BD: Croisade
De la barbe, de l’épée, des grondements et des 'grunts'. Le nouvel album de Dufaux – qui est aussi le nouvel album de Xavier - réunit ces deux super stars de la bédé sous une couverture. Est mise ici en scène la neuvième croisade.
Aucune trace dans les livres d’histoire, elle est trop noire, trop ancrée dans le fantastique pour avoir été écrite par des scientifiques…
Grande sortie des éditions du Lombard, cet album vaut-il la peine? Ou n’est-il qu’un coup commercial? Le scénario, bien ficelé, est très agréable à suivre. Trahisons, batailles, rebondissement, amour: tout ce qui fait le genre s’y retrouve. Le rythme est soutenu, et même si rien ne sort de l’ensemble, on peut dire que l’histoire est bien écrite. Le dessin est réalisé avec tout le brio habituel de Xavier. On aime ou on aime pas, il reste un maître du genre. Souci du détail et du jeu de l’ombre tous les amateurs seront ravis. Un soin particulier a aussi été donné aux couleurs. Souvent point faible d’un album, ce n’est pas le cas ici. Saluons le travail de Chagnaud.
In fine, il est certain que cet album est surtout destiné aux amateurs de fantasy. Le grand public n'y trouvera sans doute – et ce n’est pas rien – qu'un agréable moment de lecture, mais pas plus.
Croisade, de Dufaux et Xavier, Le Lombard
(JCVH)