Cinéma: Black Swan
Après avoir mis en lumière le rude milieu du catch (The Wrestler avec le retour de Mickey Rourke à l'avant-plan), c'est à la danse que s'est intéressé le génial réalisateur Darren Aronofsky. Il offre ainsi un rôle en or à Natalie Portman qui a logiquement remporté la statuette de la Meilleure Actrice à la récente cérémonie des Oscars.
L'histoire: Nina (Natalie Portman) a voué sa vie entière à la danse et quand elle est choisie pour interpréter le rôle principal dans l'adaptation du Lac des cygnes par le directeur artistique (Vincent Cassel), elle ne peut en croire ses yeux. Pourtant, tout va rapidement tourner au cauchemar quand elle découvre sa part d'ombre, poussée par une mère envahissante, une ancienne danseuse évincée de la troupe (Winona Ryder) et une nouvelle recrue exubérante (Mila Kunis).
Notre avis: Que les détracteurs de la danse classique se rassurent, il ne faut pas nécessairement avoir enfilé un tutu pour apprécier ce film à sa juste valeur. Black Swan est en effet une véritable perle de cinéma, un thriller psychologique inquiétant et une réalisation d'une maestria ébouriffante. On y suit la descente aux enfers d'une danseuse candide dont les tréfonds de l'âme semblent perturbés par un double démoniaque. Un film qui tient sur les (pourtant frêles) épaules d'une Natalie Portman qui s'est donné corps et âme dans le rôle de sa vie. Un éblouissant moment de cinéma.
Voir la bande-annonce