Image
18/05/2010

Le cours accéléré de menstruations du Dr Jos

Une fois par mois, l'humeur des dames est quelque peu chahutée. Elles sont indisposées, souffrent de pertes de sang périodiques et disparaissent encore plus souvent aux toilettes pour maintenir leur hygiène à niveau. Dr Jos présente son cours accéléré de menstruations pour débutants, si tu désires vraiment savoir ce qu'il se passe précisément dans ton slip à ces moments-là.


Dr Jos ricane devant l'écran de son ordinateur. «As-tu déjà surfé sur mum.org?» me demande-t-il. «Mum signifie 'Museum of Menstruation and Women's Health'. Il répertorie notamment une liste des expressions que les femmes utilisent pour expliquer qu'elles ont leurs règles. Ma préférée, c'est quand même: 'There's a red tide at clam harbour'.» (rires)

 
 
GUIDO: C'est d'un goût! C'est quoi la menstruation, précisément?
Dr Jos: La perte cyclique d'endothélium de l'utérus, à quoi s'ajoute un peu de sang. De cette manière, l'utérus est à chaque fois remis à neuf pour une possible grossesse. Un 'grand nettoyage' mensuel si tu préfères. La raison de ce cycle n'est pas très claire sur le plan de l'évolution. Ce système est probablement plus avantageux énergétiquement qu'un utérus indéfiniment prêt pour la grossesse. Les filles commencent à avoir leurs menstruations à l'âge de douze ou treize ans. Ce stade est appelé ménarche. Avoir tes premières règles avant neuf ans, c'est trop tôt, après quinze ans, c'est trop tard.
GUIDO: Je trouve cela intriguant que le cycle menstruel dure aussi longtemps qu'un cycle lunaire.
Dr Jos: (hausse les épaules) Des conneries. La durée normale du cycle se situe entre 20 et 45 jours. Ce n'est donc pas nécessairement synchrone avec la lune, donc. Attention, si les règles n'apparaissent pas après nonante jours, on parle de situation anormale. Vérifie d'abord si tu n'es pas enceinte. Ce n'est pas le cas? C'est que tu fais trop de sport intensif, cela a aussi un impact sur les règles.
GUIDO: Les règles durent environ une semaine?
Dr Jos: Souvent moins. La menstruation en tant que telle dure de deux à sept jours. Pendant ce temps est libéré au total de 35 à maximum 85 millilitres de sang. Eh oui, de combien de sang parle-t-on? Une ou deux Trappistes? Je n'appellerais pas ça une perte significative de sang, car un être humain sain peut donner jusqu'à 500 millilitres de sang sans ressentir les moindres symptômes.
GUIDO: Un moment, docteur. Une ou deux Trappistes, vous dites? Une Trappiste fait 33 centilitres, et non 33 millilitres?
Dr Jos: (fronce les sourcils et regarde son écran de plus près) Merde alors, tu as raison. Qu'est-ce que je disais?
GUIDO: Une ou deux Trappistes.
Dr Jos: (frappe le poing sur la table) Non, c'est dix fois moins! Bien vu, Van Caesbroeck! Millilitres, en effet. Donc plutôt un verre de genièvre. Un petit verre de vin, au maximum. (croise les bras) Tiens, c'est tout? C'est ça le débit à propos duquel on fait un tel foin? De quoi se plaignent les gonzesses en fait?! La dernière fois que je me suis coupé le doigt, il y avait encore plus de sang.
GUIDO: Pour ce genre de blessures, un pansement et c'est réglé. Le sang menstruel est plus compliqué à recueillir.
Dr Jos: Il existe du matériel de protection, hein. Tampons et serviettes périodiques.
GUIDO: Et les protège-slips?
Dr Jos: Non, ils ne sont pas assez absorbants. Ils servent plutôt à protéger les femmes contre les beaux mecs comme moi. (éclate de rire) Attends, j'ai des chiffres à te donner. (clique sur la souris) Voilà. 40% des femmes utilisent des serviettes hygiéniques, 50% des tampons et 45% utilisent les deux. C'est une industrie énorme. Faisons les comptes: 2,5 millions de femmes réglées en Belgique, 13 cycles par an, une utilisation moyenne de 20 produits par cycle. Ce qui nous fait une montagne annuelle de plus d'un demi-milliard de serviettes et de tampons!
GUIDO: Ce sont surtout les jeunes filles qui optent pour les tampons, je suppose?
Dr Jos: C'est ce que je pensais aussi. Apparemment, il existerait une différence communautaire dans notre pays, comme quoi les filles wallonnes choisiraient surtout Tampax et les flamandes OB. Je ne suis pas un fan de marketing, ce genre d'infos devrait donc me laisser de marbre, mais il faut cependant savoir que les tampons de Tampax sont munis d'un applicateur, ceux d'OB non dans la plupart des cas. La conclusion? Les wallonnes sont plus puritaines alors que les flamandes n'ont aucun problème à mettre le doigt. (rires)
GUIDO: J'ai déjà lu un article sur la 'maladie des tampons'.
Dr Jos: Oui, dans une autre interview avec moi, bête type. Il y a quatre ans, quand nous avons parlé du vagin. Le nom correct est 'toxic shock syndrome'. Des staphylocoques prolifèrent dans le vagin, produisent une toxine et le corps réagit en conséquence avec un grand choc qui est potentiellement mortel. Bref, cela ne peut arriver que si tu gardes des tampons hyper absorbants trop longtemps. Plus d'un jour. A l'heure actuelle, les filles sont plus malignes que ça quand même? C'est un fait pourtant que les tampons perturbent la flore bactérienne du vagin. Même le taux d'acidité change avec les tampons. C'est pourquoi je conseille toujours d'utiliser la taille la plus fine de tampon. Avant, on les appelait junior, mais vu que le débit n'a rien à voir avec l'âge, ils sont devenus light. Ils absorbent jusqu'à 6 millilitres. Les ultra's absorbent jusqu'à 18 millilitres, mais une telle puissance d'absorption n'est pas nécessaire. IL existe une meilleure solution. As-tu déjà entendu parler du menstrual cup?
GUIDO: C'est une compétition ou quoi??
Dr Jos: (rires) Non, une sorte de chose en caoutchouc, un diaphragme en fait, qui s'applique autour du col de l'utérus. Cela absorbe tout, est inerte est réutilisable. La solution idéale, selon moi. A moins que les wallonnes n'osent pas de nouveau mettre les doigts.
GUIDO: Bon, je pense qu'on en a fini…
Dr Jos: Attends, je t'ai réservé pour la fin une anecdote sur la menstruation des garçons en Afrique.
GUIDO: Pardon?!
Dr Jos: Sais-tu que la ménarche est considérée dans beaucoup de cultures comme une sorte de rituel de transition? La fille devient fertile, adulte. Bien. Autrefois, presque tous les jeunes garçons d'Afrique étaient contaminés par la bilharziose, un parasite que tu contractes en nageant dans de l'eau croupie. Les vers se nichent dans les canaux urinaires et la vessie, et à partir de l'adolescence, du sang apparaît dans les urines. En bref, ces Africains avaient aussi leurs règles. C'est alors qu'est apparue la médecine moderne, la bilharziose a pratiquement disparu et la plupart des enfants ne saignaient plus par leur pénis. Ce qui était un problème vu qu'ils manquaient alors leur rituel de transition!
GUIDO: Une belle histoire. Merci, docteur.
 
René Van Caesbroeck
 


 

 
Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:
 
Hochwalt e.a., Clinical safety assessment of an ultra absorbency menstrual tampon, J-Womens-Health. feb. 2010
Stewart e.a., An alternative to conventional sanitary protection: would women use a menstrual cup?, J-Obstet-Gynaecol. jan. 2009
Melvin e.a., PH-balanced tampons: do they effectively control vaginal pH?, BJOG. apr. 2008
Farage, A behind-the-scenes look at the safety assessment of feminine hygiene pads, Ann-N-Y-Acad-Sci. dec. 2006
Parsonnet e.a., Prevalence of toxic shock syndrome toxin 1-producing Staphylococcus aureus and the presence of antibodies to the superantigen in menstruating women, J-Clin-Microbiol. sep. 2005
Omar e.a., Tampon use in young women, J-Pediatr-Adolesc-Gynecol. aug. 1998
Cheng e.a., Menses cup evaluation study, Fertil-Steril. sep. 1995
Adams, Menstruation in adolescents: what's normal?, Medscape-J-Med. dec. 2008
Stubbs, Cultural perceptions and practices around menarche and adolescent menstruation in the United States, Ann-N-Y-Acad-Sci. dec. 2008
McClintock, Whither menstrual synchrony?, Annu-Rev-Sex-Res. 1998
 

Les 5 plus beaux musées de Charleroi

Qui a dit que Charleroi était une ville terne et morte? Que nenni! La preuve avec ces 5 musées de la [...]

Des BBQ Box premium directement livrées chez toi!

Tu en as marre des barbecues fades et sans inspiration? Dierendonck te propose un barbecue exclusif et [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84