Ensemble, c'est tout
Bienvenue dans le monde ouaté de Camille, Franck et Philibert… Echappés du best-seller de Anna Gavalda, les voici qui investisse les écrans du pays dans
Ensemble, c'est tout.
Pour le plus grand bonheur des millions de lectrices qui ont dévoré ce roman au bord de la piscine au cours de leurs précédentes vacances. De la guimauve qui ne colle pas trop aux dents, mais laisse un sérieux goût de mièvrerie dans la bouche.
Camille (Audrey Tautou), une jeune fille anorexique, se méfie de tout le monde et aussi d'elle-même. Franck (Guillaume Canet), un rustre qui collectionne les conquêtes, montre une autre face de lui-même quand il s'occupe de sa grand-mère alors que Philibert, son colocataire, est un bègue BCBG qui n'arrive pas à s'imposer dans la vie et rêve de monter sur les planches… Tous vont se retrouver ensemble et partager un moment de vie.
Si ce film se laisse regarder, on ne peut rester que perplexe devant la fin trop idyllique que propose l'écrivaine, relayée par la réalisation de Claude Berri. Avons-nous trop vite perdu nos rêves d'enfants? Peut-être, mais cette vision trop optimiste en énervera à coup sûr plus d'un alors que les plus fleur bleue verseront certainement une petite larme. Pour les fans du genre donc.
Notre avis: 2/5
(SD)