CAMDEN TOWN: Le quartier le plus branché du Nord de Londres
Depuis novembre 2007, l'Eurostar reliant Bruxelles à Londres ne s'arrête plus à Waterloo Station, au Sud de la Tamise. Le train plonge sous la ville pour réapparaître quelques minutes plus tard dans la gare rénovée de St-Pancras, située à deux pas de Camden Town, le quartier le plus branché du Nord de Londres. Difficile d'imaginer un week-end plus tendance!
C'est incroyable, mais il existe encore beaucoup de guides de voyage qui affirment que les jeunes branchés de Londres sont surtout présents non loin de Carnaby Street dans le quartier de Soho. C'était peut-être le cas il y a quarante ans quand les hippies et les mods peuplaient le quartier et que Mick Jagger y donnait son premier concert. Pourtant, aujourd'hui Carnaby Street n'est plus qu'une rue commerçante et piétonne. Si tu veux rencontrer les jeunes Londoniens branchés dans leur biotope, rends-toi plus au Nord à Camden Town, un quartier coloré, bruyant et complètement fou, près d'une écluse dans un virage du Regent's Canal.
Punks, gothiques, piercings et clones d'Amy
Pourquoi des hordes de jeunes bizarrement accoutrés se rendent-ils chaque week-end (en fait chaque jour) à Camden? Parce que c'est là que depuis les années septante est organisé un marché chaotique où tu peux acheter des fringues introuvables ailleurs. Parce que tu peux y rencontrer, en vrac, des jeunes et moins jeunes punks aux crêtes fluorescentes, des gothiques piercés de partout dans des longues vestes noires à la Matrix, de crasseux rockeurs aux longs cheveux avec une pinte en main, des clones anorexiques de Amy Winehouse (ou Amy herself: elle habite à côté!) ou encore des sorteurs méga branchés bien cachés derrière de gigantesques lunettes de soleil. Parce que les dizaines d'arrière-salles du quartier accueillent chaque soir de nouveaux groupes anglais qui envahiront peut-être les podiums du monde entier dans quelques années. Parce qu'on y trouve les pubs avec les piliers de comptoir les plus excentriques à l'Est de New York. Parce que tu peux manger des plats exotiques pour pratiquement rien. Et surtout parce que tu as constamment l'impression que Camden Town possède une bonne longueur d'avance sur le reste de l'Europe en matière de tendances.
Des marchés chaotiques
Le marché! Ou plutôt: les marchés, car Camden en compte plusieurs. Le Camden Lock Market, qui mettra tous tes sens en éveil, s'étale sur plusieurs niveaux entre les cafés et les clubs dans les entrepôts près de Camden Lock, l'écluse où les bateaux à touristes font le plein d'essence. De l'autre côté des rails se trouve un dédale noir de monde: le Stables Market, un mélange anarchique de fringues de designers et de stands de nourriture ethnique. L'odeur des pipes à eau se mélange aux plats indiens et thaïs. Dans une rue transversale de Camden High Street (la rue principale du quartier où des magasins gothiques, des boutiques punk et des salons de tatouage s'enchaînent les uns après les autres), on retrouve le Inverness Street Market, un marché aux légumes, entre-temps envahi par des Asiatiques proposant des textiles à bas prix. Jusqu'il y a peu, il y avait également le Canal Market, mais il est parti en fumée, comme une bonne partie de la rue et le Hawley Arms Pub, lors d'une soirée noire de février 2008. Si tu veux te balader plus sereinement, on te conseille de venir en semaine. Par contre, si tu préfères la version mindblowing full option des marchés de Camden, glisse-toi parmi la foule un samedi ou un dimanche.
Live music à tous les étages
Au coucher du soleil, les touristes repartent vers la city les mains pleines de sacs remplis de bonnes affaires alors que le beau monde de Londres (et par extension de toute l'Angleterre) débarque du métro le plus proche. La soirée commence par une dégustation de sushi, de curry ou de dim sum, pourvu que ça sonne exotique, tout le monde est content. Ensuite, le temps est venu de s'enfiler quelques pintes au pub de ton choix. On te conseille le Hobgoblin sur Kentish Town Road (la rue transversale où se situe le bâtiment de MTV). Jusqu'il y a peu, ce pub s'appelait The Devonshire Arms, ou pour faire plus court The Dev. Auparavant, c'était le tout premier pub goth-métal du monde et l'ambiance qui y règne est tout simplement fantastique. La clientèle varie entre les gothiques outrageusement maquillés avec des têtes de mort sur leur ceinture aux ados fans de métal en shorts de skateur en passant par des punks à crêtes coincés dans des pantalons trop moulants.
Ensuite, le temps est venu d'apprécier la live music qui inonde les moindres recoins du quartier. Au Koko (www.koko.uk.com), une salle imposante qui a ouvert ses portes en 1900 sous le nom du Camden Theatre, des performances de groupes sont à découvrir chaque semaine. Si tu veux connaître le lieu de naissance de la britpop des années 90, rends-toi sans hésiter au Dublin Castle (www.thedublincastle.com). A première vue, il ressemble à un pub ordinaire, mais ce n'est pas pour rien que The Independent l'a décrit comme le 'indie heaven'. Tu préfères te trémousser sur une piste de danse? The Electric Ballroom (www.electric-ballroom.co.uk) est le lieu légendaire des meilleures soirées disco des années 70. Si tu es plus électro que disco, opte pour la Club Night à thème au Barfly (www.barflyclub.com), une soirée au cours de laquelle les DJ mettent le feu à la piste.
LONDRES (et Camden Town) pratique
Comment y arriver?
Avec l'Eurostar naturellement. Tu prends le train à la gare de Bruxelles-Midi et deux heures plus tard, tu te retrouves sur le quai de la gare de Londres St-Pancras. Il y a déjà des tickets aller-retour à partir de 80 euros. Les réservations se font en ligne sur www.eurostar.be. Tu reçois alors un code grâce auquel tu peux faire imprimer tes tickets de n'importe quelle gare. Ton ticket Eurostar est aussi valable pour le voyage en train depuis et vers Bruxelles.
Monnaie
L'unité monétaire de Londres est la livre anglaise (www.x-rates.com). Heureusement, elle a un peu baissé par rapport à l'euro, si bien que Londres n'est plus aussi cher que les années précédentes. Au marché de Camden, il te sera difficile de payer par carte, prends donc assez de monnaie avec toi.
Dormir
A un jet de pierres de Camden Lock, juste de l'autre côté du canal, se trouve le tout nouveau Holiday Inn (www.holiday-inn.co.uk). La solution idéale pour ceux qui veulent tester la vie nocturne de Camden, mais pas vraiment bon marché. Autre option: les hôtels à petits prix d'Eurocheapo (www.eurocheapo.com/london) ou un city-trip en promo dans une agence de voyages comme Neckermann (www.neckermann.be).
Transport
Il te faudra moins d'un quart d'heure pour te rendre à pied de la gare Eurostar St-Pancras à Camden Town, mais les vrais citadins traversent Londres par métro (www.tfl.gov.uk/tube). Tu feras une bonne affaire en achetant un pass d'un jour ou d'un week-end pour des voyages illimités. N'oublie pas que tu as besoin de ta carte pour entrer dans la station de métro et que la station Camden Town est fermée le dimanche après-midi.