SHOWSTAR: "On avait vraiment envie de revenir sur scène"
De retour après trois ans de (presque) silence radio, les Hutois préférés de la scène des "Sacrés Belges" sont de retour avec tout nouvel album… Rencontre autour d'une chope dans un chouette bistrot de la Place Saint-Géry.
GUIDO: Voici donc le retour tant attendu de Showstar …
Christophe Dantinne (chant) : Oui ça y est! On avait vraiment l'envie de revenir sur scène, faire des festivals, mais pour ça il nous fallait un album à la hauteur de l'attente…
GUIDO: En tout cas, on peut dire ici que ça valait le coup… Enregistré en grande partie au Polysound de Bruxelles, mixé à Londres par Gareth Parton (producteur entre autres de Placebo, Futureheads, …) et masterisé par Shawn Joseph (Therapy?, Primal Scream…). Dites donc, vous ne vous refusez rien!
C.D. : Pour ça, on peut dire que notre label (Anorak Supersport) a vraiment mis les petits plats dans les grands… On les en remercie encore. De plus, c'est une vraie preuve de confiance après tous les aléas que le groupe a dû traverser… (NB: le départ de Calogero Marotta , principal compositeur du groupe)
GUIDO: En effet, ça doit être une sérieuse remise en question?
C.D .: Oui et non… C'est vrai que le départ de Calo a été vécu comme une surprise mais aussi comme une sorte de "coup de pied au cul" et désormais ce n'est plus une personne qui apporte les compos mais tout un groupe qui est à l'ouvrage et nous pensons que ça s'entend, c'est plus varié au vu de nos influences diverses…
GUIDO: Ça reste assez "rock British", on ressent l'influence de groupes comme Oasis, The Stone Roses…
C.D .: … Interpol, etc …, on ne s'en cache pas, ce sont de bons groupes!
GUIDO: Comme le nom de l'album (".", point/dot en anglais) l'affirme?
C.D. : Oui, on assume tout!
GUIDO: Avec le recul, comment appréciez-vous l'expérience "Sacrés Belges" dont vous étiez un des fers de lance?
C.D .: Ça a permis à plein d'artistes talentueux de se faire découvrir, de tourner. D'ailleurs, la plupart continuent (Jeronimo, Sold Out, …) mais on pense que ça doit en rester là, ne pas en faire une sorte de Starac ' alternative… "Sacré Belges" a surtout prouvé au public de Wallonie et de Bruxelles qu'il y avait aussi beaucoup de talents au Sud de la frontière linguistique et a réussi à créer un public plus ouvert. Désormais, quasi chaque village a son petit festival! Les groupes tournent beaucoup plus, c'est une bonne chose.
GUIDO: On a l'impression que la pression sur les "nouveaux" groupes est plus forte qu'auparavant.
C.D. : Tant que c'est pour la qualité des concerts et des albums, tant mieux. Mais il faut laisser le temps aux groupes de trouver leur son, leur propre personnalité, il n'y pas le feu au lac, pour personne.
(FB)
Showstar: "."
Trois après le premier album, les habitants les plus célèbres de Huy remettent le couvert, et quel banquet! Un festin de perles pop/rock, pas de déchets. En plus, ça sonne vraiment bien et ça n'a pas à rougir par rapport à n'importe quel groupe ' Britton '. Un grand retour à consommer sans modération.