72 heures à PARIS
A Paris, tu peux facilement visiter pendant une semaine. Mais, après trois jours, tu seras sûr que tu y reviendras. Car Paris évolue constamment et a même parfois le rythme d'un train rapide.
0-24h: Les étudiants parisiens au Quartier Latin
Tu veux gagner du temps et arriver à la Ville Lumière en un clin d'œil? Le Thalys t'emmène en à peine 1 heure 22 minutes de Bruxelles à Paris. La Gare du Nord est souvent très bondée. Avec environ 180 millions de voyageurs, c'est une des gares les plus fréquentées du monde. Achète ici ton pass Paris Visite. Celui-ci te permet en effet de prendre n'importe quel moyen de transport: métro, RER, bus... Un tel pass est valable pour 1, 2, 3 ou 5 jours. Tu peux choisir: zones 1-3 (Paris même) ou zones 1-5 (Versailles et Disneyland). Super avantageux si tu veux vraiment voir la ville de bout en bout. En plus, ça t'épargnera de devoir faire la file aux caisses ou aux distributeurs automatiques. Paris Visite est disponible à partir de 8,50 euros pour un jour.
Nous nous sommes directement immergés dans la vie étudiante. Nous avons donc été à la rencontre de nos collègues parisiens. Le Quartier Latin –entre la Seine et le Jardin du Luxembourg – est grâce à la célèbre université de La Sorbonne le quartier étudiant de Paris. Le cœur de ce quartier est le Boulevard St. Michel bordé de terrasses, librairies, magasins de musique et cafés jazzy. Mais c'est surtout la Rue Mouffetard – La Mouffe – où tu peux te mêler aux 'locaux'. Des étudiants, mais aussi de simples Parisiens qui font leurs courses. Car se tient à cet endroit chaque jour un marché de légumes et de fruits.
Conseil : Thalys propose la formule avantageuse Smilys. Si tu réserves ton ticket 14 jours avec le départ, tu peux avoir un aller-retour à 55 euros.
Infos: www.thalys.com
24-48h: Fashion dans Le Marais
Si hier on s'est concentrés sur les charmants petits cafés et autres librairies, aujourd'hui, on enfile nos hauts talons et on se fait une petite beauté! On se rend dans Le Marais, l'épicentre fashion de la ville. Surtout le dimanche, c'est le quartier m'as-tu-vu de Paris. Et on s'est pris au jeu. Une paire de fausses lunettes Dior sur le nez, on a arpenté la Place des Vosges, la place la plus chic et la plus chère de la ville. Tu peux y profiter gratuitement de l'agréable vue des palais rouges symétriques assis sur un banc. Ou simplement sur l'herbe où la moitié de paris semble prendre un bain de soleil.
Les fans d'art contemporain peuvent visiter le Centre Pompidou, un bâtiment fait de verre et d'acier. Sa façade est un entremêlement de tuyaux de différentes couleurs. L'endroit renferme la Musée National de l'Art Moderne, une bibliothèque, un cinéma, …
Conseil : Tu peux commander tes tickets en ligne, ce qui te permettra de passer devant la file un grand sourire sur les lèvres.
Infos: www.centrepompidou.fr
48-72h: Bon anniversaire, la Tour Eiffel!
Elle a ses défenseurs comme ses détracteurs. Mais une seule question mérite d'être étudiée ici: mérite-t-elle une petite visite? Y grimper jusqu'au sommet nous paraît un peu trop touristique. Surtout à cause des énormes files d'attente. Cependant, en 2009, la Tour Eiffel va fêter son 120 ème anniversaire. On nous a murmuré que l'édifice allait revêtir un costume particulier pour l'occasion. Peut-être le moment d'y aller faire un tour donc.
Aussi majestueuse que la précédente: La Défense. C'est l'ancien président Mitterrand qui a commandé la construction de ce gigantesque bâtiment. Il voulait en fait un Arc de Triomphe du vingtième siècle. La Grande Arche pèse 300.000 tonnes, mesure 106 mètres de haut et 110 mètres de large.
Conseil : Attends que les lumières de la Tour Eiffel s'allument subitement et embrasse goulûment ton petit ami/petite amie (ou un passant mignon). Le top du romantique!
International food et concerts gratuits
Prends le métro Alexandre Dumas pour notre prochaine destinations: La Flèche d’Or. Ce club à la mode s'est installé dans une vieille gare et tu peux y applaudir chaque jour des groupes nouveaux. De l'indie à l'électro. Derrière le café se trouve un restaurant sympa où tu peux manger jusqu'à minuit. Les menus internationaux oscillent entre 10 et 15 euros.
Infos: www.flechedor.fr
Paris à vélo
Le vélo est une chouette alternative si tu veux admirer Paris d'une autre manière et si tu veux éviter les chemins trop bondés. Tu peux demander à un guide de t'emmener dans les endroits les plus surprenants. Ou simplement louer un vélo et choisir ton itinéraire. Paris à vélo: une journée de location revient à 15 euros.
Info: www.parisvelosympa.com
Fashion victim
Faire du shopping à Paris peut se révéler dangereux. Surtout si le mot "stop" ne fait pas partie de ton vocabulaire! Rends-toi au Vintage Store, 32 rue des Rosiers. Tu peux y fouiner dans des étagères de vêtements vendus au rabais. Sympa!
Métro: St. Paul