Image
16/02/2011

Un city-trip surprenant à LUXEMBOURG

Tes grands-parents y allaient une fois par an déposer leur argent et récolter leurs coupons. Aujourd'hui, la ville de Luxembourg attire par sa situation spectaculaire, sa vie nocturne animée, les restaurants branchés, les chouettes musées et le fait qu'elle soit facilement accessible en train pour à moitié rien. Si tu choisis Luxembourg comme city-trip alternatif, tu risques d'être sensiblement surpris.


S'orienter dans Luxembourg-ville n'est pas une sinécure. Et non pas parce que c'est une immense métropole (un peu plus de 85.000 habitants), mais parce que la ville est construite sur un rocher donnant sur le confluent de deux rivières tortueuses. Ce qui offre au visiteur des panoramas spectaculaires, des ponts surélevés et des ruelles en pente raide, mais lui demande aussi une réflexion intense lors de la découverte du plan de ville et ses importants détours.
 
Luxembourg est divisée en une ville haute et une ville basse. La ville haute se situe au centre-ville, avec les bâtiments publics, la cathédrale, le palais grand-ducal et le fort ancien. Plus bas dans la vallée de la rivière Alzette, on trouve la ville basse, avec le super sympathique quartier étudiant de Grund, et de l'autre côté du viaduc ferré, le joyeux faubourg Clausen qui a quelque chose d'un village ardennais. Un peu plus loin, le Pfaffenhal mène tout droit au moderne quartier européen qui se trouve sur le Kirchberg.
 
17 kilomètres de casemates
 
Ne te fais pas de souci, car même si tu perds ton chemin, tu te retrouves toujours au bon endroit, étant donné l'aspect compact de la ville. Le rocher de Bock, situé à l'est du centre-ville, est un bon moyen de t'orienter. Au dixième siècle, le fort Lucilinburhuc (qui fut à l'origine de la ville) y a été construit par le comte Sigefroy. Le château fort a continué à se développer au cours des siècles, ce qui a donné le surnom de 'Gibraltar du Nord' à Luxembourg. A partir de 1867, les fortifications ont été démantelées, après le Congrès de Londres où le Luxembourg a été reconnu comme étant un état neutre. Aujourd'hui, on y retrouve une crypte archéologique et le plus grand labyrinthe de casemates au monde: quelque 17 kilomètres de couloirs militaires, de cachettes et de postes d'observation sculptés dans la pierre. Il est possible de les visiter, mais pas en hiver (voir www.lcto.lu). Au Bock commence également la balade balisée Wenzel qui emmène le promeneur pendant une heure ou deux le long des ruines de la vieille ville. A faire, car elle offre une vue spectaculaire après l'autre.
 
Bars étudiants ethniques, alchimie culinaire et saucisse sauce moutarde
 
Toutes ces découvertes t'ont donné soif? Par beau temps, la terrasse de la Place d'Armes, en plein centre-ville, est l'endroit idéal pour siroter un apéro. Dès que le soleil se couche, direction les ruelles sinueuses de Grund qui distillent une bonne ambiance dans ses bars étudiants à coloration ethnique. Le long de la rivière à Clausen se trouvent quelques excellents pubs où il est souvent possible de manger. Si tu as un portefeuille bien fourni, réserve une table dans le super lounge Apoteca (www.apoteca.lu) dans la rue de la Boucherie et laisse-toi surprendre par l'alchimie culinaire originale qu'ils proposent, rends-toi dans le bien nommé Ilôt Gastronomique derrière le palais pour déguster de la haute cuisine ou opte pour un plus modeste restaurant italien, espagnol ou portugais dans les étroites ruelles de Grund. Tu n'as plus assez d'argent pour te permettre un resto? Goûte alors leur saucisse sauce moutarde (la variante locale de la fricadelle). Un guide horeca est disponible sur www.explorator.lu.
 
Le berceau de l'Europe
 
Au Luxembourg, trois langues sont utilisées par la population: le français, l'allemand et le luxembourgeois, un drôle de charabia qui sonne comme de l'allemand, compte beaucoup de mots français et ressemble sur papier à un dialecte flamand ("Mir wölle bleiwe wat mir sin"). Impossible d'en comprendre le moindre mot. Une visite au Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg (www.mhvl.lu) vaut le détour, car les concepteurs du musée essaient d'y expliquer les différentes caractéristiques des Luxembourgeois. Déjà rien que l'ascension en ascenseur panoramique (dans lequel 65 personnes peuvent entrer) pour le cinquième étage vaut le prix du ticket. Ce premier musée n'est pourtant rien comparé au bluffant Mudam (www.mudam.lu), le tout nouveau musée d'art moderne du quartier européen, un imposant mariage de verre, d'acier et de marbre de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, qui a également conçu la pyramide du Louvre. La collection est, en grande partie, temporaire, mais vaut assurément la peine. Et tant que tu y es, tu peux te rendre compte que c'est exactement sur ce plateau (Kirchberg) que l'Europe moderne est née, car c'est ici en 1952 que la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier a été fondée sous l'impulsion de Robert Schuman, dont la maison familiale se situe quelque part plus bas sur la colline.
 
LUXEMBOURG pratique
 
Comment y arriver?
Toutes les heures, un train InterCity confortable relie Bruxelles à Luxembourg. Le voyage dure environ trois heures. Vérifie les horaires et achète ton ticket en ligne sur www.sncb.be. Un ticket aller-retour reste valable pendant deux mois. Une grande majorité du trajet se déroule sur le territoire belge: un voyage Go Pass jusqu'à Arlon, suivi par un ticket Arlon-Luxembourg est plus avantageux.
 
Argent
Le Luxembourg est un paradis fiscal. Cependant, à moins que tu ne remplisses ton sac à dos de fardes de cigarettes et d'un jerrycan d'essence, tu ne risques pas de le remarquer. La ville est même plutôt chère. Tu peux retirer de l'argent à l'aide de ta carte Maestro et ta carte de crédit sera acceptée pratiquement partout. N'hésite pas non plus à présenter ta carte d'étudiant car elle te donne souvent droit à des réductions.
 
Dormir
Dans le quartier (un peu douteux) de la gare, on trouve une douzaine d'hôtels bon marché. Ils sont bien situés, le long de l'Avenue de la Gare et du viaduc sur la vallée Pétrusse, non loin du centre où les hôtels proposent des nuitées au double du prix. Tu peux chercher et réserver ton logement sur www.ont.lu. De l'autre côté du centre, dans l'ombragé Pfaffenthal, se trouve une grande et moderne auberge de jeunesse (www.youthhostels.lu). Elle se situe à une petite demi-heure à pied de la gare, mais ils viennent te chercher en navette sur demande. Il y a également un grand parking si tu viens en voiture.
 
Transport
Luxembourg n'est pas une métropole, il est donc possible de tout faire à pied, si tu n'as pas peur des montées et des descentes. Malgré les dénivelés, la ville devient de plus en plus pratique pour les cyclistes. A différents endroits, des vélos peuvent être loués dans les stations du réseau Véloh (www.veloh.lu). L'auberge de jeunesse loue aussi des vélos. Les fainéants peuvent se laisser guider par le bus à deux étages Hop-On-Hop-Off (www.hoho.lu) et/ou le train à touristes Pétrusse Express.

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84