Nos 8 nouveautés BD
Le BD Kot vous conseille les huit bandes dessinées suivantes. Que vous soyez friands d'aventures, de gags ou d'évasion, vous trouverez assurément votre bonheur...
Jour J
Tome 5: Qui a tué le président?
Dallas, fin de l’année 1973, des coups de feu retentissent. Le président des Etats-Unis est touché. Il succombera à ses blessures peu après à l’Hôpital Parkland. Le président Nixon est mort! C’est par ce début d’intrigue revisité que les auteurs (Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard) du cinquième tome de la série Jour J transforment les années soixante et nous donnent leur version de ce qu’aurait pu être la guerre du Vietnam si, en 1960, Nixon avait battu Kennedy aux élections présidentielles. Ce tome est assez original dans la manière dont le scénario est façonné. En effet, nous avons l’occasion de découvrir la bande dessinée à travers l’histoire du futur assassin de Nixon. Aussi, on ne peut qu’apprécier les nombreuses références à l’histoire de la seconde moitié du 20e siècle (qui, elles, sont bien réelles) ainsi que le jeu que les auteurs établissent entre les différents flash-back et qui, pour autant, ne rendent pas la lecture plus fastidieuse. Cependant, on peut regretter un certain manque de suspens, puisque le meurtre du président nous est révélé dès les premières pages du récit. On pourrait également être déçu que les conséquences de cet acte majeur soient très peu développées dans la suite de la BD.
Game Over
Tome 6: Sound of Silence
Voici maintenant six tomes que perdure la BD Game Over dérivée de Kid Paddle dont la première conte les histoires de l’avatar du héros de la seconde. Se basant sur la majorité des jeux vidéo qui ont bercé notre enfance, il s’agit de l'histoire d'un petit gars qui n'a de cesse de délivrer sa princesse tout en cherchant la sortie d'un donjon infesté de blorks. Grâce à cette BD, certains nostalgiques pourront se remémorer les nombreuses heures passées devant la console en s’énervant sur leur manette alors que leur avatar vient de se faire injustement tuer. Il s’agit ici d’un bon résumé de la bande dessiné! Chaque gag nous montre une façon de tuer un personnage de jeu vidéo. C'est un peu gore, facile à lire, sans paroles si l'on excepte les cris et le fameux panneau "Exit", et la plupart du temps surprenant. Les auteurs (Midam et Adam) ne réinventent rien dans ce tome, ils auraient même plutôt tendance à s’enliser dans les mêmes gags, au fur et à mesure des épisodes. Quoiqu'il en soit, si vous voulez passer une dizaine de minutes sur une BD simple et marrante, idéale en fin de journée, nous ne pouvons que vous la conseiller!
Do Androïds Dream Of Electric Sheep?
Dans un futur post-apocalyptique, l'espèce humaine a colonisé la planète Mars pour s'y protéger des radiations. Seule une poignée d'humains vit encore sur Terre, la plupart des habitants étant remplacés par des androïdes. Rick Deckard, chasseur d'androïdes, a un rêve: remplacer son mouton électrique par un vrai… Sa rencontre avec la belle Rachel bouscule ses convictions et va le conduire à s'interroger sur sa propre humanité. Après une adaptation réussie par Ridley Scott il y a trois décennies sous le nom de Blade Runner, le chef d'œuvre de Philip K. Dick est ici adapté avec succès à la bande-dessinée. Faisant la part belle à l'image avec de grandes, et donc moins nombreuses, cases, les dialogues n'en restent pas moins essentiels à la compréhension de l'intrigue, soutenue par un narrateur omniprésent. Centrée sur un thème récurrent de la science-fiction, celui de la différenciation et même l'opposition entre l'Homme et les machines, cette superbe bande-dessinée de Tony Parker (pas le basketteur, l'autre) ravira sûrement les amoureux de science-fiction.
Les boucliers de Mars
Tome 1: Casus Belli
Rome, Ier siècle après Jésus-Christ. L'empire de la louve est à son apogée. Après des siècles de conquêtes, l’empereur Trajan voudrait offrir à son peuple ce qu'il attend depuis longtemps: la paix. Pour cela, il voudrait mettre fin à la guerre contre les Daces sur le Danube et maintenir de bonnes relations avec les peuples voisins. Parmi eux, en Orient, se trouvent les puissants Parthes. Et le jour où, au cours d'une cérémonie, l'un des boucliers de Mars s'ébranle, symbolisant une menace pour l'Empire, les Parthes sont les premiers suspectés. Vahram, leur roi, fait mine de s'indigner de ces accusations… Pourtant, c’est ce même Vahram qui met le feu aux poudres quelques mois plus tard en détruisant le fort romain Zeugma à la frontière de l'Anatolie. Mais il semble avoir agi en concertation avec un mystérieux allié! Le torrent du destin peut alors se déverser. L’homme qui l'a libéré saura-t-il le contenir avant que son tumulte n'emporte tout sur son passage? Dessinée de façon réaliste et portée par des faits historiques réels, cette nouvelle série ravira les fans d'intrigues basées sur un fond d'histoire antique très cohérent.
Magasin sexuel
Tome 1
Ce jour-là, dans la charmante bourgade rurale des Bombinettes, c'est le jour du marché. Une nouvelle échoppe apparaît, qui va rapidement faire parler d'elle... En effet, ce que la jeune et ingénue Amandine vend dans sa camionnette rose, ce sont des sex-toys...Cette trilogie s'appuie sur un ton léger et une ambiance bon enfant. L'idée centrale est la confrontation de deux conceptions de société radicalement opposées: d'une part la vieille France champêtre, paisible, rétrograde, et les mœurs libérées de l'époque actuelle, jeune et décomplexée d'autre part.Malgré des personnages caricaturaux, le projet est original et culotté. Ce qui donne naissance à une BD malicieuse, sans prétention et très agréable à suivre. Pari relevé donc!
Le cahier à fleurs
Tome 2: Dernières mesures
Sur son lit d’hôpital, le vieil arménien Dikran Sarian poursuit le récit de sa jeunesse cauchemardesque, à l’attention du jeune violoniste prodige turc Hasmet Erdem. Il s’agit de lui faire prendre la mesure du massacre et du génocide perpétré au début du XXe siècle par les Turcs à l’encontre du peuple arménien. A l’époque, au terme d’un périple abominable, Dikran et sa grande sœur Mayranouche sont alors devenus la "propriété" d’Oktar, un paysan turc qui exerçait sur eux une autorité d’une violence inouïe. Très vite, Dikran prépare son évasion. Un récit historique qui donne une mesure plutôt juste – car documenté et traité avec humanisme – du génocide arménien. Viviane Nicaise met impeccablement en images cette histoire poignante, c'est-à-dire suivant un style réaliste idéalement rythmé et découpé, sans trop insister visuellement sur l’horreur. Une œuvre remarquable et essentielle.
Dans mes veines
Tome 1
Un matin, alors qu'elle fait les cent pas dans son appartement pour se remettre les idées en place, Barbara tombe nez à nez avec le corps de Jill, son ex-petite amie et ex-mannequin. Elle git sans vie dans la cuisine. Barbie décide de s'enfuir avant l'intervention de ses anciens collègues, flairant le coup monté à plein nez. Damien Marie et Sébastien Goethals s'associent ici parfaitement pour nous donner un polar dont la construction est efficace, alternant flashbacks et moments présents au fur et à mesure que l'héroïne avance dans son enquête. Le réalisme est au rendez-vous: aucune concession n'est faite lorsqu'il s'agit de la description du milieu dans lequel baigne Barbie, âmes sensibles passez votre chemin! Ce premier tome nous donne parfaitement le ton et l'ambiance dans lesquels se déroulera la suite des aventures. Une très bonne mise en bouche, donc !
American Vampire
American Vampire est une série coécrite par Stephen King: ça donne tout de suite le ton! Le maître de l'horreur en personne! Cette simple mention éveille la curiosité. Cette histoire dépoussière le mythe du vampire, mais d'une façon bien différente de celle de Twilight. Deux histoires en un seul tome: d'abord, celle d'une actrice du début du XXe siècle qui tente, comme toutes les actrices, de percer à Hollywood et qui sera mordue pendant une soirée par des vampires de la vieille école, style Dracula.
Puis, retour vers le passé: 1880. On découvre un braqueur sans pitié, Skinner Sweet, contaminé par du sang de vampire. Il devient l'un des leurs. Mais un peu plus particulier: il sera le premier vampire américain, une mutation de son cousin européen. Il ne craint pas le soleil et possède une force incroyable (vous avez dit Edward? Hum). La suite va de soi: les deux personnages vont très vite se rencontrer et tenter de mettre un terme au règne de leurs ancêtres. On rentre très vite dans cette histoire et le dosage humour/suspense/action est parfait! Même si l'intrigue n'est pas des plus originales, ça fait plaisir de retrouver des vampires vraiment méchants! Rafael Albuquerque ravit les yeux de son trait nerveux et toujours lisible, même quand ça castagne sec! A lire!