Le combat ordinaire: Tome 3 - Ce qui est précieux
Un ciel bleu, la mer, l’album commence chez les parents de Marco, ou plutôt chez la mère de Marco, son père s’étant suicidé à la fin du second album.
Marco y range les affaires du défunt, son épouse ne voulant garder que les souvenirs que contient sa mémoire. Emilie tant qu’elle le peut essaie de le soutenir dans cette épreuve difficile. Mais son désir grandissant de maternité sera le deuxième dilemme auquel devra faire face Marco. C’est donc le thème de la vie et la mort qui sera abordé dans Ce qui est précieux.
Comme toujours, Larcenet aborde son histoire avec une infinie sensibilité, dévoilant peu à peu ses personnages avec pudeur. Son grand talent restera de pouvoir faire ressentir une quantité impressionnante de sentiments en quelques coups de crayon, ce qui fera la force du Combat ordinaire.
Au dessin, Larcenet adopte un trait parfois plus réaliste, ses planches nocturnes sont ainsi étonnantes d’intensité, à l’instar de la couverture présentée. Pour les couleurs, son frère adopte une palette toujours aussi juste.
Album magnifique, puissant, intense, bouleversant, les qualificatifs ne manqueront pas pour la série qui reste probablement la plus marquante de ce siècle. A noter que vous trouverez en librairie une version simple et une autre collector.
Le combat ordinaire – Tome 3, Ce qui est précieux, de Larcenet, chez Dargaud
(SM)