SHANGHAI: Symbole de la nouvelle Chine
Nulle part ailleurs la croissance économique et la poussée technologique de la Chine n'est aussi visible qu'à Shanghai.
Il y a moins d'un siècle, ce qui était une ville portuaire défraîchie fondée par des commerçants de l'opium français et britanniques et appelée le Paris de l'Extrême-Orient est aujourd'hui devenue une des mégalopoles les plus développées du 21 ème siècle, une forêt hypermoderne de gratte-ciels.
A peine débarqué de l'avion et en route vers le centre par un des immenses ponts sur la rivière Huangpu, on a déjà du mal à en croire nos yeux: partout, à portée de vue, dans tous les sens du vent, Shanghai est peuplée de tout nouveaux buildings et les gratte-ciels ne cessent d'apparaître dans le paysage de la ville. Cela est valable aussi bien pour la vieille ville (qui s'efface de plus en plus face à la montée de l'acier, le verre et le béton) que pour la nouvelle partie de la ville Pudong, de l'autre côté de la rivière. Il n'y avait rien ici il y a encore quinze ans. Pourtant, aujourd'hui, Pudong est devenue plus grande que la ville elle-même.
Flâner sur le Bund
On croirait à une vision apocalyptique, mais bizarrement Shanghai se révèle être une ville étonnamment vivante et agréable dès le moment où tu te retrouves sur les larges trottoirs qui courent le long des gratte-ciels. Il faut quand même quelque temps avant de réussir à s'adapter aux très branchés Shanghai yuppies avec leurs lunettes de marque sur le nez et leurs GSM dernier cri à l'oreille. Cependant, une fois que ton pouls se règle sur celui de la ville, Shanghai te promet un city-trip surprenant et palpitant.
A Shanghai, tout commence et tout finit au Bund , la promenade chic le long de la rivière où se trouvent les impressionnants immeubles commerciaux des Européens, datant de l'époque à laquelle Shanghai était encore une zone de libre-échange vers l'empire chinois. Dorénavant, cette partie de la ville regorge d'hôtels de luxe et surtout de banques. Il se passe toujours quelque chose au cours de cette promenade d'un kilomètre de long, avec ses vendeurs de rue, pickpockets, musiciens, touristes, adeptes du tai chi , etc. On y aperçoit çà et là quelques cerfs-volants colorés, tu peux obtenir les derniers DVD à un 1 euro (des copies illégales évidemment), entendre venir de tous les côtés des "Where you from?" tandis que les photographes canardent les fières familles chinoises en visite dans la ville. Sur la rivière fourmillent de lourds transconteneurs et des bateaux de plaisance criards tandis que de l'autre côté s'élève la skyline de Pudong, avec l' Oriental Pearl (une énorme antenne TV qui ressemble à un croisement entre un arbre de Noël et l' Atomium ) et les magnifiques tours argentées Jin Mao ( www.jinmao88.com ), le plus haut gratte-ciel de la ville. Si tu veux te rendre à Pudong, attends-toi à vivre une expérience hallucinante. Prends le Tourist Tunnel sous la rivière entre le Bund et Pudong, un voyage de quelques minutes en tram en verre à travers un tunnel rempli d'effets de lumière psychédéliques et de sons spacy . Ensuite, pourquoi ne pas monter l' Oriental Pearl (avec l'ascenseur évidemment) et de voir la ville défiler à 360 degrés sous tes pieds. Essaie aussi de revenir après le coucher du soleil, car les vieux bâtiments du Bund tout comme les tours de Pudong sont alors richement éclairés. Ce sera encore plus fascinant si tu fais une balade en bateau à partir d'un des pontons de la promenade.
Gratte-ciels et jardins séculaires
Juste après le Bund commence la rue commerçante Nanjing . Durant la journée, celle-ci est un véritable paradis pour le shopping, en soirée, une mer de néons. A la fin de la rue se trouve la Place du Peuple, le centre officiel de la ville. Une énorme place bordée de gratte-ciels colossaux et flambants neufs à côté desquels subsistent encore quelques maisons de l'époque coloniale. Jette un œil sur les échafaudages des tours en construction: ils sont entièrement faits de bambou. Sur la Place de Peuple, on retrouve aussi le théâtre et le Shanghai Museum ( www.shanghaimuseum.net ). Si tu n'as le temps de visiter qu'un seul musée en Chine, fais en sorte que ce soit celui-ci car en plus d'être très moderne, il est très professionnel et la collection d'archéologie et d'art chinois qu'il propose est la meilleure du pays.
Tout n'est pas flambant neuf à Shanghai. A quelques pas du Bund, on constate encore des restes de la vieille ville, mais tu verras souvent à l'entrée de ces quartiers des photos des immeubles qui s'élèveront sous peu à cet endroit. C'est dommage, car les vieux quartiers ont une ambiance particulière, avec leurs magasins ouverts, les barbiers, les tentes à nouilles, les artisans et à chaque coin de rue, des petits vieux en train de jouer aux cartes ou au mahjong , avec au-dessus de leurs têtes des fils à linge remplis de vêtements. Ici se trouve aussi l'immensément populaire jardin Yuyuan , un sublime dédale datant de la période Ming , un oasis de tranquillité à l'intérieur de la ville. Plus animé mais aussi très agréable: le bazar avoisinant ( www.yuyuantm.com.cn ) rempli de magasins et de restaurants, avec une maison de thé traditionnelle au milieu d'un étang rempli de carpes et un temple taoïste juste à côté.
Une chope à 6 euros
Encore plus loin du Bund, les avenues boisées de l'ancienne concession Française (une zone libre fermée où la loi française était alors d'application, un cadeau des Chinois à leurs partenaires commerciaux). C'est ici qu'il fait le plus calme – si tant est que ce soit possible à Shanghai – et on y retrouve des villas de l'époque française, des symboles fascinants de la gloire passée. C'est ici aussi que se trouve le quartier nocturne le plus branché de Shanghai: Xintiandi ( www.xintiandi.com ), un quartier bien restauré avec bars branchés, restaurants modernes et des terrasses fréquentées par les m'as-tu-vu, les expats et les nouveaux riches chinois. Il faut en avoir dans le porte-monnaie pour s'y rendre sans pester: nous avons en effet bu une chope à 6 euros à Xintiandi , dix fois plus que le prix chinois normal. Mais, tu es à Shanghai, le symbole de la nouvelle Chine. Love it or leave it!
(HDP)
Shanghai pratique
Transport
Le transport public le plus spectaculaire de Shanghai est le Transrapid entre l'aéroport et Pudong, un train maglev qui fait 430 km/h. Un des plus rapides du monde donc. Le métro ( www.shmetro.com ) est bon marché, rapide, facile et fiable. Tu reçois une carte magnétique en plastique à conserver et à mettre dans la machine quand tu quittes le métro. Les taxis ne sont pas chers à Shanghai, mais ne sont pas une partie de plaisir à cause des longues distances et des files interminables. Le chauffeurs, en plus, ne parlent que le Chinois.
Monnaie
Tu peux changer tes euros en yuans chinoises ( www.x-rates.com ) ou retirer des yuans du distributeur automatique. Il y a des banques en suffisance, mais tous les distributeurs de Chine n'acceptent pas les cartes étrangères; la Bank of China si. N'oublie pas de marchander tout ce que tu achètes.
Dormir
Le vieux dicton qui veut que les hôtels les plus avantageux de Chine soient un terrain interdit pour les étrangers est désormais révolu. Il n'y a pas de manque de logements à Shanghai, mais c'est assez cher selon les normes chinoises. Essaie sur www.hostelz.com/hostels/China/Shanghai . N'hésite pas à demander une réduction ( 'cheaper' ou 'better price' , tous les Chinois le comprendront aisément), sauf durant la semaine du 1 er mai ou autour du Nouvel An chinois (7/2/2008; 26/1/2009; 14/2/2010).
Climat
Shanghai peut être visitée à tout moment de l'année, bien qu'il fasse assez chaud et humide et que tu puisses être touché par un typhon durant les mois d'été. En automne, il y règne un temps agréable jusqu'en novembre. Et en hiver, il ne fait jamais trop caillant.