CINQUE TERRE: La véritable Italie dans cinq pittoresques villages de pêcheurs
Sur la sauvage côte ligurienne, au Nord-Ouest de l'Italie, au milieu de falaises remplies de pampres et d'oliviers se trouvent cinq pittoresques village de pêcheurs. Leurs noms donnent déjà une envie de voyage: Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare.
Ensemble, ils forment Cinque Terre, un endroit magique qui peut être uniquement atteint par bateau ou par des chemins tortueux à dos d'âne. Aujourd'hui, c'est devenu un parc national où de nombreux touriste peuvent profiter du soleil, de la mer, du vin et de la véritable Italie.
Il est difficile de ne pas avoir le coup de foudre pour les petits villages de Cinque Terre. Par beau temps, le littoral est tout simplement paradisiaque. De nombreuses petites bicoques multicolores adossées les unes aux autres de façon désordonnée défient les lois de la pesanteur alors que des dizaines de mètres plus bas la Méditerranée frappe les rochers et abreuve les ports aussi charmants que typiques. Dans ceux-ci, les pêcheurs au teint halé ne quittent pas leurs flotteurs des yeux pendant que les touristes ne peuvent s'empêcher de contempler la mer d'un bleu azur saisissant. Tandis qu'au-dessus de leurs têtes s'étendent à perte de vue des collines vertes qui regorgent de maquis, citronniers, agaves, cactus, oliviers et terrasses de pampres. È vero!
Via dell'Amore
En 1997, Cinque Terre a été inscrit au patrimoine mondial de L'Unesco et est devenu un parc national deux ans plus tard. Dans le parc, on trouve pas moins de vingt-deux sentiers de promenades. Nous avons effectué la promenade la plus célèbre, un sentier surplombant la grande bleue (le numéro 2) de neuf kilomètres qui serpente entre les falaises et fait des arrêts dans les cinq villages.
La promenade commence à Riomaggiore, un ravissant village avec – selon nous – le plus beau port de pêche du monde. C'est près de la gare que commence la Via dell'Amore, un sentier sculpté dans la roche, plat et facile, qui mène à Manarola en une petite demi-heure. Prends ton temps et n'oublie pas d'emmener l'élu(e) de ton cœur. A mi-chemin se trouve un bar avec terrasse où nous avons été les témoins privilégiés d'une demande en mariage en bonne et due forme, avec sérénade, genou à terre et bague scintillante. Prenez un cadenas avec vous, inscrivez vos noms dessus et attachez-le à la rambarde: amour pour toujours.
Bon, assez de bavardages, entre-temps nous voici arrivées à Manarola, une poignée de maisons pastel jetées contre un rocher, aussi pittoresque que Riomaggiore. C'est ici qu'est fabriqué le vin blanc sec Cinque Terre D.O.C., mais aussi l'onéreux vin de dessert Sciacchetrà, qui possède même son propre musée. Le mur avec le poème au-dessus du village délimite le cimetière. Cela vaut le coup de grimper au sommet: nulle part ailleurs les morts ont une vue aussi belle qu'ici.
Le sentier entre Manarola et Corniglia n'est pas la partie la plus fascinante de la promenade, mais le meilleur reste à venir. A la gare de Corniglia, tu te retrouves devant un mur d'escaliers en zigzag, bordé d'arbres protecteurs. Après une grimpette de 382 marches, tu arrives dans le village qui s'apparente à un nid d'aigle perché sur la falaise. Corniglia est le seul village de Cinque Terre sans port. Pourtant, la vue sur la mer et le littoral est tout simplement bluffante, sans parler des jardins suspendus de mandariniers.
I borghi più belli d'Italia
A partir de maintenant commence le véritable hike sur des chemins de terre sinueux et traitres qui n'arrêtent pas de monter et de descendre. Notamment dans des oliveraies ombragées où les paysans ont installé des filets en-dessous des arbres pour attraper les olives mûres. Quand tu te retrouves sous les oliviers, cela signifie que tu as bien grimpé, ce qui t'offre une belle vue sur Corniglia et au loin Vernazza. Tu dois d'abord passer par un hameau avec trois maisons (Prevo) où un bar est ouvert en saison. Profites-en car Corniglia-Vernazza est avec quatre kilomètres le morceau le plus long de la balade. Ton premier coup d'œil sur Vernazza sera à coup sûr inoubliable. Il fait partie sans hésitation des plus beaux villages d'Italie, et ce n'est pas exagéré. C'est une perle rare, construite avec élégance sur une langue de terre dans une baie. Les principales curiosités: un phare moyenâgeux, un petit port parsemé de canots, une église en granit et un château trônant fièrement sur les rochers.
Il reste encore trois kilomètres pour relier Vernazza à la destination finale Monterosso. C'est simultanément la partie la plus difficile mais aussi la plus belle de la promenade. Les différentes vues sur le port de Vernazza sont magnifiques, tu te retrouves très vite dans une nature authentique qui regorge d'odeurs aromatiques et de végétations typiquement méditerranéennes. La randonnée devient sauvage, mouvementée, raide et difficile. Estime-toi pourtant heureux d'avoir choisi cette direction car les promeneurs qui viennent en sens opposé de Monterosso ont déjà une sévère ascension derrière eux. Les genoux chancelants, tu plonges enfin vers la civilisation. A première vue, Monterosso est une déception si tu le compares aux autres villages, mais si tu laisses l'affreuse promenade de la plage sur ta gauche et que tu entres directement dans le centre historique, le charme sera de nouveau au rendez-vous. En fait, la ville est l'endroit idéal pour manger des anchois frits ou marinés, la spécialité locale, avant de reprendre le train vers ton hôtel.
Les promenades sont-elles les seules activités possibles à Cinque Terre? Que nenni. On peut également y faire du VTT, nager, bronzer (souvent sur des plages en galets), faire du kayak de mer, plonger (il y a des récifs de corail où tu peux observer des pieuvres et des hippocampes), participer à une excursion en bateau et monter à cheval. Mais le plus grand plaisir à vivre à Cinque Terre reste quand même d'acheter une bouteille de vin et un morceau de focaccia, de s'installer dans un petit port et de profiter du bruissement des vagues et de la douceur du soleil italien sur ta peau.
(HDP)
CINQUE TERRE pratique
Comment y arriver?
Cinque Terre se trouve environ à mi-chemin entre Gènes et Pise. Chaque jour, des vols relient Charleroi à Pise grâce à Ryanair (www.ryanair.com). Une fois arrivé dans l'aéroport de Pise, il te suffit de prendre un train (5 minutes) vers
Pisa Centrale, d'où tu peux rejoindre Cinque Terre en plus ou moins une demi-heure. Les cinq villages disposent de leur propre gare. Il existe un train direct depuis Pise, mais tu devras probablement descendre à La Spezia. N'oublie pas de valider ton ticket dans les composteurs jaunes situés sur les quais.
Dormir
Certains visiteurs établissent leur point de ralliement dans la ville portuaire de
La Spezia ou même à Pise afin de découvrir Cinque Terre. C'est stupide car il est vivement conseillé de passer une nuit dans un des villages avec vue sur la mer. Evite Corniglia (tu dois monter les 382 marches pour atteindre le village) et Monterosso (qui ressemble trop à Blankenberge). Un site fiable pour réserver une chambre à Cinque Terre est www.venere.com, un site d'origine italienne qui propose dorénavant des chambres dans le monde entier.
Transport
Pour ceux qui viennent en voiture, il faut compter sur 20 euros de parking par jour. En plus, tu n'en auras pas besoin sur place car les villages sont interdits aux voitures. Le train est la solution la plus intelligente. Grâce à la Card Cinque Terre Treno, tu combines ton entrée pour les sentiers de randonnée du Parc National avec un accès illimité à tous les trains situés sur le trajet La Spezia-Levanto. Tu peux acheter la carte pour un ou plusieurs jours, ce qui te permet aussi de prendre les bus verts qui roulent dans les montagnes. Encore mieux: la carte donne droit à trois heures gratuites de location de VTT (first come, first served). Infos et points de vente sur www.parconazionale5terre.it.
Argent
Il n'est pas nécessaire de prendre des liasses d'euros pour se rendre à Cinque Terre. Chaque village dispose en effet d'un distributeur automatique et d'une agence bancaire au minimum. Tous les hôtels et restaurants n'acceptent pas les cartes de crédit.