Image
07/03/2011

Interview d'An Pierlé

Pour son quatrième album, An Pierlé et son White Velvet passent clairement à un palier supérieur. Luxuriant, terriblement cinématographique et long en bouche, Hinterland est une véritable petite merveille. Rencontre avec An et Koen, couple à la ville et ossature du White Velvet.


An Pierlé: Aussi étrange que cela puisse sembler, le titre de l’album est né de la pochette… On a laissé carte blanche au graphiste, Jean-Biche qui nous a demandé s’il pouvait venir à la maison afin de voir où on travaille et comment on vit. Nous habitons en plein centre de Gand dans une ancienne étable à chevaux, un lieu très particulier où se trouve également notre studio. Il a pris des centaines de photos et utilisé une partie de ces éléments pour les visuels de l’album. On a adoré le résultat qui nous faisait évidemment fort penser à Alice au Pays des Merveilles. Cela nous a inspiré le titre de l’album… Littéralement, Hinterland signifie la périphérie. Pour moi, c’est l’image d’une forêt sombre et mystérieuse qui se trouve à la lisière d’un village…
GUIDO: Hinterland est déroutant… On y entend nettement moins de piano que sur les albums précédents. Une volonté?
An Pierlé
: C’est à la fois une volonté artistique… et le résultat d’un concours de circonstances. Koen a passé pas mal de temps à produire les albums de The Bony King Of Nowhere et Kiss The Anus Of A Black Cat. J’en ai profité pour faire plein d’autres choses que je n’ai jamais le temps de faire normalement. Du shopping par exemple, ou de la cuisine… Pendant que Koen bossait dans le studio qui se trouve en bas de notre maison, j’étais souvent en haut et j’évitais de faire du bruit… Alors que ce n’est vraiment pas mon instrument de prédilection, j’ai donc fait des chansons à la guitare. De toute façon, je ne parvenais pas à rester plus que quelques minutes d’affilée derrière mon piano… Isadora (dont An était enceinte durant l’enregistrement) n’aimait visiblement pas lorsque j’en jouais et me le faisait bien comprendre… (rires)
Koen Giesen
: Pendant que je bossais sur ces deux albums, An en a également profité pour bricoler des chansons sur son ordinateur avec le programme GarageBand (destiné aux amateurs et qui est fourni sur tous les Mac). Au départ, c’était pour le fun, mais elle s’est vraiment prise au jeu. Elle m’a présenté ses maquettes et je les ai un peu manipulées. Finalement, on s’est complètement éloignés de notre manière traditionnelle de composer…
Enceinte jusqu’au cou durant l’enregistrement
GUIDO: Ce qui explique que l’ambiance générale soit complètement différente que sur l’album précédent…
Koen Giesen
: Tout à fait. On s'est rendu compte en écoutant les maquettes que, pour la première fois, on avait une sorte de groove. C’était tout nouveau pour nous…
An Pierlé
: Je pense que c’est aussi dû au fait que l’enregistrement de Hinterland a été nettement plus court que d’habitude. J’étais enceinte jusqu’au cou et il était indispensable que tout soit bouclé avant le huitième mois. Après, tu manques de souffle... Et puis, j’étais fort fatiguée et je n’avais aucune envie de multiplier les prises. Assez paradoxalement, cette contrainte de temps a probablement été bénéfique pour nous. Je trouvais notre album précédent trop lisse et trop arrangé. Hinterland est plus direct, plus audacieux et plus spontané.
GUIDO: C’est la première fois que Koen produit un album du White Velvet…
An Pierlé
: C’est exact. Koen s’est énormément investi dans Hinterland. Il a bossé comme un fou, souvent la nuit… Il s’est occupé de tout l’aspect technique et a joué la plupart des instruments sur l’album, même des instruments auxquels il ne s’était jamais essayé…
Koen Giesen
: J’ai joué de la basse et de la batterie, deux instruments auxquels je n’étais pas du tout habitué. Et très sincèrement, même si ce n’était pas toujours glorieux, je pense que cela nous a aidés à envisager les choses autrement, à sortir de nos petites habitudes.
GUIDO: A quoi devons-nous nous attendre sur scène?
An Pierlé
: Sur scène, nous serons quatre – comme durant la tournée Helium Sunset - et non plus six. C’est évidemment paradoxal… Il y a peu de piano dans l’album, mais je serai beaucoup au piano sur scène…
GUIDO: A part la préparation d’une tournée, quels sont vos projets pour le prochains mois?
Koen Giesen
: On prépare un projet en néerlandais, avec des écrivains flamands et néerlandais… Peter Verhelst et Christophe Vekeman ont d’ores et déjà confirmé leur participation…
GUIDO: Et un album de reprises? C’est de l’ordre du possible?
An Pierlé: J’ai été découverte grâce à une reprise de Are Friends Electric de Gary Numan, et c’est vrai que j’adore reprendre des morceaux en public... Cela dit, le groupe Nouvelle Vague nous a coupé l’herbe sous le pied en choisissant plusieurs titres qui nous inspiraient. Un album de reprises? Je ne pense pas… mais cela ne nous empêchera pas de continuer à en jouer sur scène, et je peux d’ores et déjà vous garantir que nous en ferons des nouvelles lors de notre prochaine tournée.
 
An Pierlé & White Velvet - Hinterland (PIAS)

GUIDO a testé: Une pizza au… tiramisu!

Quand on a reçu la nouvelle pizza Dr. Oetker à la rédaction, on avoue être resté plutôt circonspect pendant [...]

Un pass Interrail gratuit pour 900 jeunes Belges de 18 ans!

Tu es né.e entre le 1ᵉʳ janvier 2007 et le 31 décembre 2007? Arrête tout et lis bien ce qui suit! Comme [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


Notre sélection des 5 meilleurs rosés pour cet été

Avec l'été qui pointe le bout de son nez vient également le retour des barbecues, des verres en terrasse [...]

30/05/2025

La DJ la plus influente du monde est belge!

Avec la saison des festivals qui se rapproche, des études voient le jour sur les DJ les plus influents [...]

22/05/2025

PROMENADE: À la découverte de VIRTON

On t'emmène en balade à Virton. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. Distance: [...]

21/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84