LE FUTUROSCOPE: Un parc intelligent
Tous les parcs d'attractions se suivent et se ressemblent. Entre un grand-huit haletant, une rivière sauvage éclaboussant à souhait et pieuvres aux bras virevoltant, rien ne réussit plus à te décrocher la mâchoire. Pourtant, à Poitiers, le Futuroscope te propose de vivre des émotions nouvelles grâce à des attractions d'un genre différent. En plus, tu y collecteras ton lot de sensations tout en apprenant de nouvelles choses. Quand le plaisir fait grandir, bienvenue au Futuroscope!
A moins de quatre heures de Bruxelles, le Futuroscope a pris le pari de sans cesse se renouveler afin d'attirer une nouvelle clientèle, mais aussi les fans de nouvelles perspectives technologiques ayant déjà séjourné sur le site de Poitiers. Comme son directeur, Dominique Hummel, l'affirme: «Le Futuroscope a attiré 37 millions de visiteurs en 20 ans, ce qui le place en deuxième position des parcs d'attractions français. Grâce au renouvellement continu du parc, le nombre de visiteurs a doublé par rapport à l'année 2000». Un succès qui confirme la place à part qu'occupe le parc sur le marché des loisirs.
En prendre plein la vue
Comme son nom l'indique, le Futuroscope a décidé de ne développer que des attractions à forte portée technologique et donc résolument modernes. Ici, 3D, réalité augmentée et écrans géants sont le lot quotidien des visiteurs du parc. Comment vivre des sensations ébouriffantes sans jamais quitter son siège? Suivez le guide, on vous donne un aperçu des attractions-phares du parc.
Les animaux du futur
Tels les visiteurs de Jurassic Park, tu te retrouves confronté à des créatures d'un autre temps. Cependant, contrairement au film de Spielberg, c'est aux animaux du futur que tu peux donner à manger ou caresser le poil. Grâce à une caméra intégrée aux jumelles, tu peux interagir avec les drôles de bébêtes et même admirer ton voisin transformé en pieuvre-singe!
Chocs cosmiques
Couché dans un siège sous un globe projetant des images de collisions cosmiques, ce film permet de découvrir les impacts cosmiques qui ont modelé la terre (naissance de la lune ou disparition des dinosaures). Grâce à cette perspective novatrice, on se retrouve immergé dans la galaxie et on assiste à ces explosions comme un astronaute en apesanteur dans l'atmosphère. En plus, les commentaires humoristiques mais didactiques de l'acteur Lorànt Deutsch rajoutent un intérêt supplémentaire à l'attraction.
Danse avec les robots
Kamel Ouali, le célèbre prof de danse de feu la Star Ac, a chorégraphié une danse de sept robots (issus de l'industrie automobile) au bord desquels on embarque par deux sur des tubes salsa, rock, valse ou disco. Pour les froussards, il est possible d'opter pour le niveau 1 (danse douce) alors que les plus téméraires choisiront le niveau 3 pour une danse endiablée.
Les astromouches
Premier long métrage européen d'animation conçu exclusivement en 3D, Les Astromouches (de notre compatriote Ben Stassen) a été ramené à une durée de 35 minutes pour le parc du Futuroscope. On y suit les aventures de trois mouches qui embarquent à bord d'Apollo 11 et vont poser leurs pattes sur la lune en même temps que Neil Armstrong et ses équipiers.
Les cinémas dynamiques
Ne te fie pas aux apparences des trois salles dans lesquelles tu entres pour ces attractions. Tu n'es pas dans un cinéma traditionnel, mais dans un cinéma dynamique qui risque bien de te surprendre dès les premières secondes. La Vienne Dynamique t'emmène pour un voyage surréaliste dans la Vienne, EcoDingo dans une course futuriste trépidante ou Le meilleur du dynamique dans des aventures non dénuées de sensations fortes. Inutile de s'agripper au bras de ton voisin, tu n'auras pas bougé d'un pouce une fois le 'voyage' terminé.
Un séjour prolongé
Outre une offre d'attractions à nulle autre pareille, le Futuroscope tient aussi à offrir une cuisine différente à ses milliers de visiteurs annuels. Le Cristal (situé en plein cœur du Parc) propose une cuisine raffinée, d'inspiration bio, techno, ethno ou Fraich'attitude. C'est là que tu pourras tester la cuisine moléculaire et oser aspirer le Souffle du Dragon pour épater les convives à table. Tu peux profiter d'un menu du futur à partir de 30 euros. Tous les autres restaurants du parc voguent sur la même tendance: offrir des plats équilibrés et savoureux à moindre prix. Un buffet des îles, de la cuisine traditionnelle, un fast-food aux saveurs du monde entier, un bar-tapas du soleil ou une crêperie volante. Enfin un parc d'attractions qui propose autre chose que les traditionnels hamburgers ou hot-dogs!
Dernière particularité du Futuroscope: les visiteurs passent très souvent deux journées dans le parc avec une nuit dans l'un des hôtels environnant à la clé. Comme le souligne Dominique Hummel, «le Futuroscope est un lieu que l'on visite, mais aussi où on séjourne. Environ les deux tiers des visiteurs passent une ou plusieurs nuits sur le site». Ce qui donne la possibilité aux enfants et aux plus grands d'assister au spectacle nocturne aux effets techniques époustouflants. Alliant les images, les lumières, les sons et les effets spéciaux sur une surface aquatique de 7000 m², Le mystère de la note bleue sera à coup sûr le point d'orgue d'une journée remplie de frissons et de découvertes en tous genres.
Le Futuroscope pratique
Comment y arriver?
Situé à Poitiers, le Futuroscope est à environ quatre heures de Thalys (www.thalys.com) de Bruxelles. Attention! Il y a une gare Thalys à Poitiers et une autre aux portes du parc. Si tu arrives de Bruxelles, tu seras certainement dans la première, ce qui t'obligera à prendre un bus ou un taxi pour arriver dans le parc.
Tarifs
Le prix d'entrée du parc est fixé à 35 euros et donne accès à toutes les attractions et séances. Seule la plongée dans le monde des aveugles, Les yeux grands fermés, est payante, à raison de 4 euros en faveur d'actions pour les personnes malvoyantes et non-voyantes. Des tickets soirée, deux jours ou des forfaits 1 jour + repas sont également proposés. Plusieurs hôtels à deux pas de l'entrée du parc proposent des chambres à tous les prix.