6 nouveautés BD
Le BD Kot vous conseille les six bandes dessinées suivantes. Que vous soyez friands d'aventures, de gags ou d'évasion, vous trouverez assurément votre bonheur parmi notre sélection.
9/11
WTC - Acte 1
Auteurs: E. Corbeyran – J. Bartoll
Editeur: 12 bis
On entend souvent dire que l'administration de Bush fils serait impliquée dans les attentats meurtriers du 11 septembre 2001 qui ont coûté de nombreuses vies à la nation américaine et changé la face du monde... Peut-être est-ce vrai, mais à quel point, comment, pourquoi? Jean-Claude Bartoll, grand reporter, étudie le sujet pour le plus grand nombre. Lobbys militaro-industriels, arnaques pétrolières et gazières, liaisons dangereuses entre néoconservateurs américains et fondamentalistes wahabites... À travers la lecture de cette série qui comptera huit tomes, vous devriez enfin comprendre quelque chose dans cet amas d'énigmes. L'histoire racontée, bien qu'étant romancée, conserve l'authenticité de la géopolitique. Les héros fictifs, l'agent Cindy et le djihadiste Saïd-François, croisent la route de figures réelles telles qu'Oussama Ben Laden ou encore Dick Cheney. Au final, ce mélange fictif/réalité est du plus bel effet! On a reproché précédemment à Bartoll sa narration très "technique". Mais cette fois, au diable la critique! En travaillant en duo avec Eric Corbeyran, le récit de cette fiction gagne en rythme et en prégnance, même s'il reste assez froid.
Kraa
Tome 1: La vallée perdue
Auteur: B. Sokal
Editeur: Casterman
À travers les nouveaux territoires explorés par ce premier tome de la série, Sokal laisse l'âme humaine dévoiler ses côtés les plus obscurs autant que ses côtés les plus purs. Le décor intemporel est planté dans une réserve indienne, perdue dans le grand nord, où le dégel inattendu aurait entraîné une vague de folie conduite par l'appât du gain, encourageant les crimes les plus horribles. Les deux héros, représentant parfaitement l'obscurité et la pureté de l'esprit humain, sont un aigle et un enfant, entretenant un lien télépathique des plus étranges. Autant le jeune enfant est doux et attentionné, autant l'aigle est un tueur égoïste qui pense avant tout à sa survie et à son confort. Le tout dans un contexte hostile, par la suite dangereux où le binôme n'a d'autre choix que d'apprendre à se défendre de la haine des hommes blancs venus piller la vallée. Point de vue graphique, Sokal abandonne sa ligne claire habituelle pour un crayonné sombre mais précis, rehaussés de couleurs directes.
Le coloriage sombre, aux nuances sanglantes sert parfaitement l'atmosphère pesante de l'histoire que seuls les paysages envoûtants de la vallée arrivent à alléger. Au final, les éléments s'assemblent à la perfection et la trame scénaristique se développe dans obstacles, mêlant ingénieusement texte et image. Un véritable chef d'œuvre!
Blacksad
Tome 4: L'enfer, le silence
Auteur: J. Canales
Editeur: Dargaud
À la Nouvelle Orléans, le détective félin cherche un pianiste de jazz génial... mais junkie. Après 5 ans d'attente, Blacksad effectue enfin son grand retour et le talent de Guernido est intact! Quel bonheur! Les fans commençaient franchement à désespérer! Le détective félin John Blacksad rempile donc pour un nouveau contrat: pour le compte d’un producteur de disques, il doit cette fois retrouver un pianiste de jazz drogué. En concordance avec le contexte des années 30 américaines, le terrain d’investigations est logiquement planté sur la ville de la Nouvelle Orléans, en pleines fêtes de mardi-gras. L'histoire est bien menée, bien dosée en matière de fausses pistes et de zones d'ombres même si le scénario de Juan Diaz Canales reste très classique dans le genre. Si on veut chercher des défauts, il y a bien quelques soucis de fluidité entre présent et flashbacks et un dénouement quelque peu embrouillé. Mais on chipote, car sur tous les autres plans, les qualités de Blacksad sont au rendez-vous. Le plaisir est toujours le même en promenant le regard sur les planches de Guarnido peuplées de réjouissants personnages zoomorphiques pour lesquels chaque rôle correspond à merveille au caractère que l'être humain prête à chaque animal. Bonne nouvelle: un tome 5 est d’ores et déjà annoncé en quatrième de couverture!
Interpol
Tome 1: Bruxelles - L'affaire Patrice Hellers
Auteur: Alcante
Editeur: Dupuis
De la Belgique au Brésil, Interpol intervient pour arrêter une équipe de braqueurs et kidnappeurs dirigée par Patrice Heller. Une première enquête internationale, musclée, "grand public", très pro, inspirée d'un fait réel...
Si Interpol sort du lot des séries d'action ou des thrillers, c'est grâce à son concept. Ici, il s'agit de mettre en scène et de romancer des faits criminels authentiques, qui ont nécessité l'intervention d'Interpol. Ceci dit, les auteurs sont loin de tenter de coller à la réalité, ils s'en inspirent pour donner naissance à une version plus musclée la plus captivante possible. L’enquête policière est très bien menée et le lecteur n’a pas un instant de répit. Alcante passe habilement des avancements de l’enquête aux faits et gestes des gangsters très organisés. Pour réaliser le scénario, Alcante s’est d’ailleurs fondé sur le témoignage d’un agent d’Interpol. Le récit n’est effectivement pas sans rappeler l’enlèvement de l’ancien Premier Ministre belge Paul Vanden Boeynants par Patrick Haemers, le gangster le plus célèbre de Belgique, et sa bande. Les terrains d'actions changeant à chaque épisode, on comprend pourquoi Alcante ne s'investit pas vraiment dans la psychologie des personnages. Dans ce premier tome, le bandit Heller est presque plus sympathique que le commissaire qui parviendra à le coincer. Il faut bien, la série est tout de même destinée au grand public: des flics opiniâtres suivent des pistes semblant viables et aboutissant à une issue favorable. Cette première enquête de la série est dosée de manière très équilibrée, efficace, fluide et parfaitement cohérente... presque trop parfaite! Côté dessin, Steven Dupré nous dépeint des scènes d’action sur plusieurs cases, donnant du rythme à l’ensemble de la bande dessinée. Les dessins sont minutieusement travaillés aussi bien pour les décors (Palais de Justice de Bruxelles, prison de Saint-Gilles à Bruxelles, cathédrale de Reims…) que pour les objets. En conclusion, vu la qualité du premier tome d’Interpol, la série promet d’autres aventures policières passionnantes.
Arzak
Tome 1: L'arpenteur
Auteur: Moebius
Editeur: Glénat
Arpentant la surface et les tréfonds de Tassilli en quête de l'anomalie, Arzak découvre un sombre trafic dont les Wergs sont les victimes. Une nouvelle aventure du personnage phare de Moebius, toujours au sommet de son art. Les surprises sont de taille avec ce nouveau titre. Si l’absence de dialogues était à l’origine une caractéristique de la série, cette fois, Moebius multiplie les dialogues et crée un récit qui n’est pas sans rappeler certains aspects de Blueberry (qu’il dessine sous son vrai nom de Jean Giraud). Le récit est des plus captivants! Moebius semble prendre un plaisir immense à raconter les mésaventures de l’arpenteur et cela est communicatif. On ne s’ennuie jamais et lorsque celle-ci se termine, l'attente d'une suite est des plus cruelles! Arzak émerveille les lecteurs par ses planches incroyables. Chaque case est ciselée, chaque coup de crayon est d’une extrême précision. On comprend pourquoi l’auteur est autant vénéré par ses pairs! En plus, l'ouvrage comporte une galerie de dessins inédits, aquarelles, fusains... dont l'éclat est très bien rendu par le format de la bande dessinée. Avec ce nouvel Arzak, Moebius relance son chef-d'œuvre, combinant le visuel génial moebiusien et la narration tout aussi géniale de Jean Giraud. Le génie à son plus haut niveau...
Tortuga
Tome 1
Auteurs: S. Viozat – A. Brivet
Editeur: Ankama
En 1664, sur Tortuga, l’invincible Ankou, chef de la Flibuste, perd la vie dans un combat contre l’Espagnol Valverde. Deux ans plus tard, les capitaines français se sont tous exilés, laissant leurs derniers hommes pochetronner sur un bateau en miettes. Mais un négociant en pierres précieuses, Eric Gorsen, "le Nantais", débarque sur l’île et se montre bien trop curieux pour Valverde, le nouveau gouverneur de l’île... L’ombre de l’inévitable Jack Sparrow et son Black Pearl plane bien sûr sur ce premier tome de la série flibustière Tortuga. Bateaux mystérieux, équipages saoulés au rhum, vieux filous et traîtres à la patte de bois, belle aristocrate et dimension fantastique composent un cocktail pas très original mais toujours apprécié par les amateurs de duels sur le pont des navires sur fond de soleil couchant dans une baie paradisiaque. Assez classique dans ses débuts, le récit monte au fur et à mesure en fantastique, jusqu’à un rebondissement étonnant. L’ensemble fonctionne assez bien et se révèle agréable. Dans une veine graphique appropriée, les dessins d’Antoine Biuvet s’avèrent prometteurs, pour une première œuvre. Ce premier opus de Tortuga offre une manière intéressante de lire et d'imaginer la légendaire île aux pirates. Embarquez sans attendre avec ce génial équipage! A tribord toutes!
Article réalisé avec la collaboration du BD Kot
Bédéthèque du BD Kot
Espace Culturel Universitaire (ECU)
Quartier du Bon Pasteur
Rue de l'Arsenal, 7
5000 Namur
Plus d'infos sur
www.bdkot.be