L'ÎLE DE PÂQUES: Cinq idées pour un voyage bon marché
L'île de Pâques (alias Rapa Nui) est un petit morceau de terre volcanique qui ne paie pas de mine au milieu de l'Océan Pacifique. Elle ne fait que 117 kilomètres carré et est l'île habitée la plus isolée au monde, à plus de 3700 kilomètres de la côte chilienne. C'est justement cette isolation sublime qui a contribué à l'apparition des Moaï, les célèbres immenses statues de l'île de Pâques. Se rendre vers cette destination n'est pas facile et bon marché, mais il ne faut pourtant pas être millionnaire pour fouler le sol de Rapa Nui.
Avant de commencer, ceci: un voyage à Rapa Nui est une expérience à couper le souffle. Se retrouver nez à nez avec un Moaï représente une telle sensation que celle-ci ne risque plus de te quitter jusqu'à la fin de ta vie. Quel que soit le montant que tu y accordes, tu n'auras aucun regret car visiter l'île de Pâques, c'est atterrir sur une autre planète.
1. Combiner avec le Chili
Depuis 1888, l'île de Pâques est officiellement un territoire chilien, bien que la population polynésienne locale ne ressente pas vraiment de lien avec le Chili. Ce fait politique explique que la compagnie aérienne chilienne Lan possède le monopole sur les vols venant de et vers Rapa Nui. Pour visiter l'île de Pâques, il est donc conseillé de partir du Chili (à moins que certains ne préfèrent partir de Tahiti, ce qui représente un budget plus important). Le Chili est maintenant une destination de vacances sûre, parfaitement organisée et très intéressante. On te recommande donc d'y passer quelques semaines et d'en profiter pour faire du bénévolat ou suivre un cours d'espagnol. Le vol de la capitale chilienne, Santiago, vers l'île de Pâques dure environ cinq heures et coûte pas moins de 500 euros au minimum. Mais ça vaut la peine, on te le garantit.
2. Camper
Les hôtels de l'île de Pâques coûtent cher et ne valent pas le coup, pourquoi alors ne pas opter pour le camping? Si tu amènes ta propre tente, cela ne te coûtera pas plus de dix euros par nuit. Le camping sauvage est interdit à Rapa Nui, mais il y a deux campings sur l'île, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Le camping dans la 'capitale' ensommeillée Hanga Roa jouit d'une situation exceptionnelle sur la côte rocheuse entre deux petits ports. C'est l'endroit le plus pratique, non loin de l'aéroport et à quelques pas de tous les magasins et restaurants. Il y a aussi un camping à proximité de la plage d'Anakena, de l'autre côté de l'île. Ici, pas de restaurants ni de magasins, pas d'eau non plus, mais une plage de sable blanc à portée de main et des palmiers à profusion. En plus, tu loges à quelques petits kilomètres de Rano Raraku et Ahu Tongariki, les sites archéologiques les plus imposants de Rapa Nui.
3. Pédaler et marcher
Il est bien sûr évident que Hanga Roa déborde de sociétés de taxis et de tour-opérateurs qui ne manquent pas d'attirer les touristes et de leur proposer un tour de l'île au prix fort. Un conseil: remercie ces personnes avec le sourire et tire ton plan. Bien que l'île de Pâques ne soit pas plus grande qu'un mouchoir de poche, il ne faut pas se leurrer et espérer en faire le tour à pied. Le VTT est la solution la plus adaptée (tu peux en louer un pour 20 euros par jour). Le seul montant à encore débourser (un peu moins de 20 euros) te servira à te procurer un ticket d'entrée pour le parc national de Rapa Nui. Muni de ce sésame, tu peux aussi bien visiter Rano Raraku (la carrière où se succèdent les uns après les autres des dizaines de fantastiques Moaï contre la paroi d'un volcan endormi - un des endroits les plus impressionnants qu'il nous ait été donné de voir) qu'Orongo, un petit village parsemé de rochers sculptés sur le magnifique cratère Rano Kau, où se déroulait jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle le rituel de l'Homme-Oiseau. Tous les autres sites de Rapa Nui sont gratuits, on pense notamment à l'impressionnant Ahu Tongariki, une plateforme comptant quinze gigantesques Moaï avec à l'arrière-plan des collines vertes et une mer déchaînée.
4. Manger des empanadas
Pour ceux qui le désirent, il est possible de manger de délicieux plats polynésiens sur l'île de Pâques. On te conseille notamment de tester le rape-rape, une sorte de petite langouste locale qui fond sur la langue. Un mets fantastique, mais qui coûte une petite fortune. Pas de panique, pour moins de deux euros, tu peux acheter chez le boulanger un savoureux empanada, un chausson Chilien rempli de pino, un mélange de haché, d'oignons, d'olives et d'œuf surplombé d'une dose royale d'origan. Pas cher, pratique et assez copieux. Si tu n'aimes pas forcément les empanadas, il est facile de s'acheter des petits pains et du fromage ou de la charcuterie pour les tartiner. Enfin, vu qu'on est certain que ça en intéressera plus d'un: une bière de 33 centilitres coûte entre deux et trois euros sur l'île de Pâques, environ le même prix qu'un verre de vin chilien.
5. Quatre jours, c'est assez
A moins que tu ne veuilles te livrer à une étude archéologique poussée et examiner chaque détail des Moaï à l'aide d'une loupe, il n'y a aucune raison de passer une semaine ou plus sur Rapa Nui. L'île est tellement compacte qu'il est possible d'avoir vu les choses les plus importantes en deux jours. Pour être plus relax, trois ou quatre jours te donnent en plus la possibilité de surfer, faire de la plongée ou du cheval. Autre moment à ne pas manquer - bien que très touristique -: les shows énergiques de danse et de musique qui sont tenus en début de soirée. Tu peux y admirer de robustes machos qui effectuent des danses guerrières sauvages ou de jolies Polynésiennes qui agitent leurs hanches dans de courtes jupes de paille. Tu n'as donc pas besoin de plus de quatre jours pour rentabiliser ta venue sur l'île de Pâques. Profite alors du temps qu'il te reste pour visiter le continent et te remémorer le voyage que tu viens d'entreprendre dans l'un des endroits les plus fascinants de la Terre.
Cinq sites pratiques pour visiter l'île de Pâques
www.lan.com
Société qui organise des vols vers l'île de Pâques
www.conaf.cl
Corporación Nacional Forestal, propriétaire du parc national
www.akuakuturismo.cl
Vend des packs complets pour visiter Rapa Nui
www.tokitour.cl
Pour ceux qui recherchent de l'aventure sur l'île de Pâques
www.mihinoa.com
Camping à Rapa Nui