Image
16/03/2009

Les 7 merveilles de l'OUEST AMÉRICAIN

A l'Ouest des Etats-Unis se situe l'un des itinéraires les plus variés et les plus époustouflants du globe.

De terres arides où aucune vie ne semble possible aux forêts luxuriantes en passant par des canyons incroyablement sculptés par la pluie, ce paysage offrira un dépaysement assuré aux voyageurs les plus aguerris.
A partir de Los Angeles, notre itinéraire de plus de 2800 kilomètres nous a menés à travers 4 états (Californie, Arizona, Utah et Nevada), 7 parcs nationaux et un tronçon de la mythique route 66. Le tout sous une température dépassant parfois les 50°C! Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des sept merveilles à côté desquelles il ne faut pas passer lors de votre visite de l'Ouest américain.

Le Joshua Tree National Park

Si ce n'est pas le plus impressionnant, il ne faut pas pour autant passer à côté de la traversée de ce parc tant ses beautés sont contrastées et saisissantes. Parsemé de plusieurs milliers de Joshua trees (arbre de Josué qui a donné son nom à un album de U2), il est celui des sept parcs qui est le moins fréquenté et donc le plus dépaysant. On se croirait en effet vite seul dans cette vaste étendue de rochers et de cactus.

Trois sites sont à épingler dans ce parc national: la Hidden Valley, une colonie de rochers qui forment des enclos naturels ayant un temps servi aux voleurs de bétail, la Key's View, un panorama époustouflant sur la vallée, le désert et les montagnes et le Cholla Cactus Garden, une concentration de chollas, des figuiers de Barbarie

Le Grand Canyon

Faut-il encore présenter le plus célèbre des parcs nationaux des Etats-Unis? Le Grand Canyon accueille chaque année plus de cinq millions de visiteurs qui s'osent à arpenter ses falaises. Phénomène géologique sans précédent, il est le résultat de deux milliards d'années d'histoire géologique et abrite le fleuve du Colorado. Que ce soit en hélico ou à pied, la vue est vertigineuse et inoubliable tant ses reliefs passent allègrement du rose au pourpre ou à l'orange.

Plusieurs points de vue sont aisément accessibles aux piétons les moins sportifs, comme le Yavapaï Point qui offre un coucher de soleil saisissant et infiniment coloré, le Pima Point permettant d'apercevoir le fleuve ou le Hopi Point pour se lever en même temps que le soleil.

Le lac Powell

Dans ces paysages désertiques, on en viendrait presque à invoquer les dieux pour une poignée d'eau! ça tombe bien puisqu'il y en a plus qu'assez sur le Lake Powell, prochaine étape de notre voyage à travers l'Ouest des USA! Ce lac artificiel créé par le barrage de Glen Canyon est long de plus de 300 kilomètres et est devenu une base de loisirs pour les fans de sensations nautiques en tout genre.

Une excursion d'une demi-journée en bateau permet aux visiteurs d'approcher de près une des merveilles géologiques les plus photographiées du pays. Le Rainbow Bridge est en effet singulier par sa forme d'arche qu'on dirait qu'il a été sculpté par des mains humaines. Ce n'est pourtant que la nature qui est à l'origine de cette forme inédite!

Le Bryce Canyon

Selon nous, le plus beau des parcs de l'Ouest. Plus qu'un canyon, c'est un gigantesque amphithéâtre naturel regroupant les hoodoos, des pics extraordinaires formés par le vent, la pluie et le gel. D'un rouge presque vif ou virant au blanc, ces pointes iconoclastes révèlent toute leur beauté à n'importe quel moment de la journée. Facilement accessible, il n'est que trop conseillé de se promener à travers ces surprenantes formations géologiques au cœur desquelles gambadent sans peur les écureuils et où on croise souvent des tas de petits rochers entassées par les passants. Evidemment bondé, ce parc connaît la rançon de la gloire.

Trois points de vue à retenir: le Bryce Point, le Sunset Point (au coucher du soleil) et le Sunrise Point (au lever du soleil).

Le Zion National Park

"Ici, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté", on ne saurait mieux résumer ce parc qui suit de tout son long la rivière. Cascades, piscines, cactus et autres rochers sculptés seront vos principaux compagnons de route lorsque vous emprunterez les sentiers escarpés de cette cinquième merveille du continent. Petite différence par rapport aux autres parcs, ici vous êtes obligés de laisser votre voiture au parking et de prendre la navette du parc pour vous rendre aux points de vue.

Deux balades faciles sont conseillées aux visiteurs: il est conseillé de faire Riverside Walk (le long de la rivière donc) en fin de journée ou la Emerald Pool Trail (divisée en Lower, Middle et Upper selon le niveau de difficulté) afin d'admirer les piscines créées par les cascades dans les rochers en contrebas.

La Vallée de la Mort

Petite précaution avant de rentrer dans cette zone désolée: vérifiez bien le niveau d'essence et emportez un pack entier de bouteilles d'eau! C'est en effet ici qu'on a connu les plus grandes températures de notre voyage, 53°C! Paysage sorti tout droit d'un western des années 60 où les mirages se succèdent les uns aux autres, la Death Valley mérite amplement son nom. Totalement exempt de végétaux, ce désert offre des paysages ébouriffants à des kilomètres à la ronde.

On vous conseille ici de ne pas trop sortir de votre voiture si ce n'est pour marcher sur le sel du Badwater Basin, le point le plus bas des Etats-Unis (85 mètres en-dessous du niveau de la mer). Autre trajet intéressant, l'Artist Drive, une route de six kilomètres serpentant à travers des montagnes aux roches multicolores.

Le Yosemite National Park

Passer de la désolation de la Vallée de la Mort aux sommets enneigés qui bordent le Yosemite National Park est une expérience des plus intrigantes! Surplombé par son célèbre Half Dome, le parc qui rappelle par beaucoup de ses aspects le voisin canadien est une source de fraîcheur bienvenue après les étouffants paysages traversés durant notre périple. Repaire des ours (nous avons même croisé un ourson égaré) et des vipères, cette étendue verdoyante vous donnera assurément envie de pique-niquer sur le bord d'une rivière ou même de piquer une tête dans un de ses nombreux lacs.

Pour profiter d'un peu d'ombre durant la journée, rien de tel qu'une randonnée sous les séquoias géants dans Mariposa Grove tandis que le Glacier Point vous offrira une splendide vue sur la vallée. Enfin, le Mirror Lake, comme son nom l'indique, vous donnera tout le loisir de faire quelques photos en profitant de la réflexion dans l'eau.

(SD)

Les Etats-Unis en pratique

Comment y arriver?
Brussels Airlines (www.brusselsairlines.be) et American Airlines (www.americanairlines.be) proposent des vols vers Los Angeles en faisant escale soit à Londres ou à New York. Pour les têtes en l'air, n'oubliez pas votre passeport au risque d'être recalé d'entrée au pays de l'Oncle Sam. Pour organiser un voyage dans l'Ouest des Etats-Unis au départ de Los Angeles ou de San Francisco, on ne peut que vous conseiller de faire votre demande à Connections (www.connections.be) qui vous organisera un voyage à la carte en réservant les hôtels, les vols et la voiture de location.

Transport
Bon à savoir: les voitures américaines sont pratiquement toutes automatiques. Pas de pédale d'embrayage donc et trois positions à connaître (P pour Parking, R pour Reverse (marche arrière) et D pour Drive (rouler)).

Monnaie
C'est le moment de partir aux Etats-Unis étant donné le cours du dollar (www.x-rates.com) qui vaut à peine 0,75 euro! A ne pas oublier non plus: le système de gratuity, les pourboires qui ne sont pas inclus sur les tickets au restaurant ou dans les cafés. Si un dollar suffit pour un verre au bar, il est coutume de donner 15% du total de la note en plus lors d'un souper au restaurant.


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84