Les Karellis: Le ski autrement
Si les vacances au ski se suivent et se ressemblent souvent, certaines stations se détachent pourtant du lot. Pour ceux qui rêvent d'une semaine à la neige détendue, bon enfant et calme, Guido a un endroit à leur conseiller: les Karellis. Cette station paisible située au cœur de la Savoie s'est taillé au cours des années une bonne réputation de zénitude et de repos assuré.
Entièrement piétonne et ski aux pieds, les Karellis a depuis toujours séduit les familles avec enfants. Pourtant, les étudiants qui ne recherchent pas spécialement des journées de ski interminables (le domaine skiable y est quand même nettement moins étendu que dans d'autres stations) y trouveront également leur bonheur. La preuve par quatre!
Atout n°1: Formule "rien à faire"
Le principal atout des Karellis? Pour la plupart de ses logements, un séjour dans une résidence en pension complète est proposé. Ce qui implique qu'une fois arrivé sur place, il ne te reste plus rien à faire, hormis évidemment le chaussage de tes bottines et skis, ils ne vont quand même pas le faire à ta place! Petit-déjeuner, dîner et souper sont préparés pour toi et les recettes proposées sont variées et toujours délicieuses. Seules les boissons sont à régler. Une bonne option pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à concocter des petits plats après une journée de ski ou à faire des courses dans des magasins hors de prix (c'est malheureusement souvent le cas en station). Tu pars en groupe et tu as envie de jouir de ton propre "chez-toi"? Des formules appartements sont également proposées.
Atout n°2: Un domaine skiable varié
Si le domaine skiable peut te paraître un peu restreint (60 kilomètres de pistes: 5 vertes, 9 bleues, 10 rouges et 4 noires), il offre néanmoins un certain nombre d'avantages. C'est par exemple aux Karellis qu'a été installé le premier télésiège chauffant de France! Quand on te disait que cette station était le lieu de toutes les détentes: y prendre le télésiège devient même un plaisir! En plus, sa situation exceptionnelle garantit de la neige en suffisance jusqu'au début du printemps! Si le domaine skiable n'est pas assez imposant pour toi, tu peux toujours te tourner vers le snow-park ou un des six circuits de ski de fond. Ou encore la piste de luge spécialement aménagée en plein centre de la station ou des itinéraires pour piétons (en raquettes ou non).
Atout n°3: Des activités à la pelle
Etant donné que les vacances au ski ne se résument pas à la glisse, la station s'est également dotée de nombreuses infrastructures permettant de se délasser, se restaurer ou s'évader après une journée de ski. Outre les restaurants où on te recommande de goûter la spécialité locale (la Croziflette: une tartiflette aux crozets), la discothèque Le Rockambol reste ouverte jusqu'aux petites heures de la nuit si tes jambes te permettent encore de te trémousser sur la piste de danse! Chaque année sont aussi organisées les Z'hivernales, des activités gratuites proposées aux titulaires d'un skipass. Pendant tout le mois de janvier par exemple, la Z’hivernale Janvier, mois du bien-être propose de la sophrologie, le yoga du rire, des massages pour un après-ski relaxant et vivifiant. Du 20 mars au 3 avril, c'est la musique qui est à l'honneur dans les différents villages de vacances et sur le front de neige. De quoi rythmer tes apéritifs avant une soirée animée. Enfin, si tu as envie de déguster les plats de la région et visiter le patrimoine savoyard, c'est du 3 au 17 avril qu'il faut réserver tes vacances aux Karellis.
Atout n°4: Hiver comme été
Si skier ne fait pas partie de tes priorités, il est bon de savoir qu'une fois les dernières neiges disparues, c'est un tout nouveau visage qu'offre la station des Karellis qui se transforme en un terrain de jeu grandeur nature. Faire un match de tennis entre deux montagnes, s'essayer au tir à l'arc, tenter l'aventure du parcours acrobatique forestier, partir une journée en randonnée avec un guide ou descendre la montagne à toute allure en Trottin'herbe: tout cela t'est proposé une fois que les derniers skieurs ont déserté la vallée.
Les Karellis en pratique
Comment y arriver?
Souvent plus pratique pour partir au ski, la voiture (ou le car) est souvent privilégiée par les étudiants. Dix heures (avec étapes) sont nécessaires pour rallier Saint-Jean de Maurienne à partir de Bruxelles. Cependant, la station est située non loin d'une gare TGV. Il est donc facile d'accéder aux Karellis en train. En avion, trois aéroports sont à moins de deux heures de la station: Lyon, Chambéry, Grenoble et Turin en Italie.
Logement
Tu peux choisir entre huit villages de vacances différents, chacun avec leurs spécificités. Six résidences pension complète, des appartements et 57 gîtes.