Image
22/11/2007

MOSCOU: La nouvelle Russie ne dort jamais

Ceux qui associent le nom de Moscou aux clichés soviétiques (dures règles communistes, des habitants aux mines renfrognées qui jalonnent les rues et des restaurants sans âme qui ne te servent qu'une cuillère de haricots dans ton assiette) sont complètement dépassés.

En 2007, Moscou est devenue l'une des villes les plus progressistes, optimistes et branchées du monde. Une ville avec des curiosités fraîchement restaurées et une vie nocturne à en faire pâlir plus d'un.

Bien que Moscou soit une gigantesque métropole de 16 millions d'habitants, aucun sentiment d'étouffement ne règne dans la ville. Les avenues et les trottoirs sont larges, les grands parcs verdoyants sont légion et il n'est pas rare de se retrouver sur des places aux dimensions de stades de foot où il y a toujours quelque chose de nouveau à faire, à l'ombre d'imposantes statues. Malgré que la barbiche de Lénine soit encore visible sur les bas-reliefs des façades et des monuments et que des milliers d'étoiles rouges, de marteaux et de faucilles garnissent encore le décor des rues, il est clair et net que Moscou est entré de plein fouet dans l'ère du capitalisme. Sur les boulevards, on rencontre même plus de stretch limousines qu'à Londres alors que les Ladas décrépites se font rares parmi les luxueuses Mercedes, Hummers et Lamborghini's. Les horribles jeux de construction grisâtres de l'époque soviétique sont sans arrêt détruits et transformés en panneaux de publicité pour Cartier et Versace , avant de faire place à un nouvel hôtel de luxe. Sur les trottoirs flânent des blondinettes filiformes dans des minijupes, un sac Gucci à l'épaule et un Blackberry collé à l'oreille. Tandis que les mafiosi, dans leurs costumes sombres qui laissent entrevoir une Rolex à leur poignet, parquent leurs voitures de sport de travers sur le trottoir afin de se rendre dans l'un des nombreux sushi bars de la ville. Bienvenue dans la nouvelle Russie!

Flâner sur la Place Rouge

Moscou est dotée d'un grand nombre de places, mais la plus imposante et la plus belle est la Place Rouge , en plein centre, juste à côté du Kremlin . Il y a 20 ans, le monde ne connaissait cette place que par les images annuelles des parades communistes du 1 er mai relayées par les télés, mais aujourd'hui, l'endroit est devenu un must-see pour les city-trippers en visite dans les grandes villes européennes. Tu seras bluffé dès le premier coup d'œil sur la place, si tu rentres par la porte située au Nord. Devant toi se trouve alors une démente débauche de couleurs de la Cathédrale Saint-Basile , avec des boules de crème fraîche psychédéliques qui font office de tours. A gauche se trouve le GUM , autrefois le magasin de l'Etat officiel de Moscou, aujourd'hui la galerie commerçante la plus sélect à l'Est de Milan. Le bâtiment encore sous emballage à côté du GUM deviendra très prochainement l'hôtel le plus cher du monde, avec des prix qui selon toutes vraisemblances devraient atteindre les 15.000 euros par nuit. A droite s'avance le mur Ouest du Kremlin , au milieu duquel se trouve le mausolée de Lénine. Approche-toi, passe le détecteur de métaux et passe devant le corps embaumé de l'homme qui a allumé la révolution et donc écrit une page de l'histoire. Il est important d'y garder son sérieux vu la sévérité des gardiens. Derrière se trouve le Musée Historique que tu reconnaîtras à ses briques rouges et à son toit blanc. Si tu te diriges ensuite avers la Cathédrale Saint-Basile , tu te retrouveras sur le pont Moskvoretsky qui offre une vue fantastique sur le Kremlin et la Place Rouge .

Dans les murs du Kremlin

Si tu t'étais représenté le Kremlin comme étant un solide fort militaire, tu n'en croiras pas tes yeux quand tu rentreras à l'intérieur de ces hauts murs rougeâtres. Ce monstrueusement grand monument semble être un énorme village en plein cœur de la ville, avec des palais imposants, de larges avenues bordées d'arbres, de grandes places, des tours majestueuses, des couvents luxuriants et les plus belles églises orthodoxes de la ville, remplies de part et d'autre d'icônes et surmontées de dizaines de coupoles dorées en forme d'oignon. Il est très facile de passer une demi-journée au Kremlin , surtout si tu décides de visiter le Palais des Armes , le plus vieux musée de Russie où sont conservées les couronnes des tsars. Le Kremlin ferme à cinq heures, juste le bon moment pour admirer la relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu, dans les agréables jardins de Aleksandrovsky .

Des palais souterrains

Les grands palais de Moscou datent d'avant la Révolution Russe de 1917. Le gouvernement soviétique chercha alors une manière de construire un patrimoine tout aussi époustouflant qui exalterait le communisme et qui pourrait être admiré tous les jours par les ouvriers ordinaires. Ils ont trouvé la solution en construisant… le métro! Au lieu de construire des stations fonctionnelles, le métro de Moscou a été conçu comme une collection de palais souterrains de marbre où le communisme et la révolution sont acclamés sur des fresques de propagande, des mosaïques et des sculptures. Ce sont surtout les stations de la ligne violette qui valent le coup d'œil, avec entre autres les mosaïques des plafonds de Belorusskaya , les bas-reliefs en marbre de Krasnopresnenskaya et les fresques murales de Kievskaya . La station Ploshchad Revolyutsii , où il faut descendre pour se rendre à la Place Rouge, est remplie de gigantesques statues de Bolcheviques en bronze.

Cher, sélect et chic

Assez visité, les temps est maintenant venu de se rendre dans la Russie moderne. Le slogan de la vie nocturne actuelle de Moscou peut être résumé comme suit: au plus cher et au plus sélect, au mieux c'est. Désormais, le jeune Russe branché mange du sushi au lieu de la soupe à la betterave, il boit sa vodka dans toutes sortes de combinaisons de cocktails branchés et il ne rentre pas dans la plupart des night-clubs s'il n'est pas stylé et habillé branché. Un des restaurants les plus fous du monde est situé à Moscou. Le Turandot , destiné à l'élite de la ville, a coûté la bagatelle de 43 millions d'euros aux investisseurs qui ont opté pour un intérieur des plus rococo. A l'intérieur, tu te croirais plongé sur le set de Amadeus ou Marie-Antoinette . Cependant, rien n'est en toc. Tout ce qui brille au Turandot est de l'or véritable, un travail fait à la main, unique et horriblement cher. Inutile de dire qu'un souper y coûte une fortune (alors que la cuisine ne sort pas de l'ordinaire) mais y jeter un petit coup d'œil vaut le détour. Ce restaurant est le symbole par excellence du style de vie exubérant de la riche haute classe de Moscou après 15 années de capitalisme.

Toute la nuit avec Smirnoff

Et où se rendent les jeunes Russes un samedi soir? Dans des discothèques industrial chic comme B1 , à une demi-heure en taxi au Sud du centre. Nous y avons été invités pour assister à la Smirnoff Experience , une des soirées mégalomanes dans quatre villes du monde grâce à laquelle la marque de vodka redécouvre ses racines russes et prend option pour le futur. Durant la soirée, de surprenants cocktails de vodka ont été shakés . On nous avait promis une 'nouvelle manière de boire' et ce fut le cas, c'est le moins que l'on puisse dire. En sentant les 'bouquets de cocktail', tu pouvais aussi découvrir ton propre goût. Il était même possible de commander des 'tapas à boire' afin de pouvoir goûter les différents cocktails sans tomber mort saoul après quelques minutes. Les Russes qui avaient pu se procurer un ticket pour l'événement se sont rués sur les cocktails comme des mouches sur du sirop, si bien que le DJ londonien Mark Ronson n'a pas éprouvé de grandes difficultés à attirer tout ce beau monde sur la piste de danse avant minuit, grâce à un savant mix de Brit pop, de hip hop et de dance . Le DJ (qui ressemble comme deux gouttes d'eau au prince William) commença son set avec un mash-up des Beatles, Rock Steady Crew et Boogie Down Productions et mit très vite le feu à la jeunesse moscovite.

Après Mark Ronson , ce fut au tour de la diva New-Yorkaise du hip hop Kelis de prendre d'assaut la scène. Affublée d'une charmante jupe blanche, elle nous a gratifiés de quelques mouvements de jambes dont elle a le secret au cours d'un set malheureusement trop court et émaillé de quelques problèmes techniques. Entre-temps, les Moscovites s'étaient inventés un nouveau sport: se déverser le contenu des bouteilles d'eau en plastique sur la figure, ce qui ne faisait que renforcer l'ambiance sur la piste de danse. En fait, on doit cependant reconnaître que l'on attendait plus que tout la performance de Faithless , qui s'est présenté à un public excité de jeunes slaves survoltés. Pour l'occasion, Faithless avait choisi de se faire accompagner par l'ensemble musical Musica Viva de Moscou. Ces derniers n'étaient pas vraiment à leur place ici, mais ont cependant donné une dimension exclusive à cette performance. Durant une heure et demie, les rythmes bigger than life de Sister Bliss et les raps ensorcelants de Maxi Jazz ont contribué à la réussite du show.

De retour en taxi vers l'hôtel, nous nous faufilons dans le centre-ville, à moitié sourds, complètement trempés de sueur et un rien éméchés tandis que les étoiles rouges placées par Staline au-dessus des tours du Kremlin s'illuminent au-dessus d'une ville qui ne dort plus depuis la fin de l'ère soviétique. Moscou est fantastique.

(HDP)

Moscou pratique

Comment y arriver?

Moscou est plus proche que tu ne le crois: le vol à partir de Bruxelles ne dure que trois petites heures. La ville est tellement gigantesque qu'elle compte cinq aéroports différents. Le vol direct quotidien de Brussels Airlines (www.brusselsairlines.be) atterrit à Domededovo (www.domodedovo.ru), à 40 kilomètres au Sud du centre. Toutes les demi-heures, tu peux y prendre un train rapide vers la gare de Palevetsky, où un métro t'emmènera vers n'importe quel quartier de la ville.

Transport

Chaque jour, neuf millions de personnes empruntent le métro de Moscou, autant qu'à Londres et New York ensemble! Le métro est rapide, pratique, très étendu et encore toujours bon marché (17 roubles pour un trajet, moins que 50 centimes d'euro). En plus, c'est le plus beau métro du monde. Il est bon aussi d'être habitué à l'écriture cyrillique car les noms des stations ne sont écrits qu'en russe. Le métro circule jusqu'à une heure et demie du matin.

Dormir

Trouver un logement pas cher dans le centre-ville de Moscou est presque devenu mission impossible depuis l'arrivée d'hôtels internationaux tous plus chics les uns que les autres. Pas de panique, vu la large zone couverte par le métro, ce n'est pas très grave de loger dans la périphérie de la ville. Pour dormir bon marché, rien de mieux que se retrouver dans l'un de ces blocs de béton datant de l'époque soviétique. Cela a aussi son charme! Tu pourras trouver une chambre pas trop chère sur www.moscow-hotels.net.

Monnaie

La monnaie de la Russie est encore la rouble (www.x-rates.com). Il y a beaucoup de bureaux de change et de distributeurs de billets à Moscou et les cartes de crédit sont acceptées presque partout.

Visa

Hélas, tu as encore besoin d'un visa pour te rendre en Russie. Tu dois donc te rendre bien à l'avance à l'ambassade russe de Bruxelles (www.belgium.mid.ru) avec ton passeport et une photo d'identité.


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84