Image
09/06/2008

Dans les pas des géants sur la CÔTE DE l'Irlande DU NORD

A une heure de route de Belfast se trouve l'une des plus belles régions de l'Irlande du Nord. Le Nord de la province de Antrim est un pays féerique peuplé de collines vertes, de petits lacs, de cascades, de falaises sauvages et escarpées, de châteaux spectaculaires et est donc une merveille de la nature gigantesque qui frappe l'imagination depuis des siècles.

Maintenant que les troubles de l'Irlande du Nord appartiennent au passé, de plus en plus de touristes découvrent la côte Nord de la province de Antrim. Ce coin perdu de l'île irlandaise est seulement séparée de l'Ecosse par un minuscule détroit, ce qui donne à son paysage une splendeur à l'état brut. Sur la côte, l'océan frappe contre les falaises parsemées d'oiseaux de mer. La météo est ici totalement imprévisible: même s'il fait un froid de canard parsemé de pluies cinglantes au matin, il est pourtant possible de se balader une heure plus tard en T-shirt sous un soleil éclatant alors qu'à l'horizon se prépare une autre averse de grêle! Plus à l'intérieur du pays se déploient les Glens of Antrim: des superbes collines d'un vert intense, un paysage qui semble tout droit sorti d'un livre de Tolkien.

Giant's Causeway

L'attraction à ne manquer sous aucun prétexte sur la côte Nord de l'Irlande est le Giant's Causeway, une impressionnante formation de 10.000 mètres de haut composée de pierres de basalte hexagonales qui s'imbriquent les unes dans les autres comme un gigantesque puzzle et forment une sorte d'escalier sur lequel tu peux facilement grimper. Une vieille légende irlandaise raconte que c'est ici qu'a vécu le géant Finn McCool. De l'autre côté, en Ecosse, se trouvait un géant rival, et le Causeway était leur chemin à travers la mer. La véritable histoire n'en est pas moins spectaculaire: ces roches bizarres sont en fait des cristaux de basalte qui se sont formés lors d'une éruption volcanique sur la côté de l'Irlande, il y a quelques millions d'années. Le Causeway est un point de vue fantastique: situé entre une cuvette de falaises vertes et le murmure de l'océan, il est tout simplement à couper le souffle. Il y a une petite trotte entre le parking du Visitors Center et les pierres de basalte. Une navette est donc prévue pour les plus paresseux: le Causeway Coaster. Les plus aventuriers peuvent escalader le chemin sur les falaises pour une vue panoramique sur l'escalier géant.

Des châteaux et du whiskey

Non loin du Causeway se trouve le Dunluce Castle, proclamé le château le plus romantique du monde. En tout cas, c'est certainement le château fort à la situation la plus spectaculaire, et sans aucun doute le plus beau d'Irlande. On remarque tout de suite que l'on est proche de l'Ecosse et qu'en son temps, des clans écossais ont atterri dans les parages pour y laisser quelques influences. La ruine est en restauration; il n'est donc pas possible de visiter le château pour le moment. Malgré tout, la vue depuis celui-ci en vaut la peine.

Le château n'est pas trop loin de Bushmills, une petite ville où se trouve la plus ancienne distillerie de whiskey d'Irlande. Ceux qui le désirent peuvent profiter d'une visite payante de la distillerie, à l'issue de laquelle il leur sera possible de goûter l'une des quatre variétés de whiskeys Bushmills. Les amateurs peuvent même acheter une bouteille personnalisée frappée de leur nom.

L'aventure irlandaise

Paré pour l'aventure? Bon, l'office du tourisme de l'Irlande du Nord n'a pas encore réellement percé le marché de l'aventure, mais le pont suspendu de Carrick-a-Rede est tout de même pas loin pour ceux qui n'ont pas le vertige. Dans une baie de falaises à un jet de pierre du continent se trouve un îlot de pierres grosses comme un poing. Pendant 350 ans, les pêcheurs ont pu y attraper les saumons migrateurs au cours de chaque saison. C'est pour cette raison qu'un pont suspendu de 30 mètres de long a été tendu entre la falaise et l'île. Aujourd'hui, les pêcheurs ont disparu et le pont suspendu est devenu une attraction touristique. Pas de l'aventure avec un grand A, sauf en cas de mauvais temps, quand les plus téméraires se trouvent 25 mètres au dessus du déferlement tourbillonnant. Une fois sur l'île, les touristes ont l'occasion d'admirer l'époustouflante vue de murs de pierre où nichent des pétrels fulmars et de grimper vers le sommet (sauf s'il a plu – souvent donc). Un sommet où la vue impressionnante donne sur Larrybane Bay, le paradis protégé des oiseaux Rathlin Island et au loin la côte Ouest de l'Ecosse.

(HDP)

L'Irlande du Nord pratique

Comment y arriver?

Des vols directs de Bruxelles vers l'Irlande du Nord n'existent pas, mais tu n'en as de toute façon pas besoin. Emprunte un vol économique vers Dublin (www.ryanair.com ou www.aerlingus.com), d'où cela ne te prendra qu'une heure de rouler vers la frontière nord-irlandaise. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas louer une auto, il est possible d'embarquer dans le Belfast Express depuis l'aéroport, un bus qui rejoint Belfast en un peu plus de deux heures. Pour ceux qui ont choisi de faire un grand tour des îles anglais, il est possible de prendre un ferry vers Belfast à Stanraer (Ecosse) ou Liverpool. De là, il est possible de commencer l'exploration de l'Irlande du Nord.

Monnaie

Les six provinces qui forment l'Irlande du Nord font partie du Royaume-Uni. La monnaie est donc la livre anglaise, alors que la république d'Irlande fait partie de la zone euro. Il est pourtant possible de payer dans beaucoup d'endroits d'Irlande du Nord avec des euros. Quelques commerces considèrent cela comme un acte politique d'accepter la monnaie 'irlandaise' et les cabines téléphoniques publiques fonctionnent aussi avec des euros.

Dormir

La côte septentrionale regorge de baies tranquilles où les maisons de vacances ne cessent de voir le jour depuis la fin des troubles. White Park Bay est la mieux située pour le Giant's Causeway et dispose d'une plage sympa. Ceci dit, chaque recoin regorge de B&B's et si tu n'as pas peur de la pluie, tu peux aussi emporter ta tente.

Transport

L'Ulsterbus dessert chaque village d'Irlande du Nord et tu peux aussi l'utiliser pour explorer la côte. N'oublie pas de consulter au préalable les horaires sur www.translink.co.uk. Un voyage part de Belfast chaque jour vers la côte. Celui-ci est organisé par Mini-Coach (www.minicoachni.co.uk), qui a un bureau dans l'auberge de jeunesse Donegall Road, où il y a aussi un arrêt de bus. Fais attention si tu roules en voiture car la route de la côte présente ici et là des affaissements et des chutes de pierres.

Sécurité

Le mois de juillet est 'marching season' en Irlande du Nord. L'Orange Order protestant défile traditionnellement dans les rues des villages et des villes afin de commémorer la Battle of the Boyne. Ils entrent donc parfois dans des quartiers catholiques, ce qui peut provoquer des échauffourées et des accrochages. Evite donc d'aller regarder une telle parade. Ceci mis à part, il n'y a pas de risques spécifiques pour les touristes.


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84