Image
16/02/2008

CD: Best of 2007

Savez-vous que le marché du disque réalise près de 70% de ses ventes durant les trois derniers mois de l’année? Voilà la raison pour laquelle les grosses pointures du show-business sortent leurs nouveautés vers la fin septembre ou dans le courant du mois d’octobre.

Mais il y a aussi tous ceux qui n’ont rien de neuf à nous dire et qui souhaitent bien sûr profiter au maximum de Saint-Nicolas et des fêtes de fin d’année. On voit donc fleurir dans les bacs, à côté des nouveautés, une quantité de Best of, de Very best of, de Greatest hits, de Best of live, voire de rééditions… Des albums plus ou moins intéressants – plutôt moins que plus – qui comblent les années improductives de certains artistes.

Nous avons sélectionnés pour vous une dizaine de lasers, tous styles confondus, qui ont participé avec bonheur à garnir les sapins de l’hiver 2007…   

Indochine
Alice & June Tour (Sony-BMG)
***
Après une relative traversée du désert, c’est incontestablement l’album Alice & Junequi marque le retour d’Indochine sur le devant de la scène. Concert événement à Hanoï, sortie d’un DVD… La bande à Nicola Sirkis enchaîne les concerts et les bains de foule lors d’une tournée interminable.Cadeau magistral juste avant les fêtes, Indochine nous livre l’intégral du concert enregistré en mars au Zénith de Lille. Gravé sur un double CD, le groupe passe en revue tous ses hits, de l’Aventurier à J’ai demandé à la lune, tout en faisant la part belle aux chansons phare du dernier album studio.

Yes
Live at Montreux 2003 (Eagle)
***
Créé en 1969, le Montreux Jazz Festival s’est ouvert au rock et à la pop pour accueillir au bord du lac Léman plus de 200.000 festivaliers. Mais en plus de trente-cinq de carrière, jamais encore Yes n’avait été à l’affiche du plus huppé des festivals suisses. Et lors de cette édition 2003, Jon Anderson, Rick Wakeman, Steve Howe, Chris Squire et Alan White ont donné un concert époustouflant. Une prestation gravée sur ce double CD particulièrement recommandé. Tous les grands moments qui ont pavé la vie des créateurs du rock symphonique sont bien sûr au rendez-vous de ce concert qui a littéralement éclipsé les Radiohead, White Stripes et autres noms prestigieux de l’affiche de cette édition 2003.

Olivia Ruiz
Concert chocolat show (Universal)
****
Ouf! Avec un peu de recul, on remercie vivement les spectateurs de la Star Ac' d’avoir renvoyé Olivia Ruiz prématurément du château. De n’avoir pas pris le temps de la déformer complètement. Enregistré au Cirque d’Hiver Bouglione au terme d’une longue tournée, Olivia Ruiz revisite quatorze titres de ces deux premiers albums (J’aime pas l’amour et La femme chocolat). Si l’ambiance bal musette rappelle ses débuts avec l’orchestre de bal de son père, on appréciera le style Ruiz qui fusionne rock alternatif et chansons à textes, flamenco et chanson réaliste. Un CD live et un double DVD pour ponctuer une toute grande année.

Zucchero
All the best (Polydor)
***
Faut-il vraiment présenter Zucchero? Après une vingtaine d’années de présence, le chanteur italien est devenu tout simplement incontournable. Cette compilation reprend les titres les plus emblématiques de sa longue carrière (Senza una donna en duo avec Paul Young, Baila ou encore Diamante) ainsi que quelques inédits parmi lesquels on épinglera le Wonderful Life de Black qui ouvre l’album. Ce n’est certes pas la première compil du soulman italien mais sans conteste un maître-achat.

Khaled
Best of (Universal)
**
Outre les tubes incontournables (Didi, Aïchacomposé par Goldman ou N’ ssi N’ ssi), cette première compilation de Khaled rassemble deux inédits de haut vol: Mon premier amour, un titre au rythme hip-hop en duo avec la rappeuse Lady Laistee, et La terre a tremblé, une chanson écrite par Christophe Miossec. L’album est également l’occasion pour le roi du raï de convier Faudel et Rachid Taha sur Abdel Kader (issu de l’album 1, 2, 3, Soleil) IAM sur Oran Marseille et Melissa sur Benthi.

The Goo Goo Dolls
Greatest hits volume 1. The singles (Warner)
**
Sans avoir atteint le statut de mégastars, The Goo Goo Dolls peuvent se targuer d’avoir squatté les charts à plusieurs reprises. Si le grand public se souviendra surtout de Iris, un titre que l’on retrouvait sur la BO du film La cité des anges, le trio américain a également à son actif quelques autres tranches de rock FM. Cette compil ne reprend malheureusement que des titres issus des trois derniers opus du groupe et ne propose qu’un seul inédit.

Thomas Fersen
Gratte-moi la puce – Best of de poche (Warner)
***
Les papillons, La chauve-souris, Pégase, Le chat botté, Zaza, Le bal des oiseaux, Les malheurs du lion, La blatte : le monde de Thomas Fersen est peuplé d’animaux qui ressemblent à s’y méprendre aux humains que nous sommes. Même pour la sortie de son best of, il ne peut s’empêcher de se gratter la puce… L’originalité du projet: l’ukulélé! Fersen a réenregistré dix-neuf de ses meilleurs titres (et un inédit) en s’accompagnant de cette petite guitare à quatre cordes si typique de la musique hawaïenne. Soyons franc: c’est sympa, original,… pendant une dizaine de minutes. Donc, à écouter en tranches!

Led Zeppelin
The Soundtrack from the Film…   (Warner)
**
C’est en faisant écouter les White Stripes à mon père que je suis devenu fan de Led Zeppelin. Il m’a fait découvrir les premiers albums de Page et de Plant et j’ai compris pourquoi ils sont toujours une source d’inspiration. C’est donc avidement que j’ai mis dans le lecteur ce double CD live qui devait immortaliser le concert événement que le groupe avait donné au célèbre Madison Square Garden de New York en 1973. Et là, mes héros en ont prix un coup. Un son en dessous de tout, des musiciens qui semblent être au bout du rouleau et surtout des longueurs interminables. Et lorsque j’en ai parlé à mon géniteur, il a haussé les épaules en me disant que l’erreur est humaine, que nul n’est parfait et il m’a donc fait écouter un live enregistré en Californie. Je suis resté fan et j’ai compris pourquoi 20 millions de demandes sont parvenue pour le dernier concert du groupe.

William Sheller
Et le quatuor Stevens - live (Mercury)
****
Ce jour-là, alors qu’il devait se produire à Bruxelles, Sheller vit tout son matériel bloqué en douane. Il n’eut d’autre recours que de faire son concert seul en piano-voix. Le succès fut tel qu’il renouvela l’expérience ou l’accommoda de cordes. C’est donc la formule piano et quatuor de cordes que Sheller a choisi pour son premier live. Au programme, quelques compositions récentes, mais surtout une plongée dans les succès de cet auteur-compositeur-interprète qui a le don de rassembler les générations et les styles musicaux autour de sa personne. La grande classe!

Patrick Bruel
Des souvenirs… ensemble (Sony-BMG)
***
Patriiiiickkk … Entre deux parties de poker et le tournage d’un film, Bruel nous rappelle qu’il est aussi le chanteur qui fédère les générations de l’Hexagone. Un Bercy parisien en ébullition, une brochette de musiciens bien rodée et un chanteur au sommet de son art, tous les ingrédients sont réunis pour un concert mémorable. Pour cet album qui se veut un ‘best of live’, Bruel a laissé les chansons d’avant-guerre au placard pour se concentrer sur ses succès personnels: Alors regarde, Casser la voix, Place des grands hommes, J’te le dis quand même… et garde un inédit pour les fans (Vous). Les inconditionnels ou les plus aisés choisiront le DVD.       

(JM)


GUIDO a testé: Une pizza au… tiramisu!

Quand on a reçu la nouvelle pizza Dr. Oetker à la rédaction, on avoue être resté plutôt circonspect pendant [...]

Un pass Interrail gratuit pour 900 jeunes Belges de 18 ans!

Tu es né.e entre le 1ᵉʳ janvier 2007 et le 31 décembre 2007? Arrête tout et lis bien ce qui suit! Comme [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


Notre sélection des 5 meilleurs rosés pour cet été

Avec l'été qui pointe le bout de son nez vient également le retour des barbecues, des verres en terrasse [...]

30/05/2025

La DJ la plus influente du monde est belge!

Avec la saison des festivals qui se rapproche, des études voient le jour sur les DJ les plus influents [...]

22/05/2025

PROMENADE: À la découverte de VIRTON

On t'emmène en balade à Virton. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. Distance: [...]

21/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84