GALÁPAGOS: Cinq conseils en or pour une visite des îles à prix d'ami
Les îles Galápagos, un archipel volcanique dans l'Océan Pacifique, à quelque 1000 kilomètres de la côte de l'Equateur, ne ressemble à aucun autre endroit du monde. Vu que les îles n'ont jamais été reliées au continent sud-américain, des espèces animales uniques ont pu y évoluer sans être dérangée.
Ces bêtes ne sont pas seulement particulières, elles n'ont aussi pas peur des êtres humains, tu peux donc les observer de très près. Ajoute à cela qu'il y règne une météo de printemps perpétuel et tu comprends aisément que les Galápagos sont un réel paradis pour les fans de nature. Tout cela a malheureusement un prix, très élevé, quoique…
Au Galápagos, tu auras l'occasion de découvrir des centaines d'iguanes de mer, les seuls iguanes au monde qui nagent et plongent. Tu peux aussi tenir à l'œil la danse d'accouplement des albatros, à quelques mètres seulement de ceux-ci, juste avant de te retrouver nez à nez avec des monstrueusement énormes tortues géantes. Il est également possible de faire de la plongée afin d'admirer des requins, des tortues de mer, des pastenagues et des otaries. Tu pourras aussi t'émerveiller devant les flamants qui passent la lagune au peigne fin alors que sur la plage, des pinsons de Darwin, des crabes et des hypolaïs marchent sur tes pas et au dessus de ta tête des frégates et des fous de Bassan aux pieds bleus te frôlent de près. C'est une expérience inestimable, au sens propre comme au figuré. Bien qu'une visite aux Galápagos ne soit plus désormais seulement l'apanage de riches et gros Américains. GUIDO est donc parti en expédition aux Galápagos et y a rencontré des tas de jeunes qui nous ont expliqué de long en large comment ils ont réussi à financer leur expédition. Voici donc cinq conseils pour y voyager malin!
1. Combine les Galápagos avec l'Equateur
L'archipel des Galápagos fait partie du territoire équatorien. Il n'y a aucun vol international qui y atterrit; tu es donc toujours obligé d'y arriver via les aéroports de Quito ou Guayaquil. Par conséquent, il faut vraiment être fou pour ne pas coupler son voyage aux Galápagos avec un périple en Equateur. L'Equateur est un pays sud-américain compact, accueillant et fascinant, avec une variété étourdissante. Tu peux y visiter de magnifiques villes coloniales (Quito et Cuenca) qui sont excellemment bien situées entre les volcans enneigés des Andes. Tu peux aller à l'aventure dans les forêts brumeuses et les cascades de la ville touristique groovy de Baños. Là, tu auras l'occasion de t'imprégner de la culture des Indiens de Otavalo. Tu peux enfin descendre à l'Est des Andes, dans le bassin de l'Amazone, où jaillissent les chaudes rivières qui se tortillent à travers le plus grand poumon vert de la planète. Une superbe manière d'attendre un avantageux last minute pour les Galápagos?
2. Attends un last minute en basse saison
Si tu disposes d'assez de temps et que tu veux absolument visiter l'archipel des Galápagos à bord d'un yacht ou d'un bateau, attends alors un last minute. A en croire les prospectus distribués dans les hôtels de Quito, une croisière de quatre jours, vol inclus, est déjà possible à partir de 500 dollars, en basse saison (automne). Prends cependant bien en compte que tu te retrouveras alors à bord d'un bateau rouillé, qu'il ne faudra pas oublier de prendre ton matériel de plongée (à ne pas manquer!) et que tu devras peut-être partager une hutte à bord avec un inconnu. La première fonction des last minutes est en effet de remplir les trous dans les avions et sur les bateaux. Tu peux t'attendre à une telle aubaine à Quito (il y a des tas de tour-opérateurs qui proposent des trips vers les Galápagos dans le quartier touristique Mariscal) ou sur les îles même, par exemple dans le très relax village portuaire de Puerto Ayora à Santa Cruz. Si tu es près de tes sous, attends plutôt à Quito, car la nourriture, les boissons et les logements y sont moins chers qu'à Puerto Ayora et il y aussi beaucoup plus de choses à voir.
3. Emprunte un vol militaire
Tu n'as pas réussi à te procurer un last minute bon marché vers les Galápagos? Essaie alors de chercher plus loin que le bout de ton nez. La plupart des vols entre le continent équatorien et les Galápagos sont pris en charge par TAME et Aerogal, qui proposent des prix comparables, mais il existe des alternatives. Trois fois par semaine, Icaro offre des vols de Guayaquil vers San Cristóbal, mais les vols les moins chers sont à mettre à l'actif de… l'armée équatorienne. Toutes les deux semaines, un énorme avion vole de Quito aux Galápagos, et s'il reste quelques places, les touristes peuvent y prendre part à un bon prix. Rends-toi dans les bureaux de la Fuerza Aerea sur l'Avenida de la Prensa 3570, non loin de l'aéroport de Quito. Si tu penses qu'une traversée en bateau est une solution abordable, tu risques d'être fort déçu: il n'y a aucun ferry qui effectue la traversée entre le continent et les îles. Ceci étant dit, rien ne t'empêche naturellement, si tu maîtrises l'espagnol, de débattre avec les capitaines des cargos dans le port de Guayaquil.
4. Organise ton propre voyage
Si tu ne peux vraiment pas te permettre de t'offrir une croisière de plusieurs jours entre les différentes îles, il existe alors une autre alternative: un land-based trip. Les îles éloignées que tu peux seulement visiter avec un guide sont donc exclues, mais il t'est parfaitement possible de te retrouver sur les îles habitées (Santa Cruz, San Cristóbal, Floreana, Isabela) de ton propre chef, de voyager avec les transport en commun et de prendre des ferrys entre les différentes îles. Si tu combines cela avec un ou deux voyages d'un jour vers des îles plus sauvages, tu obtiens alors un trip plus qu'abordable pour les Galápagos. Fais bien attention que, même avec cette formule, tu n'échapperas pas au prix d'entrée de 100 dollars pour le Parque Nacional Galápagos , une somme que chaque visiteur se doit de payer cash à son arrivée.
5. N'attends pas trop longtemps
C'est maintenant le moment idéal de te rendre sur les îles Galápagos. N'attends pas trop longtemps, car un tel trip ne deviendra que plus difficile et onéreux. Pour commencer, le dollar est pour le moment très bas par rapport à l'euro, ce qui est intéressant pour un tel voyage vu que le dollar américain est depuis janvier 2000 la monnaie officielle de l'Equateur, et par conséquent également des Galápagos. Mais il y a encore une deuxième raison de ne pas trop tarder. Le nombre sans cesse croissant de visiteurs (déjà plus de 100.000 par an) commence à peser sur l'écologie de l'archipel. On peut donc s'attendre à ce que le gouvernement équatorien établisse des quotas plus stricts afin de limiter le nombre de touristes aux Galápagos, certainement maintenant que l'Unesco a placé les Galápagos sur la liste rouge des patrimoines mondiaux menacés. Quand cette décision sera prise, une rencontre avec la vie animale unique on the far side of the world deviendra cette fois réellement hors de prix.
(HDP)
10 sites pratiques sur les Galápagos
www.galapagospark.org
site officiel
www.galapagos.tv
last minutes
www.tame.com.ec
vols vers les Galápagos
www.discovergalapagos.com
guide de voyage en ligne
www.ecuaworld.com.ec
des billets d'avion aux propositions de plongée
www.aerogal.com.ec
vols vers les Galápagos
www.galapagos-ch.org
Association Suisse des Amis des Îles Galápagos
www.icaro.com.ec
vols vers les Galápagos
www.galapagos.org
Galápagos Conservancy, l'ancienne Darwin Foundation
www.gct.org
Galápagos Conservation Trust