Image
20/12/2010

Grand Corps Malade: Un poète au sommet de sa forme

Artistes, journalistes, producteurs, patrons de labels, tous tiennent le même langage. Le premier album est celui de la découverte entre l’artiste et le public, le second confirme ou infirme leur relation, mais c’est le troisième qui décide si le potentiel artistique est suffisant pour envisager une carrière. Après deux premiers essais et des ventes qui tournent autour du million d’exemplaires, Fabien Marsaud aborde le virage délicat du troisième exercice.  


 
De passage en Belgique, nous avons rencontré un grand garçon fatigué d’arpenter les couloirs de la RTBF, mais souriant de l’accueil réservé. 
 
 «Les applaudissements du public me sont devenus nécessaires»
 
GUIDO: 1er janvier 2010 est une chanson en forme de bilan. Un arrêt sur image?
Grand Corps Malade:J’ai vécu tant de moments intenses en si peu de temps... Il est normal de faire le point, un état des lieux. Se rendre compte que si la scène n’est pas une drogue, les applaudissements du public me sont devenus nécessaires, ils sont rassurants.    
GUIDO: On craque en écoutant Définitivement. Ce premier enfant te donne une nouvelle philosophie de vie?
Grand Corps Malade:C’est un garçon. Il est né en mai et s’appelle Anis. Après la naissance d’un premier enfant, tu ne vis plus seulement pour toi. Je me sens investi d’une grande responsabilité envers lui. C’est peut-être cela que l’on peut appeler une nouvelle philosophie de vie… Pour l’instant je m’émerveille, en le retrouvant après quelques jours d’absence, de ses progrès, de le voir s’ouvrir à la vie.      
GUIDO: Dans A l’école de la vie, tu énumères les expériences de la vie et au cours ‘d’histoire d’amour’, tu restes au fond de la classe…  
Grand Corps Malade:J’ai dit que je suis resté longtemps au fond de la classe, le cul près du radiateur. Mais je dis aussi que j’ai été surpris en pleine récréation alors que je n’attendais rien. Et je conclus en disant que j’ai reçu ma plus belle leçon et que le prof m’a mis la note très bien…
GUIDO: Roméo kiffe Juliette nous raconte l’histoire d’un amour impossible entre une Juif et un Arabe. Lorsqu’on voit la situation au Moyen-Orient, n’est ce pas un combat perdu d’avance? 
Grand Corps Malade:Le débat est vaste. Bien sûr, au premier degré, il y a l’histoire de ce jeune Arabe et de la Juliette Juive, mais on peut aller bien plus loin dans les clivages. Au-delà des religions, il y a les couleurs de peaux, les classes sociales et pourquoi pas simplement les langues… voyez chez vous ce qui risque d’arriver…
GUIDO: Education nationale est un très grave constat. Le début de la fin d’une civilisation?  
Grand Corps Malade:Un pays ou un système social qui ne peut plus assurer un enseignement de qualité ou qui crée des inégalités dans l’enseignement met en péril grave l’avenir de nos enfants, de notre pays et donc de nos démocraties. Ne plus pouvoir assumer cette bonne éducation ou créer un enseignement à deux vitesses est peut-être le signe d’un début de décadence d’un système social.    
 
«L’homme est un solitaire qui a besoin des autres»
 
GUIDO: J’attends est aussi un texte engagé. Attends-tu de nouvelles élections?
Grand Corps Malade:Si le résultat de nouvelles élections permet de remettre l’humain au centre des préoccupations, alors oui, je les attends. Plus globalement, lorsqu’on voit que l’homme et les idées humanistes passent bien après le profit, les bénéfices et les dividendes et que la vie des hommes dépend du mot rentabilité, j’attends un monde meilleur et des signes de changement.   
GUIDO: Tu es donc j’apprends (en duo avec Aznavour) recèle une phrase très forte…
Grand Corps Malade:Nous sommes tous des individus et vivons en société. Et plus l’individu est ouvert, plus il grandit. «L’homme est un solitaire qui a besoin des autres». Pourquoi Charles Aznavour? Il a encore des choses à dire et son humanisme est à saluer. C’est un grand Monsieur et je suis fier d’avoir chanté avec lui.  
GUIDO: Rachid taxi nous dit qu’un bon chanteur est un chanteur engagé…
Grand Corps Malade:Avec le temps, des liens se sont créés avec Rachid. C’est mon taximan attitré avec lequel on refait le monde lorsque je suis dans sa voiture. Une chanson n’a jamais changé la face du monde, même si une génération de jeunes Américains a influencé le cours de la guerre au Vietnam, mais il me semble qu’il est de mon devoir de pointer les injustices et d’œuvrer pour un monde meilleur. Même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan.            
GUIDO: On te sent fragile dans Jour de doute. Tu manques de confiance en toi?
Grand Corps Malade:Tu sais, les choses ont été tellement vite. Un premier album, une autre vie, la reconnaissance des gens, les concerts, les applaudissements du public. Alors oui, il y a des moments de doute. Ai-je encore la même envie? Mes textes sont-ils bien ressentis? Toutes des questions qui parfois sèment un trouble, des doutes.      
  
Grand Corps Malade
3ème temps (Universal)
***
 
Midi 20 en 2006, Enfant de la ville en 2008 et à présent 3ème temps. Fabien Marsaud vit au rythme d’un album toutes les années paires. Mais trouve aussi le temps de prêter sa voix unique au clown Rictus dans Toy Story 3, d’écrire pour Idir, Hallyday (père et fils) et même pour Line Renaud. Et surtout il ne cesse d’arpenter les scènes de toute la francophonie durant d’interminables tournées. Un bilan détaillé dans 1er janvier 2010, la chanson qui ouvre le petit dernier de Grand Corps Malade. Après l’état des lieux, bonjour l’émotion que fait passer un jeune futur papa dans l’attente de son premier rejeton (Définitivement). Ensuite, le slameur prend les couleurs humanistes pour devenir un chanteur engagé en dénonçant les lacunes de l’enseignement (Education nationale), les dérives de notre société qui ne connait plus que les mots bénéfices, profits, rentabilité ou dividendes (J’attends) et bien sûr les différences qui creusent les fossés entre nous. Au-delà des différences religieuses, le single Roméo kiffe Juliette tente de jeter des ponts entre les classes sociales ou les couleurs de peaux. Mais que le Grand Corps soit engagé, philosophe ou autobiographique il respire toujours la poésie. Seul ou en duo avec Aznavour.

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84