Interview: OLIVIA RUIZ sur tous les fronts
Haute comme trois pommes, Olivia est tout doucement en train de devenir une toute grande de la chanson française. Après un troisième album qui lui vaut la consécration du public et deux Victoires de la Musique, elle écumera les festivals durant les mois d’été. Et ce n’est pas tout… Insatiable, Olivia fait ses premiers pas au cinéma, envisage sérieusement d’écrire un premier roman et se lance dans la mode… Rencontre.
«Je suis consciente de n’être qu’une poussière dans l’univers. En fait, je suis un peu comme une étoile filante. La vie est courte et je veux en profiter au maximum, vivre à 100 à l’heure. Le titre de l’album s’est vite imposé comme une évidence… Miss Météores me correspond très bien. Un météore, c'est quelque chose qui ne fait que passer, mais si ça s'écrase, ça reste planté dans le sol à tout jamais! Je suis à la fois très terrienne, pragmatique, même si j’ai un côté fort rêveur.» Et rêver, Olivia le fait très bien! Mieux, elle nous invite à découvrir un univers unique à travers sa fantaisie pimpante et son écriture fantaisiste.
Olivia, l'actrice
On adore ses clips où elle crève l’écran et on l’imaginerait très bien embrasser une carrière d’actrice parallèlement à celle de chanteuse… «Le cinéma? C’est sûr que j’y pense… J’ai reçu plusieurs chouettes propositions, j’ai fait quelques essais. Cela se fera un jour même s'il n’y a rien de concret actuellement. Je viens de faire des voix pour un film d’animation en 3D, Le Voyage extraordinaire de Samy. J’y incarne, le rôle d’une petite tortue toute mignonne. J’ai également prêté ma voix à un court-métrage pour la promo du parfum Flora Nymphéa de Guerlain… »
Pour peu, on allait oublier la participation d’Olivia au film d’animation (tiré du roman) La mécanique du cœur de son chéri, Mathias Malzieu, tête pensante et chercheuse de Dionysos. «Le film sortira très prochainement… Il est produit par Luc Besson. Je jouerai la voix de Miss Acacia, comme sur le disque. Mathias partage ma vie depuis maintenant quatre ans. Sa rencontre est déterminante pour ma carrière… Je m’en souviens comme si c’était hier. J'étais sur scène et lui dans le public. A la fin du concert, il est venu me proposer de faire le clip d'un morceau de mon premier album. Le projet est finalement tombé à l’eau, mais on est resté amis et on s’est rapprochés avec le temps. Pour les chansons, cela s'est fait naturellement. Je n'ai pas eu le temps de le lui demander qu'il m'en avait déjà fait sur le thème de mon histoire. Et cela correspondait parfaitement à ma personnalité. Il a tapé dans le mille… et je les ai donc gardées.»
Olivia, l'écrivaine
Même si elle a quelques appréhensions, Olivia rêve de marcher sur les pas de Mathias qui a connu un joli succès avec son très beau roman, une ode à l’amour délicieusement décalée qui évoque un peu l’univers de Tim Burton… «J’ai écrit un livre intitulé Olivia Ruiz, l'oiseau piment (aux éditions Textuel) qui reprend de nombreux documents (archives personnelles, manuscrits, …) et des séquences rédigées comme de petites nouvelles. C’était une expérience intéressante et j’aimerais me mettre à l’écriture d’un roman en fin d’année. L’envie est là et plusieurs éditeurs se sont déjà manifestés, mais je ne sais pas si j’en suis capable. J’espère…»
Olivia, la styliste
Décidemment insatiable, Olivia devrait également bientôt lancer une ligne de vêtements sous son nom. «J’ai été sollicitée par plusieurs marques qui m’ont proposé de dessiner des pièces. Et très honnêtement, cela me fait palpiter… Je suis très mode, une passion que m’a transmise ma maman. J’adore me rendre à des défilés. Il y a quelques mois, j’ai dessiné une collection de bas pour la marque Di, et l’intérêt de ces marques ne me laisse pas indifférente. J’aimerais pouvoir imaginer des vêtements que je n’ai pas dans ma garde-robe, qui sortent de l’ordinaire.»
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’Olivia… sort de l’ordinaire. Spitante, joyeuse, ses yeux brillent lorsqu’elle parle de ses passions, de ses projets ou de sa famille. «Trois de mes grands parents sont des immigrés de la guerre de Franco. Ils m'ont transmis un caractère et un tempérament purement latin. Sincèrement, il faut un caractère bien trempé pour réussir dans ce métier. Cela dit, je doute toujours de moi-même… Comme la plupart des gens d’ailleurs. Comme tout le monde, j’ai des angoisses, j’ai besoin d’être rassurée. Quand j’ai écrit Elle panique, je pensais que mes angoisses existentielles n’intéresseraient personne. Et puis petit à petit, en faisant écouter la chanson à mon entourage, je me suis rendu compte que plein de gens se reconnaissaient. Finalement, on est peut-être un peu tous pareils, sans arrêt en train de combattre nos angoisses au point que ça devienne un jeu. On a tous des démons: soit on choisit d'en faire ses potes et de cohabiter avec eux, soit on choisit de leur faire la peau... C'est un peu ça l'idée de cette chanson.»
Olivia, l'engagée
Parmi les nombreux projets auxquels Olivia tient comme à la prunelle de ses yeux, on ne peut pas passer sous silence l’engagement de la Femme Chocolat dans un projet humanitaire au Burkina Faso… «Je me suis engagée, notamment avec mon frère Anthony Blanc (aka Toan) afin d’entamer la reconstruction d’une école à Diapaga, un village de brousse à l’Est du Burkina Faso. L’école est superbe. J’y retourne en juin pour faire des ateliers de chant, de vidéo et de théâtre. En fait, lorsque je reçois deux Victoires de la Musique, c’est clair que cela fait plaisir. Cela donne encore plus envie de faire plaisir autour de moi… Mais je suis tout à fait consciente que ce n’est pas la 'vraie vie'. Et ce projet, j’y tiens énormément, car il me permet d’être véritablement utile auprès des personnes qui en ont le plus besoin.»
Olivia, la chanteuse
Pour en revenir à la musique, Olivia Ruiz est de retour dans les bacs avec un CD live réunissant des titres de l’album Miss Météores ainsi que les morceaux phares de ses précédents disques (J’traine des pieds, La Femme Chocolat, ...), puis avec un DVD qui réunit des bonus exclusifs, un documentaire de Didier Varrod, des vidéos et des titres audio inédits.