KUALA LUMPUR: Capitale festive de la Malaisie
Cette année, la Malaisie fête le cinquantième anniversaire de son indépendance. Evidemment, qui dit anniversaire, dit festivités (cinquante grands événements seront organisés dans tout le pays) et la Malaisie met un point d'honneur à inviter le monde entier à découvrir les trésors cachés de son pays.
GUIDO s'est fait un plaisir de tester cette ambiance festive en plein cœur de la capitale, Kuala Lumpur , le foyer de quelque 2,3 millions d'habitants.
La Malaisie est située au carrefour de plusieurs cultures, entre l'Indonésie islamiste et la Thaïlande bouddhiste. Rajoutez-y des influences anglaises, maures et hindoues et vous obtenez un cocktail détonnant de senteurs, de couleurs et de caractères. La balance penche clairement plus vers les racines islamistes, mais intégrées dans une société tolérante, ouverte et moderne. Une tendance encore plus visible à Kuala Lumpur .
Chatouiller les nuages
Quand on parle de Kuala Lumpur – ou KL, comme l'appellent ses habitants les plus branchés – on pense immédiatement à Petronas . Le géant pétrolier malaisien a en effet construit les plus hautes tours du monde, les gracieuses Petronas Twin Towers , qui s'élèvent à 452 mètres au-dessus de KL. Ces imposants gratte-ciels sont faits de verre et d'acier, mais sa forme cannelée fait penser aux temples séculaires qui garnissent l'Asie du Sud-Est. Les Petronas Twin Towers font office de bureaux, impossibles à visiter à moins que tu ne viennes signer un contrat juteux. Néanmoins, chaque jour de la semaine (sauf le lundi), 1320 tickets gratuits sont distribués pour une visite au Skybridge , le pont qui relie les deux tours entre elles. Il n'est pas possible de réserver; si tu veux être sûr de te dégoter un ticket, on te conseille de faire la file à partir de 8.30. Tu n'as pas réussi à te procurer un ticket pour le Skybridge ? Entre alors dans le Suria KLCC ( www.suriaklcc.com.my ), un centre commercial luxuriant et scintillant de six étages entre les deux tours. C'est là que tu pourras admirer la Malaisie dans ce qu'elle a de plus moderne.
Non loin des Petronas Twin Towers , un autre monument chatouille les nuages. L'avant-gardiste Menara , alias KL Tower , est une tour de télécommunication de 421 mètres de haut (antenne comprise) avec un ascenseur super rapide qui mène à un pont panoramique (à 276 mètres d'altitude, plus haut donc que le Petronas Skybridge ). La vue sur Kuala Lumpur , la vallée du Klang et les vertes collines des alentours y est vertigineuse. Il y a aussi un restaurant tournant, des magasins à foison et juste à côté des tours, une mini forêt tropicale avec des petits singes et des perroquets.
Des plaines et des palais
Après cette incursion dans les nuages, il est grand temps de se plonger dans le melting pot des cultures et des styles architecturaux de KL. Le meilleur point de départ de cette balade est le Merdeka Square , la place centrale de la ville et le coeur du Triangle d'Or de KL. C'est ici que tout se passe: parades, festivités, manifestations… La vue offerte par la place est avant tout à imputer aux Anglais. Au coin de cette place se trouve l'ancien club anglais, où dans le temps les colons anglais ôtaient leurs casques et effaçaient la sueur de leur front après une bonne rasade de whisky and soda et une bouffée à leur pipe. Les palais joliment restaurés le long du boulevard font aujourd'hui office de bâtiments administratifs.
Tu trouveras encore plus de fastes juste à côté de Merdeka Square , à Jalan Hishamuddin , avec la vieille gare de Kuala Lumpur . Grâce aux minarets et les fers à cheval, on dirait un temple maure. Depuis 2001, plus aucun train ne passe ici.
En face de la gare se trouve l'énorme et moderne mosquée de Jamek . Ceux qui s'intéressent à la culture musulmane peuvent coupler la visite de la mosquée avec celle du Islamic Arts Museum , dans les Lake Gardens au Sud de la ville, qui compte plus de 7000 pièces dans sa collection. Si tu es dans le quartier, laisse-toi prendre en photo à côté des gardes royaux imperturbables devant la porte du Palais National . Derrière la barrière, tu auras peut-être la chance d'apercevoir le sultan de Malaisie.
KL in the mix
Après un aperçu des must-sees de KL, tu as maintenant l'occasion de plonger dans la ville et d'admirer de tes propres yeux l'unique mix ethnique, religieux et architectural de Kuala Lumpur . Voici donc encore quelques curiosités à ne pas négliger lors de ton passage dans la capitale malaisienne: ne pas passer à côté de la splendeur du temple hindou de Sri Mahamariamman , faire un petit tour sur le monorail, découvrir la large palette de goûts de la cuisine malaisienne, flâner dans les Lake Gardens , se perdre dans un souk coloré, s'étonner des immeubles modernes qui côtoient les bâtiments historiques, découvrir les beautés naturelles de l'Asie du Sud-Est dans le parc aux oiseaux et aux papillons et se pâmer d'admiration devant le palais du sultan Abdul Samad . Cependant, n'oublie surtout pas de prendre part aux festivités du jubilé: un pays n'a qu'une seule fois cinquante ans et la Malaisie a bien l'intention de nous en mettre plein la vue à cette occasion.
(HDP)
Toutes les infos au Malaysian Tourism Center
www.mtc.gov.my
Kuala Lumpur pratique
Comment y arriver?
Malaysia Airlines organise des vols directs de Amsterdam (Schiphol) à Kuala Lumpur ( www.malaysiaairlines.com ). Si tu préfères partir de Zaventem, il faudra faire une escale. Ecume les différentes agences de voyage pour obtenir le ticket le plus avantageux ou surfe sur www.airstop.be . Depuis l'aéroport, tu n'auras aucun mal à rejoindre le centre de KL avec le train KLIA Ekspres .
Transport
Le KL Monorail , le KTM Komuter et le Star et Putra Light Rail Transit forment ensemble le Kuala Lumpur Integrated Transit Network , qui propose des douzaines de gares (souterraines ou non) dans tout KL. Toutes les lignes se croisent dans la gare KL Sentral .
Dormir
KL dispose d'une large offre de chambres, des YMCA (it's fun to stay at the ...) aux hôtels luxueux. Tu trouveras de bons prix sur www.asiarooms.com . Si tu es à la recherche des lits les moins chers de la ville, tu peux passer en revue l'offre des auberges de jeunesse sur www.hostelworld.com.
Monnaie
La monnaie de la Malaisie est le ringgit ( www.x-rates.com ). Il y a beaucoup de bureaux de change et de distributeurs de billets à KL, et les cartes de crédit sont acceptées presque partout.