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02/12/2009

DR JOS: «Arrête de déjeuner, tu maigriras!»

«Jamais de la vie!» La réponse de Dr Jos est très claire quand on lui demande s'il est possible d'organiser l'interview sur le petit-déjeuner tôt dans la matinée, devant un délicieux bol de muesli par exemple. «Pour commencer, je ne déjeune jamais, à moins d'être en Angleterre,» nous confirme le docteur. «En plus, le matin n'est pas à proprement parler le meilleur moment de ma journée. Mes patients le savent bien: avant 11 heures du matin, ils n'osent pas pointer le bout de leur nez. Un deal excellent afin de pouvoir terminer dans le calme la paperasserie de la veille!»


C'est donc à trois heures de l'après-midi que je rencontre Dr Jos pour notre interview sur le petit-déjeuner, dans une taverne tranquille du centre-ville. Quand la serveuse nous a enfin apporté nos deux Trappistes, la discussion peut s'engager.
 
GUIDO: Vous n'avez donc pas déjeuné aujourd'hui?
Dr Jos: Bordel non! Je préfère rester quinze ou minutes de plus dans mon lit que de me lever plus tôt pour m'infliger l'absorption d'une tartine contre ma volonté. Encore pire: un bol de muesli ou de céréales.
GUIDO: Cela procure de l'énergie, si tôt le matin.
Dr Jos: (renifle avec mépris et plonge les lèvres dans la mousse de sa Trappiste) Tu parles comme tous ces fétichistes de la nourriture, Van Caesbroeck. Et ces losers sont, eux aussi, des marionnettes de l'industrie des céréales du petit-déjeuner. Je connais ces slogans par cœur, tu sais. «Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée» Bullshit. «Il ne faut jamais sauter le petit-déjeuner» Pff, je ne fais rien d'autre. «Commencez la journée avec un petit-déjeuner équilibré!» Fous-moi la paix, oui. (hausse les épaules) Si je veux avoir la force d'un tigre, je ne vais certainement pas aller la chercher dans de la nourriture pour oiseaux. Un tigre, ça mange de la viande!
GUIDO: Vous plaidez donc pour de la viande au petit-déjeuner?!
Dr Jos: (lève son index et parcourt ses notes) Attends, ne va pas trop vite en besogne. Non. Allez oui, une poêlée de lard n'a jamais fait de mal à personne, mais on y reviendra plus tard. Commençons par examiner cette doctrine bien établie qui veut que l'on commence sa journée par un petit-déjeuner. C'est typiquement le genre de discours sur la santé que l'on te ressert à toutes les sauces alors que personne n'a jamais réellement investigué sur le sujet. Ce raisonnement simpliste peut être résumé comme suit: tu as dormi pendant huit heures, les sucres que tu as ingérés la veille sont épuisés - ce qui est le cas en effet - tu dois donc déjeuner de toute urgence pour combler tes réserves d'énergie. De préférence avec des céréales, car elles contiennent beaucoup de glucides. Des sucres en d'autres mots. ça a l'air logique, non?
GUIDO: Voici un raisonnement assez crédible, en effet.
Dr Jos: Pourtant, ça ne tient pas du tout debout. Être à court de glucides après huit heures de sommeil doit être vu comme une opportunité pour le corps. Si les sucres n'y sont plus présents en suffisance, le corps va alors utiliser les réserves de protéines, mais surtout de graisse, comme source d'énergie alternative. En d'autres mots: si tu ne déjeunes pas et que tu enfournes ton vélo pour aller au cours à jeun, tu brûles des calories. Et tu maigris! Par contre, si tu as mangé une portion de cornflakes auparavant, tu brûles ces sucres lents et ta couche de graisse reste inchangée.
GUIDO: Vous avez une couche de graisse, moi aussi d'ailleurs, mais beaucoup de gens ont un poids parfait. Ils n'ont dons pas de couche de graisse à éliminer.
Dr Jos: Oui, mais ce sont des lopettes. En effet, ils doivent déjeuner, sinon ils s'évanouissent. Voilà pourquoi on peut prendre mon raisonnement au pied de la lettre, le petit-déjeuner, c'est pour les lopettes. (rires) Les vrais mecs ont une panse à bière et les vraies meufs un gros cul. Le reste, ce sont des lopettes. Qu'ils continuent çà déjeuner, tant qu'ils ne m'obligent pas à les imiter.
GUIDO: Un bol de céréales?
Dr Jos: Non merci, plutôt un œuf et éventuellement une tranche de bacon, comme en Angleterre. Voilà encore quelque chose qui me fait monter sur mes grands chevaux: la manière avec laquelle on a dénigré les œufs au cours de la dernière décennie, de façon totalement arbitraire. Et pourquoi? Parce que les œufs contiennent du cholestérol. Oui, c'est ainsi, mais ce n'est pas pour autant qu'ils entraînent une augmentation du taux de cholestérol dans le sang!
GUIDO: Comment ça?
Dr Jos: Tu es prêt pour un petit cours de sciences? (boit une gorgée de Trappiste et commence son discours) Il existe deux sortes de cholestérol: endogène et exogène. Le cholestérol endogène est synthétisé par ton corps et arrive directement dans le sang. Le cholestérol exogène vient de l'extérieur. Aujourd'hui, suite à un gigantesque malentendu, certains affirment que la consommation de produits contenant du cholestérol - les œufs par exemple - augmenterait le taux de cholestérol dans le sang. (secoue la tête) C'est n'importe quoi, Van Caesbroeck! De la connerie! C'est même tout le contraire: ingérer des aliments riches en cholestérol ralentit la synthèse du cholestérol endogène. Ce qui amène une diminution du cholestérol dans le sang, à moins de ne pas absorber trop de triglycérides évidemment. Et dans un œuf, il y a peu de triglycérides. En plus, il a été prouvé que peu d'aliments ne donnaient un sentiment de rassasiement aussi important que les œufs.
GUIDO: Un moment, docteur. Vous parliez des triglycérides. Les graisses donc, comme dans le lard. Comme dans les œufs au lard! 
Dr Jos: (souffle)Oui, OK, le lard contient de la graisse, mais un étudiant de 18 ans peut bien se le permettre. Tu ne travailles pas pour un magazine pour seniors qui doivent faire attention à leur cœur, n'est-ce pas? Et mon raisonnement s'applique encore ici: ne déjeune pas, à moins d'être une sacrée lopette! Mieux vaut rester à jeun. C'est bon pour ton corps. Non seulement tu entameras tes réserves de graisse, mais tu mettras en marche différents systèmes physiologiques réparateurs. Ce qui confirme que faire le Ramadan est plutôt quelque chose de sain. Les musulmans sont plus malins qu'on ne le pense!
GUIDO: Les vrais musulmans ne boivent pas d'alcool, docteur.
Dr Jos: (regarde la lumière qui se reflète dans sa Trappiste) Oui, et ils se font aussi circoncire. Je vais encore attendre avant de me convertir! (éclate de rire)
 
René Van Caesbroeck
 

 

 
Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:
 
Mattson, The need for controlled studies of the effects of meal frequency on health, Lancet., jun. 2005
Martin e.a., Is advice for breakfast consumption justified? Results from a short-term dietary and metabolic experiment in young healthy men, Br-J-Nutr., 2000
Adlouni e.a., Fasting during Ramadan induces a marked increase in high-density lipoprotein cholesterol and decrease in low-density lipoprotein cholesterol, Ann-Nutr-Metab., 1997
Ayak e.a., Effect of Ramadan fasting on platelet aggregation in healthy male subjects, Eur-J-Appl-Physiol-Occup-Physiol., 1996
Wan e.a., Intermittent fasting improves cardiovascular and neuroendocrine responses to stress, J-Nutr., 2003
Siega e.a., Trends in breakfast consumption for children in the United States from 1965 to 1991, Am-J-Clin-Nutr., 1998
Vander Wal e.a., Egg breakfast enhances weight loss, Int-J-Obes., aug. 2008
Vander Wal e.a., Short-term effect of eggs on satiety in overweight and obese subjects, J-Am-Coll-Nutr., 2005
Herron e.a., Are the current dietary guidelines regarding egg consumption appropriate?, J-Nutr., 2004
Hu e.a., A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women, JAMA., 1999
McNamara e.a., Eggs and heart disease risk: perpetuating the misperception, Am-J-Clin-Nutr., 2002
Matton e.a., Energy intake, meal frequency, and health: a neurobiological perspective, Annu-Rev-Nutr., 2005
Song e.a., Is consumption of breakfast associated with body mass index in US adults?, J-Am-Diet-Assoc., sep. 2005
 

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