BD: L’héritage du colonel
Livre choc qui n’a l’air de rien,
L’héritage du colonel nous plonge dans une Argentine qui tente de se défaire de son passé dictatorial. On y suit Elvio Gustavino, petit fonctionnaire gris, vivant avec sa mère qu’il néglige et qui phantasme sur une poupée de porcelaine.
Poupée qui lui rappelle son père, militaire et bourreau. Au fil des pages, on descend de façon hypnotique dans l’enfer qu’était l’Argentine sous la junte, suivant Elvio sur les traces de son passé. Avec un dessin très sage, Carlos Trillo nous dépeint un univers effroyable. Avec une précision incroyable et une crédibilité très poussée, il nous plonge dans la descente vers la folie du personnage principal.
Le scénario de Lucas Varela est réellement bien conçu. Il nous surprend et nous entraîne à la suite du personnage principal et dans la mémoire de ce pays. Au travers d’un simple individu insignifiant, il nous montre ce qu’était la dictature militaire.
Vraie surprise, c’est avec un grand talent que les auteurs racontent leur histoire et dépeignent toute la violence dont l’homme est capable.
L’héritage du colonel, de Carlos Trillo et Lucas Varela, chez Delcourt, collection Mirages
(JCVH)