Cinéma: Philibert
Bénéficiant d'un casting aussi improbable qu'éclectique (Jérémie Renier, Elodie Navarre, Manu Payet et Alexandre Astier) et ambitionnant de dynamiter les codes du film de capes et d'épées, Philibert s'avérait prometteur sur le papier. Pourtant, cette comédie poussive souffre justement de ses qualités attendues tant le réalisateur a voulu jouer à fond le treizième degré.
L'histoire: Quand il apprend sur le lit de mort de son père cultivateur d'artichauts qu'il n'est pas son vrai fils, Philibert (Jérémie Renier) part vers la Bourgogne accompagné d'un valet peu scrupuleux (Manu Payet). Il compte en effet venger l'honneur de son vrai père, tué alors qu'il n'était qu'un enfant par l'infâme Clotindre (Alexandre Astier).
Notre avis: Ce film n'a pas pour ambition de se prendre au sérieux et il semble que le réalisateur ait demandé aux acteurs de mettre le paquet (dans tous les sens du terme quand on voit leurs collants!). Ceci étant, c'est tellement too much que ça en devient énervant de les voir aligner gags aux traits grossiers (la dégustation d'un croupion) et répliques attendues. Et on ne parle pas même pas du duel final qui dure une plombe. A force de vouloir grossir le trait, on n'y voit plus clair dans les intentions du réalisateur.
Voir la bande-annonce