Image
04/03/2009

DVD: J'irai dormir chez vous

Loin des reportages ronflants tournés autour du globe, Antoine de Maximy a eu la très bonne idée de réinventer les carnets de voyages grâce à une touche d'inventivité et de spontanéité. A l'occasion de la sortie en DVD d'un coffret rassemblant ses périples, nous avons décidé de nous attarder sur ce concept séduisant.

Le principe

Armé de trois caméras (deux harnachées à son corps: une filmant son visage en permanence, l'autre filmant ce qu'il voit ainsi qu'une troisième caméra classique), le globe-squatteur parcourt le monde avec comme seule motivation d'en rencontrer ses habitants. Pendant deux semaines, il reste donc dans un pays et essaie de se faire inviter à dormir (avec succès… ou pas!) chez les locaux, le plus loin possible des sites touristiques. Sans aucune préparation, il tisse donc son reportage au fil de ses rencontres: «Pratiquement tout est improvisé, je ne prépare presque rien.»

Une bonne dose d'humour, un soupçon de suspense et une louchée de scènes inédites sont donc au programme de ces vingt pastilles de 52 minutes de dépaysement assuré.

Anecdotes de tournage

De l'Australie au Pérou en passant par l'Inde et la Belgique (oui, oui!), Antoine a écumé plus de vingt destinations hautes en couleurs et en anecdotes diverses. On épinglera notamment sa soirée bien arrosée en Roumanie, la rencontre de supporters surexcités à Liverpool, une nuit dans un cabinet de dentiste au Chili, une balade sur la Croisette à Cannes ou une visite aux habitations troglodytes du désert australien.

Mais tout ne se passe pas toujours aussi bien pour le réalisateur. Comme peut le témoigner sa caméra, fracassée par un Inuit passablement éméché au Québec ou sa soudaine notoriété suite à un passage au JT national en Bolivie! Cependant, c'est au Vanuatu qu'il a le plus peur: «Les gens voulaient que je leur donne de l'argent et je ne voulais pas. La tension montait. J'avais décidé que je ne paierais que si on commençait à me bousculer. Il ne faut pas oublier que je suis vraiment seul. Finalement, ils m'ont chassé de leur village.»

Fort de ces anecdotes de tournage, Antoine de Maximy nous propose un florilège de ses meilleurs reportages dans ce coffret DVD. Grâce à ces rencontres inopinées, il nous propose une découverte des réels enjeux de tous les habitants de notre terre, loin des clichés éculés et des sites touristiques surfaits. Une visite qui ne donne qu'une envie: partir visiter le monde… différemment.

(SD)

Plus d'infos sur www.jiraidormirchezvous.com

voir la bande-annonce


GUIDO a testé: Une pizza au… tiramisu!

Quand on a reçu la nouvelle pizza Dr. Oetker à la rédaction, on avoue être resté plutôt circonspect pendant [...]

Un pass Interrail gratuit pour 900 jeunes Belges de 18 ans!

Tu es né.e entre le 1ᵉʳ janvier 2007 et le 31 décembre 2007? Arrête tout et lis bien ce qui suit! Comme [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


Notre sélection des 5 meilleurs rosés pour cet été

Avec l'été qui pointe le bout de son nez vient également le retour des barbecues, des verres en terrasse [...]

30/05/2025

La DJ la plus influente du monde est belge!

Avec la saison des festivals qui se rapproche, des études voient le jour sur les DJ les plus influents [...]

22/05/2025

PROMENADE: À la découverte de VIRTON

On t'emmène en balade à Virton. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. Distance: [...]

21/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84