Cinéma: Hors-la-loi
Après Indigènes, Rachid Bouchareb poursuit sur sa lancée et raconte un autre pan de l'histoire de France souvent oublié dans les manuels scolaires, la période couvrant la libération de la France à l'indépendance de l'Algérie au travers du destin de trois frères algériens chassés de leur terre et qui vont choisir trois chemins différents une fois arrivés en France. Un film qui a divisé la critique à Cannes.
L'histoire: Après avoir été chassé de leur terre et assisté au meurtre de leur père et de leurs sœurs durant le massacre de Sétif, trois frères sont séparés. Alors que Messaoud (Roschdy Zem) s'engage en Indochine, Abdelkader (Sami Bouajila) prend la tête du Mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie en France et Saïd (Jamel Debbouze) fait fortune dans les clubs de boxe de Pigalle.
Notre avis: Même si on est quelque peu resté circonspect devant le point de vue adopté par le réalisateur, on n'est pas ici pour relancer la polémique entamée au dernier Festival de Cannes. Ceci mis à part, Hors-la-loi a le mérite de s'attaquer à un épisode de l'histoire très méconnu et de relater la destinée de ces trois frères en la mêlant aux importants faits qui ont jalonné cette époque.