusque dans les forêts de Guaracha et à la rencontre de personnages haut en couleurs.
Finalement, un assez bon album, même s’il n’est pas totalement à la hauteur de nos espérances.
Spirou et Fantasio, L’homme qui ne voulait pas mourir (#48), de Morvan et Munuera chez Dupuis
(SM)