SHOWSTAR: «Il n'y a pas de leader chez nous»
Non, ce n’est pas pour parler des frasques d’Anne-Marie Lizin ou du faux enlèvement de Michel Javaux que nous avons souhaité rencontrer Christophe Danthinne et ses copains de Showstar. C’est plutôt l’écoute de ce Think Ringo, troisième opus du groupe, qui nous a poussés à l’entretien.
«Pas vraiment issus de la scène liégeoise, nous avons plus d’affinité avec la dynamique créée autour du Centre Culturel de Huy et de Marc Morgan par exemple, Showstar a connu quelques succès radiophoniques et ce sont les relais du net qui lui ont permis d’avoir une poignée de fans à l’étranger.» Grâce à Little Bastard ou Superlover, Showstar a en effet des fans en Angleterre et surtout aux States. «Cette reconnaissance nous a donné l’opportunité de faire quelques chouettes premières parties. Celles de Maximo Park, The Rakes ou The Charlatans par exemple.»
La première écoute nous dévoile un album pop d’une grande cohérence, résumée par Residents Of The Lost Club, la plage d’ouverture qui donne parfaitement le ton à l’album. «Avant de partir en studio pour enregistrer, on se prend la tête avec des projets ambitieux, des idées d’arrangements et puis en parlant ensemble et plus tard avec Gareth (ndlr: Parton, producteur), on revient toujours aux codes qu’exige quasiment la pop. Par exemple, le changement mélodique après une minute. Ces codes, on peut difficilement les contourner.»
Ensuite, on se laisse surprendre par un sens de la mélodie que l’on ne connaissait pas chez Showstar. «Il n’y a pas de leader chez nous. On bosse à cinq et on apporte chacun notre pierre à l’édifice. Et puis, bien sûr, cela peut partir dans toutes les directions. C’est à ce moment que Gareth nous remettait sur les rails de la spontanéité et de la simplicité. Son expression était "Think Ringo"!» A traduire par penser à Ringo Starr, le batteur des Beatles qui simplifiait son jeu pour en garder l’essence et gagner en efficacité. D'où le choix du titre de l'album.
Ce troisième essai pourrait être enfin le signal du décollage. «Nous pensons sincèrement avoir réalisé un album qui correspond à nos ambitions et qui nous ressemble. Mais nous espérons que nos agendas se rempliront pour pouvoir tourner.» Les festivals d’été sont en vue, et il serait étonnant de ne pas voir Showstar à l’affiche de quelques rendez-vous estivaux…
Showstar – «Think Ringo» (Munich Records) ***