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11/03/2007

Les jeux vidéo: une bénédiction pour l'humanité

Jean-Marie, le fils de quatre ans de Dr Jos, est assis à nos côtés sur le fauteuil en train de s'exciter sur la manette de sa console. Sur l'écran large de la télé, il parcourt les rues de San Andreas au volant de sa décapotable exubérante à souhait.

 

Le docteur passe la main tendrement dans la tignasse de son fils. " Grand Theft Auto , le jeu préféré de notre Jean-Marie". Le docteur et les jeux vidéo, voici le compte-rendu d'une love story inattendue.

"Lors de mes recherches pour cette interview, j'ai appris que les premières études scientifiques sur les jeux vidéo sont apparues au début des années 80," nous explique le docteur. " Television computer games qu'on les appelait alors. Un phénomène d'à peine 25 ans d'âge. Et depuis, on en a raconté des conneries sur les jeux vidéo." Il est donc grand temps d'opter pour un point de vue médical sur le sujet.

Dr Jos: Sais-tu la raison de tant de conneries débitées sur le sujet? La majorité des études sur les jeux vidéo sont les œuvres de psychologues, les plus grands des radoteurs.

GUIDO: Et vous, êtes-vous pour ou contre les jeux vidéo?

Dr Jos: Pour, évidemment. Les jeux vidéo sont une bénédiction pour l'humanité. Une invention géniale, à ne surtout pas proscrire de la société actuelle. J'en mets ma main au feu: un enfant qui grandit sans jouer aux jeux vidéo en 2006 sera désavantagé pour le reste de sa vie. Les jeux vidéo sont devenus essentiels dans l'éducation des enfants. Grâce à ceux-ci, tu apprends à te concentrer, ton intelligence spatiale est développée, tu acquiers un esprit logique, tu es beaucoup plus alerte aux stimulants visuels… Ça améliore également la sensibilité aux langues: les jeux vidéo apprennent aux enfants quelques mots d'anglais.

Jean-Marie: (alors qu'il décharge son pistolet sur un noir tatoué des pieds à la tête) Eat this , motherfucker !

GUIDO: (rires) J'entends bien!

Dr Jos: (sourit) N'est-ce pas? Et ce n'est plus seulement des nerds solitaires et déphasés qui jouent aux jeux vidéo. Au contraire, des communautés voient le jour, les compétitions en réseau rassemblent les pairs, notre jeunesse peut jouer contre des camarades avec d'autres langues et d'autres cultures… Les jeux vidéo favorisent leur résistance morale et ils apprennent également à relativiser. (fouille dans sa documentation) En fait, il y a tellement d'avantages que ça prendrait des heures à tous les énumérer. Perspicacité technique, apprendre à conduire une voiture, apprentissage de la motricité, développer ses capacités sociales grâce à des jeux comme Les Sims ...

GUIDO: Pourquoi les jeux vidéo ont-ils alors une si mauvaise réputation?

Dr Jos: La faute à certains enseignants et autres sermonneurs qui s'occupent de ce qui ne les regarde pas.

Jean-Marie: I'll fuck you up, nigga !

Dr Jos: Du calme, petit, papa est occupé. Qu'est-ce que je disais encore? Oui, les sermonneurs et les enseignants. Ce jeu, Bully , n'a fait que remettre de l'huile sur le feu. Comme si les jeunes ne savaient pas faire la différence entre le jeu et la réalité. Quand des enfants jouent aux cow-boys devant chez eux et se 'tuent' l'un l'autre, tout va pour le mieux. Mais, si ils commencent à faire la même chose dans un jeu vidéo, on crie au scandale et on s'imagine déjà qu'on les pousse à commettre des crimes au sein de leur école. C'est n'importe quoi. Les ados perturbés qui ont tué quelques-uns de leurs camarades à Columbine ont toujours été comme ça et ne changeront pas. Ce que Monsieur Tout-le-monde ne veut ou ne peut pas comprendre. Après une telle expérience traumatisante, on est toujours à la recherche d'un bouc émissaire. Et ça retombe souvent sur les jeux vidéo.

GUIDO: Vous ne pouvez tout de même pas nier que les jeux vidéo sont souvent assez violents?

Dr Jos: Oui, et alors? Les terroristes de Al Qaeda ont appris à piloter un Boeing, grâce à un simulateur de vol. Doit-on pour autant interdire les simulateurs de vol? Loin de là, je trouve cela incroyable qu'ils aient pu apprendre grâce à un simulateur, cela prouve l'efficacité et le réalisme des simulateurs actuels. Cela ouvre des possibilités d'apprentissage illimitées. Pour les docteurs aussi. Les chirurgiens s'entraînent souvent pour les opérations compliquées en virtual reality . Et sais-tu où on utilise les jeux vidéo à usage thérapeutique? Pour le cancer des enfants. Les patients qui jouent à leur console ont besoin de moins de calmants, ont une pression artérielle plus basse et ont moins de nausées.

Jean-Marie : Fuck you , motherfucker !

Dr Jos: (imperturbable) Pourquoi? Les jeux vidéo les occupent et leur font oublier leurs douleurs physiques. Par analogie, les jeux vidéo son t également utilisés dans le traitement de l'autisme, les troubles du langage et les troubles de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Une communauté scientifique a même vu le jour , Games for Health qui organise des congrès sur le sujet.

GUIDO: J'ai lu certains papiers sur les crises d'épilepsie chez les gamers et d'autres effets secondaires désagréables…

Dr Jos: (regarde l'écran, où deux gangsters latinos avec des bandanas colorés se battent à mort) Ce problème de l'épilepsie n'en est plus un avec les télévisions modernes vu que la fréquence de l'écran est bien plus élevée qu'auparavant, avec les télés plus anciennes. Ces types de crises d'épilepsie sont de moins en moins fréquentes - et c'était déjà avant un phénomène rare - qui peuvent facilement être évitées par des mesures préventives. Ce que l'on rencontre parfois, ce sont des tendinites, des syndromes des vibrations et des repetitive strain injuries , à cause de sessions de jeux vidéo excessives. Eh oui, cela reste sain tant que l'on en fait un usage modéré. Si les jeux vidéo deviennent un vrai sport pour toi, tu vas au-devant des problèmes. Les drogués du jeu existent, tout comme les drogués de sport ou les drogués tout court. Mais ces excès sont-ils une raison pour montrer du doigt la majorité des jeunes qui aiment se délasser avec un jeu vidéo, pour le plaisir, et ne profitent donc que des effets positifs?

GUIDO: Vous avez raison.

Jean-Marie: You're dead , asshole . (jette la manette et regarde fièrement son père)

Dr Jos: (tapote la petite tête blonde de Jean-Marie) Bien joué, mon petit.

René Van Caesbroeck


Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:

Griffiths , Video games and health , BMJ., jul . 2005

Howell , Games for health conference 2004: issues, trends and needs unique to games for health , Cyberpsychol-Behav ., apr. 2005

Silverman e.a. , Computer games may be good for your health : shifting healthcare behavior via interactive drama videogames , AMIA-Annu-Symp-Proc ., 2003

Cleary e.a. , Hand-arm vibration syndrome may be associated with prolonged use of vibrating computer games , BMJ., mei 2002

Green e.a. , Action video game modifies visual selective attention, Nature., mei 2003

Macgregor , Nintendonitis ? A case report of repetitive strain injury in a child as a result of playing computer games , Scott-Med-J ., okt . 2000

Streisand, Not just child's play . With their unique ability to distract , educate , and entertain , video games are increasingly being used to help heal and soothe the sick , US-News-World-Rep ., aug . 2006

Piccioli e.a. , Do video games evoke specific types of epileptic seizures ?, Epilepsy-Behav ., nov. 2005

Anderson, An update on the effects of playing violent video games , J-Adolesc ., feb . 2004

Scott, The effect of video games on feelings of aggression , J-Psychol ., mrt . 1995

Kennedy e.a. , Television computer games : a 'new look' in performance testing , Aviat-Space-Environ-Med ., jan. 1982


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