Les Portes du Soleil
Tu hésites encore sur la prochaine destination de tes sports d'hiver? Tu veux partir à la découverte d'un énorme domaine pendant une semaine de glisse à cent à l'heure? Tu rêves d'une station de ski offrant tous les services adéquats pour passer un séjour inoubliable? Nous avons testé pour toi le domaine des
Portes du Soleil.
A dix heures de route de Bruxelles se trouve l'un des domaines skiables les plus prisés par les fans de sensations enneigées en tous genres. Que tu sois un skieur confirmé, un snowboardeur débutant ou un amateur de randonnées en raquettes, tu trouveras assurément ton bonheur aux Portes du Soleil, coincé entre la France et la Suisse, un domaine qui aura vite fait de te charmer. La preuve par cinq.
1. Un des plus grands domaines du monde
Quand le style et la précision suisses rencontrent la French touch, cela donne un espace skiable où les pistes rivalisent de beauté impressionnante les unes avec les autres et où il te sera permis de dévaler les vallées à vitesse grand V. Si Les Portes du Soleil est un des plus grands domaines skiables du monde, il offre également un panorama époustouflant, entre les rives du Lac Léman et le majestueux Mont Blanc qui le domine de ses 4810 mètres.
L'endroit convient à n'importe quel amateur de sports d'hivers, des fans des longues descentes tout schuss à flanc de montagnes aux adeptes des mouvements de freestyle plus insolites les uns que les autres en passant par ceux qui privilégient le vrai contact avec la nature en chaussant des raquettes pour une expédition de toute beauté.
2. Morzine, une station familiale
Si Les Portes du Soleil compte 14 stations, nous nous focaliserons sur les deux plus célèbres: Avoriaz et Morzine. Si la première jouit d'une situation enviable aux pieds de plusieurs pistes et est un fantastique point de départ pour une journée bien remplie, Morzine a quand même recueilli nos suffrages pour sa qualité de station familiale accueillante et chaleureuse.
Pour ceux qui aiment le charme des petits chalets authentiques et détestent les stations impersonnelles, Morzine leur est tout indiqué pour passer une semaine où les maîtres-mots seront authenticité, liberté et évasion. Du verre de l'amitié (le Green Chaud, un mélange (d)étonnant de chocolat chaud et de Chartreuse, l'alcool vert local) offert par l'Office du Tourisme en début de séjour aux commerçants qui perpétuent la tradition de leurs produits, une journée sans neige ne sera pas une journée de perdue si tu déambules dans les rues du village au charme immédiat.
3. Avoriaz, aux pieds des pistes
Un peu plus impersonnelle et avec des immeubles repoussants, Avoriaz est pourtant la mieux placée sur la carte pour ne pas perdre une seconde avec des liaisons qui s'éternisent. Offrant un ensoleillement et un enneigement exceptionnels, la ville est entièrement piétonne et regorge d'activités pour les noctambules. On rencontre en effet souvent des masses de skieurs fatigués de leur journée qui se trémoussent pourtant jusqu'au bout de la nuit dans la discothèque du Yak avant de repartir de plus belle le lendemain!
4. La Suisse à portée de ski
As-tu déjà eu l'occasion de passer une frontière sur des skis? C'est ce que te propose le domaine qui passe de la France à la Suisse sans même que tu t'en rendes compte. Attention cependant si tu décides de manger un bout en Suisse. Même s'ils acceptent les euros, paie plutôt par Visa étant donné leur conversion assez hasardeuse!
Morgins , Champoussin, Torgon ou Les Crosets, tels sont les noms des stations suisses qui ouvrent leurs pistes aux titulaires d'un forfait des Portes du Soleil en règle. L'occasion de passer d'un vallon à un autre en suivant le soleil et de découvrir en même temps les charmes du pays des Helvètes.
5. Des activités à foison
Que les allergiques de la poudreuse se rassurent, Les Portes du Soleil leur permet de tester d'autres activités aussi insolites que variées. On épinglera notamment le VTT sur neige à Avoriaz (www.rustine.fr), une balade contée aux flambeaux aux Gets, une séance de patinage nocturne à Châtel, une descente en luge de nuit à Morzine (www.indianaventures.com) ou même une chasse au Dahu dans la forêt de l' Erigné. Mais que tout cela ne t'empêche pas de goûter aux délices montagnards, en commençant évidemment par la fameuse tartiflette savoyarde!
(SD)
En pratique
Domaine skiable
Le domaine des Portes du Soleil comprend 650 kilomètres de pistes disséminées en France et en Suisse et dont les principales stations sont Morzine et Avoriaz. 206 remontées mécaniques t'emmènent vers les 288 pistes du domaine qui peut accueillir 242.303 personnes par heure. Le domaine ouvre du 20 décembre au 26 avril.
Forfait
Le forfait de 6 jours pour l'entièreté du domaine des Portes du Soleil coûte 200 euros. Il t'en coûtera 39 euros pour un jour de ski. Ils ont opté pour le forfait mains libres, ce qui te permet de passer à toutes les connexions sans avoir à fouiller dans tes poches. Un gain de temps et d'énergie pour ta semaine de vacances!
Plus d'infos sur www.portesdusoleil.com