Image
28/02/2011

CAIRNS: Immersion paradisiaque dans les Tropiques de l'Australie du Nord

Des kangourous assoiffés dans un désert infini et rougeâtre. Des forêts d'eucalyptus archi-secs dans lesquelles se propagent des tempêtes brûlantes pendant l'été. Des métropoles inondées de soleil remplies de surfeuses à moitié nues sur un littoral doré. Voici quelques clichés sur l'Australie. Pourtant, aucun d'entre eux ne s'applique au Nord tropique de cet énorme pays. L'Australie septentrionale est un domaine féroce, vierge où la civilisation se meurt dans des billabongs marécageux, où la température ne descend jamais en-dessous des trente degrés, où pousse la plus ancienne forêt tropicale sur terre, où les gens et les crocodiles voraces vivent en harmonie et où un plongeon dans la mer bleu azur reste à chaque instant un moment périlleux. En bref, we love it there.


 
Le point de départ idéal pour une immersion dans les Wet Tropics d'Australie est Cairns, une ville touristique relaxante située sur la côte nord-est du Queensland, remplie de touristes bronzés et de locals extrêmement sympathiques en train de faire un barbecue dans le parc sur l'Esplanade ou recherchent la fraîcheur dans le Lagoon, une piscine à ciel ouvert gratuite. Tout le confort nécessaire est ici bien présent; pourtant, il ne faut pas longtemps pour remarquer que l'on est dans les tropiques. Quand la mer se retire à marée basse, des dizaines de milliers de mud crabs apparaissent sur la plage boueuse. Ils tiennent alors compagnie aux pélicans, ibis, sternes, spatules, cigognes, des échassiers de toutes sortes et d'occasionnels crocodiles de mer affamés. Faire trempette est fortement déconseillé, surtout pendant la saison humide (de novembre à avril), car les eaux côtières sont alors infestées d'irukanji et de box jellyfish, deux sortes de méduses extrêmement douloureuses et même parfois aussi mortelles. Et on ne parle même pas des requins. Même en ville, on remarque rapidement que l'on ne se trouve pas dans un lieu ordinaire. Derrière la bibliothèque se trouvent trois arbres gigantesques dans lesquels des tas de colonies de flying foxes ont trouvé refuge, des énormes chauves-souris qui, tel Batman, traversent les boulevards en direction du nord de la ville afin d'aller dépouiller les arbres fruitiers.
 
La Grande Barrière de Corail
 
Malgré tout, la principale raison de l'afflux de touristes vers Cairns se situe à une trentaine de kilomètres plus loin dans la mer. La Great Barrier Reef (Grande Barrière de Corail), la seule preuve de vie sur terre visible depuis l'espace, est facilement accessible depuis Cairns grâce à de nombreuses navettes. Chaque jour, la flotte part depuis le Reef Fleet Terminal à côté du Lagoon, à quelques pas du centre. Plonger près de la Barrière est une des expériences de la nature les plus bluffantes qu'il nous ait été donné de vivre. C'est le récif de corail par excellence. La richesse colorée de la jungle sous-marine est indescriptible. Tu te faufiles au milieu d'une palette de couleurs psychédéliques remplie de polypes ondulants, de coraux tortueux et de coquillages géants alors que tu es entouré de toutes parts par des poissons étincelants dans toutes les formes, couleurs et formats imaginables. Le monde de Nemo, mais en vrai!
 
Crocodiles et casoars
 
La Grande Barrière de Corail est inscrite au patrimoine de l'humanité, tout comme la forêt tropicale immémoriale qui s'étend au nord de Cairns. A hauteur de Cape Tribulation, où s'arrêtent le chemin asphalté et par la même occasion la civilisation, ces deux uniques merveilles de la nature se rencontrent pratiquement littéralement. C'est un endroit magique de forêt tropicale touffue qui jouxte les plages de sable blanc. En plus, c'est le dernier endroit où loge le casoar, un oiseau préhistorique d'un demi-mètre de haut qui, s'il se sent menacé, peut sortir ses griffes de dinosaure en un rien de temps. Bien que tu aies plus de chance d'être dévoré par un crocodile de mer présent en masse dans la rivière Daintree toute proche. Cependant, pas de panique, tant que tu restes hors de l'eau, tu n'as rien à craindre, bien que ce ne soit pas toujours facile pendant la saison des pluies à cause des inondations fréquentes. Ceux qui ont peur de s'aventurer au nord de Daintree peuvent se laisser tenter par une autre expérience sympathique, le Skyrail - le plus long téléphérique du monde - qui transporte ses passagers au-dessus de la forêt vers la destination de Kuranda, un lieu honteusement commercial mais pourtant paradisiaque entouré de toutes parts par la magnifique forêt tropicale. Le retour vers Cairns peut se faire à l'aide du Kuranda Scenic Railway, qui roule le long d'une série de chutes d'eau spectaculaires.
 
Bugs et barramundi
 
De retour à Cairns après une journée sauvage en pleine nature? N'oublie pas de tester les spécialités locales. Les terrasses (non-fumeurs) à l'Esplanade sont le lieu à truster pour déguster une chope de bière ou une bouteille de vin blanc plongée dans un seau à glace, accompagnée de quelques spécialités culinaires proposées par les Wet Tropics. Si tu as assez d'argent, n'oublie de goûter les mud crabs, les crabes les plus grands et les plus délicieux qu'il nous ait été donné de goûter. C'est fumés qu'ils sont les meilleurs. A ne pas manquer aussi, et unique en Australie: les bugs, une sorte d'écrevisse horrible dépourvue de pinces. En fait, cela ressemble plus à un énorme cafard qu'à une écrevisse, mais cette bestiole est extrêmement délicieuse une fois passée sur le grill. Que ceux qui préfèrent le poisson se rassurent, s'ils commandent un morceau de barramundi (pané ou non), un poisson blanc divinement juteux extrêmement populaire chez les pêcheurs du Queensland, ils ne risquent pas d'être déçus. Great tucker, mate!
 
 
 
L'Australie pratique
 
Comment y arriver?
Même si tu as pu acheter un ticket à un prix avantageux (www.airstop.be), le voyage direction Down Under représente un sérieux coup de canif dans ton budget vacances. L'Australie est trop éloignée pour un voyage direct. Tu atterriras donc d'abord à Hong-Kong, Bangkok, Kuala Lumpur ou Singapour, selon la compagnie aérienne choisie. Le voyage dure environ 24 heures. Après ton arrivée en Australie, il faut encore prendre un vol intérieur vers Cairns.
 
Dormir
Les logements australiens ne sont pas trop chers, même à Cairns. Tout est possible, des dortoirs super bon marché dans les auberges de jeunesse (www.yha.com.au) aux mini-appartements où tu peux faire la cuisine. Le prix augmente de 40% au cours de la saison sèche, de mai à octobre. C'est aussi la saison du camping.
 
Transport
Cairns est une ville, mais le centre est si petit que tu peux facilement faire le tour à pied. Lors des excursions, tu es pris en charge par un minibus, ce n'est donc pas un problème. Si tu décides de parcourir l'Outback dans une voiture de location, jette assurément un œil aux panneaux d'affichage pendant la saison humide afin de connaître l'état des routes.
 
Argent
La monnaie de l'Australie est le dollar australien, qui offre pour le moment un cours intéressant par rapport à l'euro (www.x-rates.com). L'alcool est très coûteux en Australie, contrairement à tout le reste qui est moitié moins cher qu'ici. On trouve des distributeurs automatiques à Cairns. Pas de panique si tu atterris sans cash dans l'Outback, car les cartes de crédit sont acceptées pratiquement partout.
 
Visa
Pour visiter l'Australie, tu dois te munir d'un visa. En tant que touriste, un visa électronique (eVisitor) est suffisant, mais les Belges de moins de trente ans ont droit à un visa Working Holiday qui les autorisent à rester pendant deux ans et leur donnent droit à travailler sur place. Pour plus d'infos, surfe sur www.immi.gov.au.

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84