Image
10/03/2008

VENUS: Une planète s‘est éteinte

Vénus, la deuxième planète du système solaire est aussi la plus visible dans le ciel. Pour nous aussi, fan du groupe de Marc Huyghens, Vénus a pendant quelques années été la lumière la plus scintillante du rock made in Belgium.

Vénus, l’étoile du berger, a également tracé le chemin et ouvert la porte d’une certaine reconnaissance internationale aux Ghinzu, Girls in Hawaii et deux ou trois autres. Après dix ans et quelques albums de haut vol, Marc Huyghens nous a annoncé que l’étoile ne brillerait plus. En guise de bilan, il nous apporte un double CD et un tête-à-tête d’au revoir.  

GUIDO: Maintenant que cette décision est prise, dans quel état d’esprit te trouves-tu?

Marc Huyghens: Tu sais, cette décision ne date pas d’hier. Nous en avons fait l’annonce via notre site quelques jours avant notre concert à l’AB du 23 mars. Mais pour répondre à ta question, dix mois après la dissolution du groupe, je me sens plus léger, plus libre et sans la pression que je connaissais avec un groupe. Nous avons tenu 10 ans, sorti 3 albums studio et 1 live avec l’ensemble Musiques Nouvelles, mais si, humainement parlant, vivre au sein d’un groupe est vraiment super, en être l’unique frontman est réellement épuisant.

GUIDO: Quels ont été pour toi les moments forts de la carrière de Vénus?

Marc Huyghens: Les bons souvenirs sont nombreux. Cela part de la mise en place du line up et des premières répétitions (quand on se rend compte que la sauce prend) et les débuts en concert dans des petits clubs. Et puis, il y a eu des grands souvenirs comme celui de se retrouver sur la scène principale de Werchter. On ressent là un véritable plaisir physique. Mais je crois que ce sont les rencontres qui sont les meilleurs souvenirs. Les échanges avec d’autres artistes croisés lors des tournées, des festivals, des concerts. Comme par exemple croiser le regard d’une grande pointure du rock venue assister à un de nos concerts.

GUIDO: Je suppose qu’il a du y avoir aussi quelques frustrations?

Marc Huyghens: Bien sûr. On n’abandonne pas pour des raisons d’échec commercial, même si nous avons été remerciés par la major qui nous avait signé. Cela s’est fait dans le contexte économique du marché du disque. Je crois que ce qui a été le plus difficile, c’est de ne pas avoir pu profiter d’une seconde voix au sein de Vénus. D’avoir été obligé d’assumer tous les vocaux, seul. Je suis certain qu’on aurait pu aller plus loin dans la créativité.

GUIDO: Tu dois te douter de ma prochaine question…

Marc Huyghens: Je parie que tu vas me demander ce que je prépare! Eh bien, je n’ai pas encore une idée très précise de ce que j’ai envie de faire. Mais je sais précisément ce que je ne veux plus faire. Je ne veux plus vivre une nouvelle expérience de groupe. Là, j’ai donné, je ne veux plus négocier. La musique n’est pas une affaire de compromis. Quant à ce qui me plairait, ce serait tenter une expérience avec Françoise Vidick, celle qui partage ma vie depuis quatre ans. Elle est choriste de Zap Mama, de Manou Gallo et on pourrait donc nous partager les voix. J’imagine des arrangements beaucoup plus épurés et un duo qui pourrait être entouré de musiciens nous rejoignant selon les besoins. Mais il n’y a rien de précis. Je n’ai d’ailleurs rien dans mes tiroirs. Les compositions sont nécessairement différentes lorsque l’on est deux.

(JM)

Venus – «Venus» (Bang!) ****

Tout simplement éponyme, le double album d’adieu de Vénus est absolument indispensable. Si vous n’avez pas dans votre discothèque l’un des opus des Bruxellois, il vous faut à tout le moins acquérir cet objet.

La première galette retrace les aventures studio du groupe au travers de dix-huit titres choisis subjectivement par les membres de Venus. Des chansons classées chronologiquement et auxquelles sont venues s’ajouter deux raretés: une reprise d’un titre de Björk (Bachelorette) ainsi qu’une adaptation très personnelle du Sud de Nino Ferrer.

Le second volet n’est autre que le souvenir du concert d’adieu de Venus à l’AB. 17 des 27 morceaux joués en ce soir du 27 mars dernier. Un Marc Huyghens et ses compères en grande forme et une pléiade d’invités parmi lesquels deux membres de Ghinzu, deux Girls in Hawaii, Françoiz Breut et … Françoise Vidick, la compagne de Marc que l’on retrouvera certainement à ses côtés dans un projet futur.

 

 


GUIDO a testé: Une pizza au… tiramisu!

Quand on a reçu la nouvelle pizza Dr. Oetker à la rédaction, on avoue être resté plutôt circonspect pendant [...]

Un pass Interrail gratuit pour 900 jeunes Belges de 18 ans!

Tu es né.e entre le 1ᵉʳ janvier 2007 et le 31 décembre 2007? Arrête tout et lis bien ce qui suit! Comme [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


Notre sélection des 5 meilleurs rosés pour cet été

Avec l'été qui pointe le bout de son nez vient également le retour des barbecues, des verres en terrasse [...]

30/05/2025

La DJ la plus influente du monde est belge!

Avec la saison des festivals qui se rapproche, des études voient le jour sur les DJ les plus influents [...]

22/05/2025

PROMENADE: À la découverte de VIRTON

On t'emmène en balade à Virton. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. Distance: [...]

21/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84