En route pour de longues Nuits
Un conseil, ne prenez pas d’engagements trop tôt en matinée entre le 7 et le 17 mai… En parcourant la liste des noms au programme de cette édition des Nuits du Botanique, vous risquez de ne pas assumer vos rencards matinaux… ou de ne pas profiter de la soirée à venir.
Comme on en a maintenant l’habitude, les Nuits se vivent sur 11 soirées et sur 5 scènes. Celle du Cirque Royal et les 4 autres dans le cadre du Botanique. Une fois encore, Paul-Henri Wauters et son équipe nous ont concocté un programme ou se côtoient découvertes et stars confirmées.
Sans rentrer dans le détail que vous trouverez sur le site du Botanique, attardons-nous à quelques moments forts.
Le 8 mai, My Little Cheap Dictaphone, accompagné d’un orchestre symphonique prend possession du Cirque Royal pour présenter son opéra pop.
Le lendemain, nous sommes partagés entre le Cirque ou évolue la sensuelle Micky Green et la comédienne-chanteuse Emmanuelle Seigner et le Bota qui accueille Scout Niblett et Jean-Louis Murat.
Un seul nom à retenir pur la soirée du 10 mai: Hole et sa chanteuse Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, le regretté leader de Nirvana.
Chanteur de Louise Attaque et de Tarmac, Gaëtan Roussel présente son premier album solo au Cirque. Après le succès de ses collaborations avec Alain Bashung, Rachid Taha et Vanessa Paradis, on peut attendre la grande foule ce 11 mai.
Ensuite, épinglons quelques autres concerts qui valent à coup sûr le déplacement. Les Tindersticks (13), les Belges d’Isbells et Dan San (14) et certains chouchous du Bota que sont les Américaines de Cocorosie et le Berlinois Maximilian Hecker. A suivre aussi avec intérêt le 16 mai au Cirque Royal, les deux Français atypiques que sont Brigitte Fontaine et Arthur H.
Mais, nous ne pouvons passer sous silence la Nuit Belge du 11 mai. Une douzaine d’artistes et de groupes se partagent les 4 scènes du Bota. Parmi eux, Eté 67 qui présente son dernier-né, les Anversois de Dez Mona, les Tellers et les très prometteurs Brabançons de Lucy Lucy!. Et puis, perdus au beau milieu de nos compatriotes, les Français de Syd Matters.
Une bien belle affiche!
Tous les détails sur www.botanique.be